Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 11:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Relis.
Churchill n'est justement pas
boisbouvier a écrit:
loin de fustiger la France de sa lâcheté.


Mais d'une part il ne refait pas l'histoire, même récente, et se tourne vers l'avenir; d'autre part il préfère fustiger son propre pays, qui a retenu par le maillot la France d'agir. Enfin il les avertit tous deux que cette occasion est la dernière, d'instaurer précisément à Genève une gendarmerie, faute de quoi toute l'espérance placée en 1919 dans la SDN et la sécurité collective fera place à un retour aux funestes systèmes d'alliances d'avant 1914.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 11:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
En tant que professeur, tu es bien placé pour le savoir : il ne suffit pas de morigéner l'élève indiscipliné, il faut aussi le sanctionner.
Que cet élève s'appelle Pierre ou Paul ou qu'il s'appelle Bénito, Adolf ou Saddam, le problème est le même. Les bonnes paroles ne suffisent pas. Le délinquant qu'on ne punit pas dès le début on l'encourage à continuer. Ce serait une grande erreur de croire que ce qui est vrai à une petite échelle cesse de l'être à une grande.
Amen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 12:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Si tu refuses toujours de lire que Churchill exige non des paroles mais des actes, dans cet article et aussi, de façon encore plus pressante, dans le suivant, lui aussi reproduit sur mon site, je ne peux plus grand-chose !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 12:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Relis.
Churchill n'est justement pas
boisbouvier a écrit:
loin de fustiger la France de sa lâcheté.


En disant que la France avait pris le parti qui convenait en s'en remettant à la SDN du soin de résoudre la crise, Churchill la félicitait, c'est évident. Tu auras beau te démener comme un diable dans un bénitier, tu ne fais que t'empêtrer. Fabre-Luce fut, à la même époque, plus clairvoyant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 12:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Si tu refuses toujours de lire que Churchill exige non des paroles mais des actes, dans cet article et aussi, de façon encore plus pressante, dans le suivant, lui aussi reproduit sur mon site, je ne peux plus grand-chose !


Justement. Mobiliser deux bataillons, aurait été "un acte" et s'en remettre à la SDN fut s'en remettre à "des paroles".
Ce qui est décourageant avec les AEENS (Anciens élèves de l'Ecole Normale Supérieure) c'est leur incapacité à voir la différence entre les paroles et les actes.
Cet exemple est vraiment paradigmatique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 1:31 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
avis aux nouveaux
Michel a déjà fait l'objet de rappels de charte sur ce point.
Cette mise en cause d'un débatteur par le biais de ses études est une provocation caractérisée.

Elle éclabousse également bien des hommes en tout ou en partie estimables, comme Jean Jaurès, Charles Péguy, Léon Blum, Robert Brasillach, Paul Nizan, Georges Pompidou, Laurent Fabius, Alain Juppé et, last but not least, Raymond Aron.

Michel est banni pour une semaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2012 11:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Reconnaissance contrite ?
Pas à proprement parler.
L'Ecole Normale Supérieure a produit des écrivains intéressants et/ou importants comme Péguy ou Raymond Aron mais je ne puis qu'adhérer à B. Pivot quand il a intitulé une de ses "Apostrophes" "Pourquoi les intellectuels se sont-ils si souvent trompés ?". L'Ecole a fait beaucoup de mal. Sartre et Beauvoir sont emblématiques de ces compagnons de route de Staline qui fut, comme chacun sait, aussi mauvais qu'Hitler.
Je suis content de pouvoir m'exprimer sur ton site, Delpla, et je reconnais que tu as un certain mérite à m'y tolérer compte tenu de nos différends politiques et philosophiques. J'en profite, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2012 11:46 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Une chose est de dire du bien ou du mal d'une école, une tout autre d'argumenter un débat d'histoire en disant à quelqu'un non pas pourquoi on croit qu'il se trompe, mais qu'il est normal qu'il se trompe parce qu'il a été formé dans telle école.

C'est là une mise en cause de la personne, tout simplement interdite.

Ta réponse est donc loin de lever mes inquiétudes.

Cent fois tu as fait le coup qui précède : en guise d'excuses pour une violation de charte caractérisée, tu reprends ton propos en le nuançant et en lui permettant par là de rentrer dans les clous de la charte.

Jusqu'à la prochaine fois ?

Sous peine de me faire passer pour complaisant, les sanctions ne pourraient être que de plus en plus lourdes.


Et maintenant, retour à l'article de Churchill : oui ou non, fait-il injonction à la France et à l'Angleterre, maintenant qu'elles se sont tournées vers la SDN et qu'il n'y peut plus rien, d'exiger que cet organisme fasse toute pression, y compris militaire, pour faire repasser rapidement le Rhin à l'armée allemande ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2012 12:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je voudrais bien te répondre mais la crainte de nouvelles sanctions m'en empêche.
Mets toi à ma place.
Si, au moins, tu m'accordais des sauf-conduits.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2012 1:06 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Je voudrais bien te répondre mais la crainte de nouvelles sanctions m'en empêche.


relis ton message, puis la charte (excellent exercice !), et lance-toi avec confiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 30, 2012 12:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Dois-je considérer que, le sauf-conduit, le l'ai ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 30, 2012 7:07 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
quel article au juste comptes-tu (ou crains-tu de) transgresser ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.083s | 18 Queries | GZIP : Off ]