François DELPLA

Livre d'or

Par Michel

Bonjour François,
Un site agréable, bien clair, qui ne demande qu'à s'étoffer pour le plaisir et la connaissance des membres.
Tous mes encouragement [Suite...]

Livre d'or

 
Rss Le Rommel de Cédric Mas
Cédric Mas, avocat, passionné d’histoire, pilier du web francophone et de ses forums, consacre son deuxième livre (avec le concours de Daniel Feldmann) à Erwin Rommel, dans la collection "Guerres et guerriers" chez Economica (janvier 2014). Le format imposé le contraint à des raccourcis et certains aspects sont plus fouillés que d’autres, grâce à une documentation originale –notamment sur la Première Guerre mondiale. L’introduction précise qu’il ne s’agit pas d’une œuvre « définitive » mais d’une synthèse renouvelant certains aspects du sujet.
L’auteur a rencontré son personnage en étudiant les campagnes de l’Afrika Korps, sa spécialité en matière d’histoire militaire et le sujet de son premier ouvrage (La Bataille d’El-Alamein, Heimdal, 2012). Consciencieux et modeste, il puise aux meilleures sources historiennnes et maîtrise fort bien, d’un bout à l’autre, son sujet. Il décape les nombreuses légendes, plutôt roses pendant des décennies (l’exaltation de Rommel étant -avec le dérangement mental de Rudolf Hess- l’un des rares points de rencontre entre Hitler et Churchill, l’un pour vanter son régime, l’autre pour excuser ses déboires), plutôt noires depuis quelques années.
Le chapitre dont je puis causer le plus savamment est le troisième, sur la rencontre avec Hitler ; elle date du 30 septembre 1934. Mas distingue alors (p. 43) trois groupes d’officiers dans la Reichswehr en train d’être convertie en Wehrmacht : les traditionalistes, les nazis et les carriéristes, et il situe subtilement Rommel entre les deux derniers groupes.

(à suivre)



 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: François Delpla, Le: 25/11/14