Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 8:58 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Mais non.
Réfléchis un peu.



merci de ce conseil, de la part de quelqu'un qui a tellement toujours à coeur de donner l'exemple !







boisbouvier a écrit:

Soutenir Pol Pot quand il est au pouvoir c'est favoriser ses entreprises meurtrières.
Mais quand il n'y est plus c'est lutter contre l'impérialisme viet-namien et soviétique.
Rien à dire.



Alors là, attention, croisée des chemins !

Je t'ai bien fait remarquer ce que ce soutien impliquait :

-une parfaite continuité de la terreur khmer rouge dans les zones "libres" ou du moins reconnues comme telles par Washington;

-par le biais du déni de réalité de l'ONU sur qui gouvernait à Phnom Penh, l'impossibilité d'une impulsion internationale au jugement des criminels... qui va commencer ces jours-ci, avec trente ans tout rond de retard !

C'est non seulement un symptôme évident d'impérialisme (nul ne doit régner, dans cette région très loin de mes frontières, qui ne se soit préalablement agenouillé devant moi) mais de la parfaite tartufferie des prétextes invoqués : je lutte contre l'URSS et son présumé camp en disant que c'est pour la liberté contre la dictature mais quand le plus sanglant des dictateurs vient à moi je le bénis sans lui demander de rien regretter ni de rien changer, et je l'impose à la communauté internationale.

C'est, en dépassant le cas du Cambodge, un symptôme des plus éclairants sur ce qui a dysfonctionné dans la conduite de la politique extérieure américaine à partir de Reagan (attention de ne pas voir là un jugement sur ses prédécesseurs, mais un simple bornage de la période sur laquelle porte notre échange présent) : une accumulation de bévues dont il a bien fallu sortir en catimini, en faisant donner les grandes orgues de tout média influençable pour qu'il détourne l'attention, et pendant ce temps où il perdait peu à peu son rival soviétique l'impérialisme américain renonçait à se redéfinir, ne fonctionnant qu'aux réflexes passés et préparant l'issue fatale d'une présidence Bush W uniformément désastreuse.

"Rien à dire", vas-tu jusqu'à conclure.
Alors même que sur cette présente page, il y a quelques jours, tu ignorais ces faits et les mettais en doute, en accusant le porteur de la mauvaise nouvelle.

Vraiment, Michel, il n'y a rien ici qui t'ébranle, ni dans tes croyances, ni dans tes façons de penser ?

Un mot encore : tu vas être tenté, Michel, terriblement tenté de pinailler sur un passage du présent texte ou sur son style, son ton, que sais-je, pour te dispenser d'en considérer l'essentiel et nous rebalancer une logorrhée sur ma scolarité, ma profession, ma catégorie sociale ou le fait qu'avec des anges aux mains pures de mon espèce les barbares sont à même de faire sauter la tour Eiffel demain matin. Sois un résistant, Michel, c'est le moment !

Je te supplie, pour toi, de répondre en restant bien dans la question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 10:38 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mon Dieu que tu m'amuses!
Dans ta frénésie anti-américaine si typique de l'intelligentsia de gauche- cette pauvre tribu si gravement éprouvée par l'histoire contemporaine- tout ce que tu as trouvé à te mettre sous la dent pour étayer ta démonstration d'une irrépressible et sournoise existence d'un impérialisme américain, c'est donc ce soutien ô combien tardif, ô combien aléatoire, ô combien tarabiscoté à Pol Pot.
Je t'en supplie, trouve autre chose.
Soutenir si peu que ce soit un criminel de guerre aussi avéré que ce salopard (je maintiens) de Pol Pot ne pouvait qu'être contre performant pour n'importe quelle administration et il faut toute l'imagination d'un intellectuel de gauche pour la détecter là même où elle n'existe pourtant pas.
D'ailleurs, comme je sais à quel point la clique de Pol Pot et Pol Pot lui-même ont trouvé leur inspiration ultra totalitaire dans les officines marxistes du V° et du VI° arrondissement de Paris au cours de leur parcours étudiant, j'en viens à conclure que s'il y a un sujet sur lequel cette intelligentsia devrait adopter un profil bas ce devrait être le Cambodge et ses Khmers rouges.
Apparemment il n'en est rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 10:56 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:

Je te supplie, pour toi, de répondre en restant bien dans la question.


Raté !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 11:10 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je te trouve si plaisant que je me suis permis de transférer cette partie de notre débat à un vieil ami de mon fils Christophe. Il est très "politologue" comme ancien élève de l'ENA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 22, 2009 4:12 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Comment, un partie du débat ?
Ce serait le bouquet que tu ne lui aies pas donné la référence pour qu'il puisse, s'il est doué de patience, jouir d'une vue complète sur tes enrobades et dérobades.

Peut-être même voudra-t-il se mêler à la conversation ? Ce serait alors l'une de tes rares actions constructives.

Citation:
ce soutien ô combien tardif, ô combien aléatoire, ô combien tarabiscoté à Pol Pot.


Mais dites-moi, cela s'appelle reconnaître les faits, cela ! Même si c'est sur un mode "ô combien tardif, ô combien aléatoire, ô combien tarabiscoté" :lol: !

(Et toujours sans se reconnaître le moindre tort)

Ceci en revanche s'appelle un déni d'évidence :

Citation:
tout ce que tu as trouvé à te mettre sous la dent pour étayer ta démonstration d'une irrépressible et sournoise existence d'un impérialisme américain, c'est donc ce soutien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.049s | 16 Queries | GZIP : Off ]