François DELPLA

Livre d'or

Par The_Lovermind

Je suis un modeste passionné d’histoire et notamment celle qui touche à l’un des conflits les plus sanglants qu’aura connu notre vie [Suite...]

Livre d'or

 
Rss A nos Zemmour (suite et fin)
page précédente


Mais ces considérations, loin d’équilibrer le propos, ressemblent plutôt à des démonstrations d’indépendance et de sérieux propres à mieux faire accepter le reste. Et le comportement de Zemmour pendant la promotion du livre, tant à la télévision que dans des meetings , suggère qu’il ne rechigne pas à être présenté comme un penseur proche du Front national.

Les passages déjà fameux du livre sur Vichy sont à l’avenant de ce qui est dit plus haut sur l’OAS : pas d’allégeance, mais des clins d’œil qui ne pourront que réjouir les nostalgiques. Il s’agit en l’occurrence d’opposer Robert Paxton, coupable entre autres méfaits de cosmopolitisme à la sauce américaine, à un historien précédent, Robert Aron, et à un successeur, Alain Michel. Au Vichy épris de collaboration d’un Paxton est opposé un Vichy défensif et sauvant ce qui peut l’être en sacrifiant le reste au nom de la « raison d’Etat ». L’affaire mérite à elle seule un article et même un dossier. En attendant, on peut trouver en ligne une réaction de Paxton et une autre de Michel , ainsi qu’un[url= http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=40116 ] débat sur le forum beige[/url] et un autre sur mon blog de Mediapart .
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: François Delpla, Le: 18/10/14