François DELPLA

Livre d'or

Par François
Delpla

Merci, Lovermind !

Laissons le passé, sinon pour constater ce qu'il nous enseigne. En l'occurrence, Hitler est un objet chaud, que la plupart n'abo [Suite...]

Livre d'or

 
Rss Facebouquineries



https://www.facebook.com/groups/StudyOfNS/permalink/1314021065411177/


A propos de l'Histoire de la collaboration

un livre de François Broche et Jean-François Muracciole (Tallandier, 2017), p. 104 à 107


Ce livre récent, universitaire, à bien des égards excellent, souffre d'une insertion totalement défectueuse de son objet dans l'histoire du nazisme et de sa guerre.

La propagande churchillienne de guerre, et d'après guerre, avait un besoin vital que la bataille d'Angleterre en eût été vraiment une, c'est-à-dire une tentative repoussée de débarquement. Il fallait donc que Hitler ait oublié le ba ba de son racisme, qui le poussait à éviter toute querelle irrémédiable avec le Royaume-Uni.

A la propagande anglaise susdite aurait donc dû faire obstacle, du moins à partir de 1947(date de la mise à la disposition des tribunaux de Nuremberg du journal du général Halder, chef d'état-major de l'armée de terre allemande), la révélation de la décision hitlérienne d'attaquer l'URSS en 1941, signifiée le 31 juillet 40 aux chefs de la Wehrmacht après une quinzaine consacrée à y préparer leurs esprits. En affinant un peu l'analyse, on se serait rendu compte dès ce moment qu'il s'agissait d'une conséquence directe de l'attaque anglaise de Mers el-Kébir (3 juillet) ou plutôt de son accueil favorable, le lendemain, et par les Commune et par les Etats-Unis. Voilà qui confortait la position de Churchill et le maintien par lui de l'état de guerre, alors que sa chute, et la paix, étaient jusque là attendus par Berlin comme un fruit naturel de l'armistice franco-allemand.

Les pages citées commettent l'exploit de dire à la fois les deux choses : tout d'abord que Hitler est repoussé à l'automne dans le ciel de Londres, et que l'opération qui sera nommée "Barbarossa" le 18 décembre était déjà décidée en juillet. La so called Battle of England était donc à la fois une vraie offensive et une diversion !

C'est ce qu'on appelle, depuis un certain rabbin de Nazareth, "mettre du vin nouveau dans de vieilles outres".

De même, les rencontres d'Hendaye et de Montoire ne devraient plus du tout, en aucune façon, être regardées comme des tentatives infructueuses d'obtenir ceci ou cela de Pétain ou de Franco, mais comme des diversions fort réussies, tendant à faire croire (à l'Angleterre, à l'Amérique et à la Russie principalement) que Hitler comptait s'emparer prochainement de Gibraltar et verrouiller la Méditerranée. Il fallait donc, côté anglo-saxon, être très gentil avec lui pour éviter qu'il ne fasse un malheur et, côté soviétique, l'être aussi, pour le pousser au crime.

Bref, c'était un très méchant raciste, mais ni un idiot, ni un improvisateur.

==================================================================

https://www.facebook.com/notes/issn-international-society-for-the-study-of-nazism/franco-27-mai-1944/1405427979603818/


FRANCO, 27 MAI 1944


François Delpla·Lundi 14 mai 2018
Le 24 mai, aux Communes, Churchill dit du bien de Franco alors qu’il en avait encore dit du mal dix jours avant. Le Caudillo, tout excité, triomphe devant François Pietri, l’ambassadeur de Vichy, persuadé non seulement que son régime va pouvoir survivre à la guerre, mais qu’il a une carte à jouer avec Pétain, celle d’un regroupement occidental contre Staline, englobant l’Allemagne sans dénazification aucune.

Souce : Archives nationales, Pierrefitte, cote 415 AP/3 (papiers du cabinet du maréchal)

==============================================================

https://www.facebook.com/notes/issn-international-society-for-the-study-of-nazism/hitler-joueur-rus%C3%A9-il-ne-suffit-pas-de-le-reconna%C3%AEtre-il-faut-en-tirer-les-cons%C3%A9/1454402284706387/


HITLER JOUEUR RUSÉ : IL NE SUFFIT PAS DE LE RECONNAÎTRE, IL FAUT EN TIRER LES CONSÉQUENCES !


LU SUR UN FORUM http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=40863&p=551491&sid=1dbbbfd43af7e4a3edef767e54b63166#p551491 :
“A part Staline et Hitler eux-mêmes, il n'y a que peu de gens qui savent que la Pologne se fera envahir par les troupes allemandes en septembre. Franco et Mussolini n'ont probablement pas été tenus au courant.”

Réponse :

A elle seule cette phrase résume toute l'incompréhension du nazisme à laquelle je m'efforce avec d'autres, depuis quelques décennies, de remédier.
Hitler est un joueur retors et secret, y compris vis-à-vis de la plupart de ses intimes (il a peut-être un complice par coup, souvent Göring, de plus en plus Himmler, parfois Hess...) : de sa décision irrévocable de fondre sur la Pologne le 1er septembre 1939 il n'y a
1) aucun document pour attester et
2) aucune raison de penser
qu'il ait prévenu Staline plus que Franco.
Précisions sur demande.

==============================================================

https://www.facebook.com/notes/issn-international-society-for-the-study-of-nazism/pour-en-finir-avec-p%C3%A9tain-sauveur-de-juifs/1359879170825366/




Pour en finir avec Pétain “sauveur de Juifs”



François Delpla·Jeudi 15 mars 2018
Une façon riche et intéressante de poser le problème à partir des errements d’Eric Zemmour en passant par ceux de Robert Paxton https://blogs.mediapart.fr/berjac/blog/181114/petain-t-il-sauve-les-juifs

Un argument apparemment massue : en Belgique, l’écart entre le pourcentage des Juifs nationaux et celui des Juifs étrangers anéantis est beaucoup plus faible.

Une réponse : il urge -mieux vaut tard que jamais, beaucoup mieux- de rapporter cette question à la politique d'ensemble du Reich (c'est-à-dire avant tout de son chef) dans le pays concerné, en fonction de son but -gagner la guerre en l'occurrence.
Car les Juifs, ils seront toujours là pour se faire marginaliser, affamer, ghettoïser et si possible trucider -trop longtemps certes dans l'idéal, mais Hitler vit dans le réel (mâtiné de quelques énormes erreurs idéologiques),
tandis que l'occasion historique de faire accéder l'Allemagne au club des grands (jusque vers 42)
ou au moins de s'en tirer par une paix blanche et antisoviétique (à partir de 42),
ne se reproduira pas de sitôt.
La comparaison avec la Belgique serait mieux fondée si le roi Albert (1875-1934), bien plus jeune que Pétain (né en 1856), n'était pas décédé dans la cinquantaine et avait affronté bravement l'occupation à la tête de ses sujets. Car le jeune Léopold ne pouvait pas, après l’armistice du 28 mai 1940, continuer à se dire chef d’Etat et était obligé de se présenter en prisonnier de guerre, parce que son gouvernement s’était divisé au sujet de ce même armistice et, majoritairement replié en France, refusait de rentrer. Mais il va de soi qu’Albert aurait eu une tout autre autorité pour imposer une capitulation nationale au nom du réalisme, bref, pour se conduire comme un Pétain d’outre-Quiévrain.
Ainsi, c'est "le généralissime vainqueur de la guerre précédente" qui aurait (toujours dans ma comparaison) servi de marionnette au presque vainqueur de la suivante, signé un armistice et donné dans les panneaux qu'on lui tendait, par exemple celui de sauver les meubles et, partiellement, les compatriotes en laissant tomber, complètement, les métèques et autres "envahisseurs crasseux venus de l'est manger notre pain".

Moralité : il faut cesser de sous-estimer Hitler, soit sa cruauté, soit son habileté, soit -cas le plus fréquent- les deux. Expert à tirer parti des circonstances, il joue, pour expliquer les différences de traitement entre les territoires occupés, un rôle qu’on aurait tort d’oublier au profit des mérites des dirigeants autochtones, ou de leurs turpitudes.




Sur l'incendie du Reichstag
(31 octobre 2018, sur mon "mur")

François Delpla L'étude du nazisme peut aider à mieux cerner la notion de complot et à comprendre qu'elle est, comme la langue d'Esope, porteuse du plus grand bien comme du plus grand mal.
(...)


Xavier Affre Sauf que dans les derniers travaux d'historiens sérieux, rien ne prouve que les nazis soient responsables de cet incendie. Par contre l'utilisation qu'en font Hitler et les nazis est indéniable.

François Delpla " les derniers travaux d'historiens sérieux" : références ?

Xavier Affre De mémoire les deniers travaux de chapoutot et les bio d'Hitler...


François Delpla

Chapoutot, que j'approuve et défends quand il le mérite, n'a jamais travaillé sur l'incendie du R, pas plus d'ailleurs que sur quelque aspect que ce soit de l'histoire politique du Troisième Reich.

Les bios d'Hitler ? D'abord, même remarque : c'est un travail tellement ample et généraliste (croyez-en un connaisseur) qu'il est très souvent de seconde main, le biographe ne pouvant approfondir lui-même tous les sujets. Il a certes l'avantage d'une vision globale de la carrière du dictateur et de sa logique, si logique il y a, ce qui permet d'étayer certaines conclusions mais ne remplace pas un examen détaillé des pièces de chaque dossier.

Ensuite, vous les avez mal lues, ces biographies... et elles évoluent doucement vers la thèse du complot nazi : si Kershaw (1999) tranche, sans démonstration aucune, pour la thèse "van der Lubbe acteur unique", Ullrich (2013) est moins catégorique et Longerich (2015) carrément sceptique. Il écrit :

"La deuxième thèse, que l'incendie Reichstag doit être attribué à l'action solitaire de l'ouvrier hollandais de 24 ans Marinus van der Lubbe, a longtemps dominé la recherche. Sa faiblesse majeure est le fait que la crémation et la destruction du grand bâtiment par un acteur unique est difficilement concevable. La troisième thèse, d'après laquelle il s'agissait d'un complot national-socialiste, peut-être dirigé par Göring, apparaît certes plausible au regard des mesures de persécution qui s'ensuivirent, mais n'est pas soutenue par une abondance de preuves."

Donc, mon affirmation catégorique de 1999 a plutôt le vent en poupe, témoin cette recension de la traduction française du livre d'Ullrich due à David Noël :

"nous privilégions plutôt la thèse de l’historien français François Delpla7, qui met en évidence un faisceau d’indices tendant à démontrer la responsabilité d’Hitler et de Goering dans l’incendie du Reichstag."
_____________________________________

7 François Delpla, Hitler, Paris, Éditions Grasset, 1999.

=====================================================================

Quand Hitler dénégrifiait la France au pas de course



Mardi 6 novembre 2018
Quoi qu’on en dise, il y a souvent du bon dans la Fabrique de l’histoire, l’émission de France Culture qui offre le meilleur débouché médiatique aux travaux des historiens français et de quelques autres. Ainsi elle m’a fait connaître aujourd’hui le jeune thésard rémois Cheikh Sakho, auteur d’un article sur les pérégrinations et les avatars du monument “Aux héros de l’armée noire” https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire , récemment paru au sein d’un recueil des éditions Vendémiaire sur les troupes coloniales de l’armée française lors de la Première Guerre mondiale.


Cette sculpture érigée à Reims en 1924 a été prestement démontée en 1940 par l’occupant nazi, tout comme par exemple le monument dédié au général Mangin (chantre de la “force noire”;), inauguré en 1932 non loin des Invalides et foudroyé par un ordre hitlérien lors de la visite à Paris du triomphateur provisoire le dimanche 23 juin 1940, puis découpé au chalumeau dès le jeudi suivant, le socle étant ensuite détruit à la dynamite.

Ce que l’auteur du livre Hitler et Pétain, à paraître mercredi prochain, découvre aujourd’hui grâce à Cheikh Sakho, c’est que le Führer est tout autant à l’origine de l’éradication du monument rémois. Sakho a en effet retrouvé un télégramme sans équivoque de Himmler, daté du 2 juillet et cité par l’édition électronique du Spiegel dans les termes suivants :
"In Reims steht ein Denkmal, von dem ich 2 Photographien beilege", telegraphierte Heinrich Himmler, Reichsführer-SS, am 2. Juli 1940 aus dem Sonderzug "Heinrich" nach Berlin. "Der Führer hat gestern genehmigt, dass die Bronce-Gruppe nach Deutschland überführt wird. Der Sockel soll gesprengt werden." (“Il y a à Reims une statue dont je joins deux photos (...). Le Führer a a donné hier son accord pour le transfert en Allemagne du groupe de bronze. Il faudra faire sauter le socle.”
Voilà qui illustre et enrichit l’une des principales thèses de mon livre, suivant laquelle la guerre-éclair militaire s’inscrit dans un projet global sur la France, consistant à la châtrer de ses composantes et accointances extra-européennes (dont les “juives”, bien entendu), afin d’en faire une sorte d’eunuque aryen docile sur un continent germanisé.

==============================================================================

Un complément de mon livre sur Hitler et Pétain, dès avant sa sortie

Quoi qu’on en dise, il y a souvent du bon dans la Fabrique de l’histoire, l’émission de France Culture qui offre le meilleur débouché médiatique aux travaux des historiens français et de quelques autres. Ainsi elle m’a fait connaître aujourd’hui le jeune thésard rémois Cheikh Sakho, auteur d’un article sur les pérégrinations et les avatars du monument “Aux héros de l’armée noire” https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_h%C3%A9ros_de_l%27Arm%C3%A9e_noire , récemment paru au sein d’un recueil des éditions Vendémiaire sur les troupes coloniales de l’armée française lors de la Première Guerre mondiale.

Cette sculpture érigée à Reims en 1924 a été prestement démontée en 1940 par l’occupant nazi, tout comme par exemple le monument dédié au général Mangin (chantre de la “force noire”;), inauguré en 1932 non loin des Invalides et foudroyé par un ordre hitlérien lors de la visite à Paris du triomphateur provisoire le dimanche 23 juin 1940, puis découpé au chalumeau dès le jeudi suivant, le socle étant ensuite détruit à la dynamite.

Ce que l’auteur du livre Hitler et Pétain, à paraître mercredi prochain, découvre aujourd’hui grâce à Cheikh Sakho, c’est que le Führer est tout autant à l’origine de l’éradication du monument rémois. Sakho a en effet retrouvé un télégramme sans équivoque de Himmler, daté du 2 juillet et cité par l’édition électronique du Spiegel dans les termes suivants :
"In Reims steht ein Denkmal, von dem ich 2 Photographien beilege", telegraphierte Heinrich Himmler, Reichsführer-SS, am 2. Juli 1940 aus dem Sonderzug "Heinrich" nach Berlin. "Der Führer hat gestern genehmigt, dass die Bronce-Gruppe nach Deutschland überführt wird. Der Sockel soll gesprengt werden." (“Il y a à Reims une statue dont je joins deux photos (...). Le Führer a a donné hier son accord pour le transfert en Allemagne du groupe de bronze. Il faudra faire sauter le socle.”
Voilà qui illustre et enrichit l’une des principales thèses de mon livre, suivant laquelle la guerre-éclair militaire s’inscrit dans un projet global sur la France, consistant à la châtrer de ses composantes et accointances extra-européennes (dont les “juives”, bien entendu), afin d’en faire une sorte d’eunuque aryen docile sur un continent germanisé.

===========================================================================


Une lettre de Heydrich à Ribbentrop sur Vichy

https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1971_num_18_2_2153

Jean-Marie Musy était un conseiller fédéral suisse, en poste de 1920 à 1934, faisant les yeux doux aux nazis après ce mandat et jusqu'en 1945, lorsqu'à l'instar du Suédois Bernadotte il se commit avec Himmler sous prétexte de sauver des Juifs et, en fait, pour favoriser des contacts antisoviétiques germano-américains.
J'aurais peut-être cité cette lettre dans mon Hitler et Pétain (à paraître le 15 novembre) si je l'avais connue avant ce jour. La connaissance du régime de Vichy que m’a donnée ce travail me permet de trancher bien des incertitudes exprimées par l’historien Daniel Bourgeois. Il va de soi que Musy a fait état, lors de son voyage à Berlin, d'un nouveau séjour à Vichy après celui de la première quinzaine de novembre, séjour au cours duquel il a conversé avec Pétain et Darlan ensemble : ainsi faut-il interpréter à mon avis l'expression "lors de l'entretien" à la charnière des pages 306 et 307. S'il ne mentionne guère Laval, ce n'est certes pas faute de savoir qu'il a été renvoyé. Et puisqu'il parle autant de Darlan, c'est qu'il est au courant de l'ascension de ce dernier après la chute de Laval. En revanche, il n'y a pas le moindre signe, dans cette prose de Heydrich, d'un projet à court terme de relance de la collaboration en Afrique et là-dessus l'historien suisse extrapole, à partir des souhaits personnels de Musy.
Daniel Bourgeois omet de commenter un point important du document : le souci des nazis, et des SS en particulier, de mettre la main sur des documents prouvant une influence franc-maçonne dans le déclenchement de la guerre.

===============================================================================





Une discussion s'engage le 12 novembre 2018 sur le mur de Michel Caillouët

Ma conclusion :

Toutes les discussions en cours sur Facebook, à ma connaissance, sous-estiment gravement l'intelligence de Hitler et son talent manipulateur, visible entre mille autres signes dans la manière dont il a pressé le citron Strasser.

Mais surtout, il s'agit d'un faux !

=================================================================================

 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: François Delpla, Le: 13/11/18


Ajout commentaire

Smileys Texte en gras : [b]texte[/b] Texte en italique : [i]texte[/i] Texte souligné : [u]texte[/u] Texte barré : [s]texte[/s] Titre [title=x]texte[/title] Conteneur Style [style=x]texte[/style] Ajouter un lien : [url]lien[/url], ou [url=lien]nom du lien[/url] Ajouter une image : [img]url image[/img] Faire une citation [quote=pseudo]texte[/quote] Cache le texte, affiche lors du clic [hide]texte[/hide] Liste [list][*]texte1[*]texte2[/list] Couleur du texte : [color=X]texte de couleur X[/color] Taille du texte (X entre 0 - 49) : [size=X]texte de taille X[/size]   Réduire le champ texte Agrandir le champ texte
Positionner à gauche : [align=left]objet à gauche[/align] Centrer : [align=center]objet centré[/align] Positionner à droite : [align=right]objet à droite[/align] Justifier : [align=justify]objet justifié[/align] Objet flottant à gauche [float=left]texte[/float] Objet flottant à droite [float=right]texte[/float] Exposant [sup]texte[/sup] Indice [sub]texte[/sub] Indentation [indent]texte[/indent] Tableau [table][row][col]texte[/col][col]texte2[/col][/row][/table] Insérer du flash [swf=largeur,hauteur]adresse animation[/swf] Vidéo [movie=largeur,hauteur]adresse du fichier[/movie] Son [sound]adresse du son[/sound] Insérer du code [code]texte[/code] Insérer du code mathématique [math]texte[/math] Code html [html]code[/html] Aide BBcode
Envoyer   
 1  2  3  » 
World
  821 Le: 17/04/19 à 18h24
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



I really appreciate this wonderful post that you have provided for us. I assure this would be beneficial for most of the people.
Fastest Electric Cars in the World

 
 
Car Broker
Montreal
  817 Le: 15/04/19 à 10h42
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



Personally I think overjoyed I discovered the blogs.
Car Broker Montreal

 
 
How to Fix
  814 Le: 14/04/19 à 04h04
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



I have been impressed after read this because of some quality work and informative thoughts. I just want to say thanks for the writer and wish you all the best for coming! Your exuberance is refreshing.
How to Fix Pname Com Facebook Orca

 
 
For Free
Guest Posting
Se
  808 Le: 12/04/19 à 03h21
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



I really appreciate this wonderful post that you have provided for us. I assure this would be beneficial for most of the people.
For Free Guest Posting Services 2019

 
 
tokyo
  807 Le: 11/04/19 à 04h52
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



I visit your blog regularly and recommend it to all of those who wanted to enhance their knowledge with ease. The style of writing is excellent and also the content is top-notch. Thanks for that shrewdness you provide the readers!
https://www.webwiki.com/leasidemartialarts.com

 
 
blouse back
neck designs
  792 Le: 04/04/19 à 09h17
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



Very nice article. I enjoyed reading your post. very nice share. I want to twit this to my followers. Thanks !. [url=http://www.https://www.fastnewsfeed.com/lifestyle/trendy-blouse-back-neck-designs-for-every-occasion/]blouse back neck designs[/url]

 
 
Backpacks
  786 Le: 01/04/19 à 15h20
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



Very nice article. I enjoyed reading your post. very nice share. I want to twit this to my followers. Thanks !.Backpacks

 
 
Flawless
Facial Hair
Remo
  779 Le: 28/03/19 à 03h02
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



I visit your blog regularly and recommend it to all of those who wanted to enhance their knowledge with ease. The style of writing is excellent and also the content is top-notch. Thanks for that shrewdness you provide the readers!
Flawless Facial Hair Remover in Pakistan

 
 
the baptist
convent schoo
  769 Le: 22/03/19 à 12h39
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



Took me time to understand all of the comments, but I seriously enjoyed the write-up. It proved being really helpful to me and Im positive to all of the commenters right here! Its constantly nice when you can not only be informed, but also entertained! I am certain you had enjoyable writing this write-up.
the baptist convent school

 
 
Visiteur
  724 Le: 06/03/19 à 08h04
Citer   

Boosteur Inactif

Groupe: Visiteur



Je vous remercie de l'information! Je cherchais et ne pouvait pas trouver. Vous me aidé! 192.168.o.1

 
 
 1  2  3  »