Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 7:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La religion de Hitler
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2017 6:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
J'étais étonné de voire Michel Onfray, le célèbre "philosophe" (?), décréter que Hitler était catholique et admirait le christianisme etc. (sans doute est-ce la haine personnelle de mr Onfray pour le catholicisme qui le fait parler ainsi, avec l'argument imparable de la reductio ad hitlerum) C'est étonnant, car chacun sait que Hitler a été tout sauf accomodant avec l'Eglise et qu'il y voyait même comme Bismarck un puissant contre-pouvoir, qui notamment l'avait empêché de mener à bien la liquidation des fous et de débiles (action T4), qui condamnait le racisme et l'antisémitisme (je ne sais plus quelle bulle) etc.
M. Onfray dont les seuls arguments sont le "Gott mit uns" inscrit sur le ceinturon allemand et je ne sais quoi... il aurait pu ajouter que Noël était le seul jour de congés de la SS ou je ne sais quoi d'autre, ce qui n'est pas faux mais qui ne suffit pas à faire de Hitler un personnage très religieux. Bien sûr il y a ses paroles où il affirme qu'il était enfant de choeur etc. mais ça n'a jamais suffi à fair un bon catholique.

Bref, venons en aux faits : Hitler n'avait pas de religion, sinon sa propre religion où lui-même était le Dieu et où il décidait tout... Hitler avait toutes les chances d'être athée, et ne voyait matérialistiquement la religion que comme une manipulation (et un moyen de manipuler) des autres hommes. A ce titre il préférait de loin l'islam, religion beaucoup plus guerrière et meurtrière que le christianisme (comme le rappelle Eric Zemmour, un autre "intellectuel").

Je vois que vous en avez traité un peu ici http://www.delpla.org/site/articles/art ... hitler.php, mais seulement dans une astérisque. C'est dommage car effectivement la religion de Hitler est un point intéressant. Il serait bon de le clarifier, pour éviter que des "philosophes" ou "intellectuels" en goguette ne proclament des choses plus ou moins farfelues...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.076s | 16 Queries | GZIP : Off ]