Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Lun Juin 14, 2021 4:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 10:15 am 

Citation:
Une telle répartition des victimes était inconcevable en Europe de l'Ouest. D'une part les non-juifs étaient aryens et non "sous-hommes", d'autre part ils étaient souvent qualifiés pour travailler dans des industries de technologie avancée, enfin Hitler n'a jamais perdu de vue son grand rêve d'entente avec l'Angleterre, passant par l'évacuation de l'Europe occidentale, sans l'avoir trop détruite.

Autant Hitler avait besoin de Polonais morts, autant il avait besoin de Français vivants, matés et vaccinés contre toute ambition revancharde. Pétain était tout à fait l'homme de la situation.

Et qu'en sais-tu ?
Hitler, tu le dis toi-même, était fou.
Il s'est attaqué aux Juifs qui ne lui avaient rien fait. Pourquoi ne se serait-il pas attaqué aux Français qui lui avait fait quelque chose de très grave : la honte de Versailles.
Ne crains-tu pas d'être jugé prétentieux ?

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 3:25 pm 
Administrateur - Site Admin

boisbouvier a écrit:
Hitler, tu le dis toi-même, était fou.
Il s'est attaqué aux Juifs qui ne lui avaient rien fait. Pourquoi ne se serait-il pas attaqué aux Français qui lui avait fait quelque chose de très grave : la honte de Versailles.

Ne crains-tu pas d'être jugé prétentieux ?

Oui et non.
Il y aura toujours de grossiers personnages à bout d'arguments pour mettre en cause les personnes de leurs contradicteurs ! (pour les usagers de mon site qui en douteraient, voir ici http://www.delpla.org/article.php?id_article=513 la conduite en tous sens honteuse d'un "Tonnerre")
Mais tant que j'aurai un esprit et des moyens d'expression, je m'en servirai contre vents et marées pour exposer ce que je crois juste en le démontrant avec des arguments que je crois probants.

Faut-il admettre que Michel, après l'avoir longtemps niée, reconnaît aujourdh'ui la folie de Hitler, mieux, le fait que l'antisémitisme est au coeur de cette psychose ? Ou écrit-il une fois de plus, aux abois, n'importe quoi ?

Toujours est-il que la haine que Hitler pourrait porter aux Français est du côté de sa raison (une revanche à prendre, un rival à évincer), et que sa folie lui dicte plutôt tout ce qui vient tempérer cette haine : les Français sont, bien qu'ils aient un peu trop de "sang nègre", des Aryens, et il faut les ménager au maximum pour nouer la belle et bonne alliance avec les Anglais "aryens" qui est d'un bout à l'autre l'espérance suprême du nazisme.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 8:46 am 

Comment peux-tu prétendre avoir une connaissance exhaustive de la pensée d'Hitler ?
Il ne se comprenait sans doute pas bien lui-même.
Certains jours il était plus aryen que d'autres et, surtout, il ne savait pas bien ce que ce mot voulait dire.
Tu le sais, toi ?

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 9:14 am 

Bis repetita

François Delpla a écrit:

Faut-il admettre que Michel, après l'avoir longtemps niée, reconnaît aujourdh'ui la folie de Hitler, mieux, le fait que l'antisémitisme est au coeur de cette psychose ? Ou écrit-il une fois de plus, aux abois, n'importe quoi ?

Quant à la connaissance de ce que les dirigeants ont derrière la tête, c'est l'un des objets primordiaux
du travail historique.

Insulter qui s'y adonne sans discuter ce qu'il affirme est encore une belle preuve de la haine que tu voues à ce travail.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 1:25 pm 

Sans être fou à proprement parler, Hitler était un être primaire à qui sa "primarité" a, en cette période de démocratie triomphante, donné une chance politique prodigieuse. Mussolini fut son mentor en a matière. Lénine et Staline avaient profité avant eux de cette forme moderne de démagogie qu'on appelle parfois "l'ère des masses". Comment l'empêcher ? Je voudrais bien le savoir.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 3:22 pm 

En voilà assez.

Tu as prétendu qu'il était "prétentieux" de chercher les motivations de Hitler ou pas ?

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 7:26 pm 

Ce qui est prétentieux ce n'est pas de chercher mais de se présenter comme celui qui a trouvé.

MessagePosté: Dim Jan 08, 2012 7:51 pm 

voilà que tu déclares la guerre, non seulement à l'histoire, mais à la science !

MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 7:45 am 

Je suppose que, la science, c'est toi.

MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 8:58 am 

alors, il est urgent que tu lises un peu moins vite des propos pourtant bien courts !

MessagePosté: Mar Jan 10, 2012 8:25 am 

Je viens de supprimer le message et de bannir, suivant le tarif en vigueur, le boisbouvier contrevenant temporairement mais je me ravise :
Citation:
Sujet du message: Re: Vichy a-t-il empêché une "polonisation" ?
10 Jan 2012 07:22 am

Je lis très lentement des propos même courts.
A chaque fois que tu accuses tes contradicteurs de mépriser l'histoire tu offenses la modestie. C'est évident et...divertissant.
De surcroît, ça offense la charte du forum.

La haine de l'histoire que je diagnostique chez toi n'est jamais dénoncée de façon générale, mais toujours en des occasions précises.
Je retourne donc l'accusation : tu n'as jamais rien répondu lors de ces flagrants délits; tu en tires aujourd'hui une généralité parfaitement fausse.
La charte, que tu oses invoquer d'une part, accuser son auteur de violer d'une autre (bien des modérateurs pratiquent en pareil cas un bannissement immédiat et définitif, je ne les approuve pas mais les comprends et il faut être un anar chevelu pour ne pas les comprendre), est précisément faite pour cela : interdire les mises en cause générales, obliger chacun à se limiter au sujet du jour et faire aux contradicteurs des reproches aussi sévères qu'ils veulent, mais argumentés et limités à ce qu'ils viennent de dire.

Te voyant accuser de façon motivée d'une haine flagrante de l'histoire, tu es ainsi tenu de démontrer immédiatement le contraire par l'adoption d'une méthode historique, faute de quoi tu reconnais le fait. C'est, pour toi, la pire des solutions que de prétendre que cette remarque ne peut émaner que de quelqu'un qui croit détenir la vérité. cela n'a vraiment rien à voir. C'est de toi et de ta méthode, uniquement, qu'il est question.

En conclusion, je confirme entièrement le diagnostic : tu es dans l'idéologie et tu y restes, tu te refuses à tout véritable travail.

MessagePosté: Mar Jan 10, 2012 10:18 am 

C'est toi le plus fort puisque tu détiens le pouvoir de police.
Un peu comme Hitler en zone occupée, du moins jusqu'à ce qu'interviennent les accords Bousquet-Oberg signés au mois d'août 42 (mais déjà négociés en mai-juin) et qui permirent à Laval, donc à Vichy, de sauver la majorité des Juifs de France.
Remarque bien que je ne suis pas hors sujet puisque le sujet de ce fil est "Vichy a-t-il empêché la polonisation ?".
Or, en Pologne il y avait avant la guerre trois millions de Juifs. Ils sont tous partis en fumée !

MessagePosté: Mar Jan 10, 2012 3:54 pm 

Citation:
En conclusion, je confirme entièrement le diagnostic : tu es dans l'idéologie et tu y restes, tu te refuses à tout véritable travail.

Je n'ai jamais été un grand travailleur mais me suis attaché à distinguer un fait historique de son interprétation tout en sachant que les faits historiques ne sont pas toujours compréhensibles par eux-mêmes et qu'ils exigent toujours une interprétation.
C'est tout particulièrement vrai de Vichy, fait historique incontestable, et susceptible d'interprétations très divergentes. Le travail d'interprétation le concernant exige intuition et finesse d'analyse et, surtout, ... beaucoup de travail.
Je me suis tapé tous les principaux auteurs qui l'ont dénigré pour relever leur argumentaire et me suis aperçu qu'ils ne tenaient pas la route.

MessagePosté: Mar Jan 10, 2012 4:07 pm 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

MessagePosté: Mar Jan 10, 2012 4:27 pm 

Tu as raison de rire car ça ne fait pas de mal mais tu as pu constater, Decool, que Henri Rousso de l'IHTP avait jeté l'éponge.
Veux-tu que je t'adresse nos échanges de décembre dernier pour le cas où tu n'en aurais pas profité suffisamment ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure