Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 5:31 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
La personnalité de Churchill a été souvent mal comprise, et particulièrement au début du XXIème siècle, quand le gouvernement américain s'est frauduleusement réclamé de lui pour exalter la violence guerrière.

L'article du 13 mars 1936, publié sur le site http://www.delpla.org/article.php3?id_article=472 , permet de remettre les choses au point.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 8:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je vais m'y prendre autrement.
Imaginons un instant que Churchill, loin d'être comme un roc face à Hitler dont il pressentirait très tôt la dangerosité, appartienne à la clique des appeasers comme Baldwin et Chamberlain et demandons nous comment il réagirait face à la remilitarisation de la Rhénanie.
Je crois qu'il développerait une action en deux temps. Le 7 mars, il se tairait au lieu d'exploser de colère en criant comme un lion blessé et, dix jours après, il féliciterait la France de sa modération tout en se réclamant de la SDN pour résoudre le problème bien qu'il sache pertinemment qu'elle n'en a pas les moyens.
Je ne suis qu'un pauvre pétainiste prédicant et obtus mais je crois quand même que c'est exactement ce qui s'est passé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 9:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Si Bush s'est trompé en se réclamant de Churchill pour justifier son action en Irak, c'est parce qu'il ignorait le Churchill de 1936 qui s'est couché devant Hitler au moment où il eut fallu tout au contraire s'élever avec fougue et avec une détermination sans faille.
N'ayant, comme tout un chacun, connaissance que du Churchill de 1938, il a raisonné à partir de la fermeté de 1938, sans voir qu'elle était déjà obsolète (Hitler déjà ne demandait qu'à en découdre), alors qu'en 1936 cette fermeté eût produit les effets les plus heureux.
Bush apparait ainsi comme ce que Churchill aurait dû être en 1936 ... et qu'il n'a pas été !
La grande différence entre la SDN et l'ONU ce ne sont pas quelques casques bleus en plus ou en moins mais le fait que l'ONU peut s'appuyer sur la puissance militaire des E-U, vraie gendarmerie internationale qui faisait défaut à la SDN.
En fait, Bush, en punissant Saddam Hussein de violer si insolemment la Charte des Nations Unies s'est montré très supérieur au Churchill de 1936.
C'est quand il est encore dans l'œuf qu'il est avantageux d'écraser le crocodile !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 10:16 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Churchill était un homme politique, un vrai.

Sa passion n'est pas, comme celle du soudard très vulgaire Bush junior, de cogner, mais d'organiser une coexistence durable.

D'où son immense intérêt pour la SDN, et son slogan "Arms and the Covenant", qui inspire des rassemblements d'ampleur croissante en cette année 1936 en Angleterre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 9:29 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
D'où son immense intérêt pour la SDN, et son slogan "Arms and the Covenant", qui inspire des rassemblements d'ampleur croissante en cette année 1936 en Angleterre.


et qui nous apporte la WW2 et ses cinquante millions de morts trois ans et demie plus tard !
Tu te fous du monde avec tes rassemblements d'ampleur croissante !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 10:29 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
allons bon, l'insulte, c'est classique, la grossièreté verbale comme intellectuelle, installé, mais la négation de l'évidence, à ce point, c'est nouveau sous ta plume.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 11:45 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
N'oublie pas que je ne suis qu'un pauvre pétainiste prédicant et obtus. Toutefois je maintiens que notre ami commun Churchill s'est gravement trompé en mars 36 car ce qui était en jeu, à cette date, n'était pas l'organisation de la SDN mais l'avenir de l'Europe et du monde à brève échéance.
En sacrifiant ceci à cela, Churchill a commis une faute politique de première grandeur comme l'a bien vu Alfred Fabre-Luce et il l'a reconnu implicitement car ses Mémoires n'en disent mot. Lui, Fabre-Luce, a été plus clairvoyant. Il a dit qu'aucune diplomatie n'était plus possible avec un homme comme Hitler qui violait si facilement tous les traités.
Quant à Bush junior, je ne lui reprocherai certainement pas d'avoir attaqué S. Hussein. Il s'est souvenu de la phrase de Truman quand la Corée du Nord a envahi la Corée du sud en 1950. "Je ne laisserai pas les communistes grignoter la paix comme l'a fait Hitler".
A laisser S.Hussein impuni après ses trois agressions contre la paix on prenait le risque de décrédibiliser la Charte des Nations unies et, comme l'ONU n'avait pas le moyen d'exercer cette punition, il fallait bien que quelqu'un d'autre s'en charge.
Le V° arrondissement de Paris, soutenu par une partie du VI°, y a vu comme le résultat d'une balourdise typique du Middle West, mais... "les chiens aboient et la caravane passe".
Maintenant les belliqueux sont prévenus : ils savent que le Middle West est là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 12:57 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Churchill anime en 1936 un mouvement réclamant "des armes et l'application du pacte de la SDN" et rassemble, sur ce mot d'ordre on ne peut moins bêlant ni pacifiste (sinon au meilleur sens du terme), des foules croissantes.

Qui ne dit mot consent, désormais ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 2:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Exactement, et le résultat ne se fit pas attendre : trois ans et demie après la guerre mondiale et ses cinquante millions de morts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 7:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Erratum : trois ans et demi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 8:27 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Avec tous ces parasites, je ne sais si tout le monde suit mon propos.

Le véritable culte de la SDN que déploie Churchill en cette année 1936, à l'exact opposé de la politique d'appeasement, vise à remplacer enfin le traité de Versailles par un ordre mondial (et d'abord européen) viable, éloignant toute menace de grande guerre.

Il attend de la SDN qu'elle mette en oeuvre immédiatement, dès le mois de mars, la pression d'une coalition internationale "quatre à cinq fois" plus forte que l'Allemagne (c'est-à-dire comprenant de préférence l'Italie, mais on peut s'en passer) pour obliger ce pays à faire repasser prestement le Rhin à ses forces armées.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que par là il prend position clairement pour la future "grande alliance" avec les Soviétiques qu'inlassablement les sieurs Daladier et Chamberlain vont empêcher d'advenir avant la guerre. Et ce que je crains, c'est que ce soit l'aspect des choses qui fait le plus tiquer notre Michel, même s'il ne l'a pas encore très clairement avoué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 10:34 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Le V° arrondissement de Paris, soutenu par une partie du VI°, y a vu comme le résultat d'une balourdise typique du Middle West


C'est curieux, je n'ai jamais croisé Chirac ni Schröder au Quartier latin ! Ils devaient attendre que j'aie le dos tourné pour s'y pointer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 12:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Il attend de la SDN qu'elle mette en oeuvre immédiatement, dès le mois de mars, la pression d'une coalition internationale "quatre à cinq fois" plus forte que l'Allemagne (c'est-à-dire comprenant de préférence l'Italie, mais on peut s'en passer) pour obliger ce pays à faire repasser prestement le Rhin à ses forces armées.


Justement, c'était là la faute à ne pas commettre : croire que la SDN pourrait suppléer à la carence française ou franco-anglaise ou franco-belgo-anglaise. D'ailleurs le résultat fut ce que l'on sait et, devant lui, tu te caches la tête sous l'aile comme un certain animal connu de tous.
Allons, un peu de courage : regarde la vérité en face. C'est un soleil aveuglant mais rien ne peut le remplacer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 6:09 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Allons, un peu de courage : regarde la vérité en face. C'est un soleil aveuglant mais rien ne peut le remplacer.


C'est bien de se parler à soi-même mais il faudrait répondre aux autres de temps en temps !

Notamment à ceci : la SDN est en gestation, il s'agit de l'accoucher et non de s'en remettre au foetus dans l'état où il est.

Du moins c'est ce que dit ce prophète non écouté, dont il est écoeurant de faire si peu que ce soit une cause des carences.

Tu bats, par pétainisme assoiffé d'arguments disculpateurs, le record imaginé par La Fontaine dans ses "Animaux malades de la peste". Tu cries haro sur le baudet alors qu'il n'a même pas mangé des brins de paille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 10:14 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le roi du discours disculpateur, c'est... toi.
Enfin, oui ou non, Churchill a-t-il félicité la France de sa modération dans le traitement de la crise provoquée par Hitler en mars 36 au lieu de rugir comme un lion devant un tel mépris des traités ?
A-t-il recommandé de s'en remettre à la SDN du soin d'effectuer ce traitement ?
Oui ou non, celle-ci y est-elle parvenue ? A-t-elle fait reculer Hitler en deçà du Rhin ?
Oui ou non, la WW2 n'a-t-elle pas eu lieu trois ans et demi après ?
Pétain n'a rien à voir avec : renseigne toi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.084s | 17 Queries | GZIP : Off ]