Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 5:10 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 1:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Citation:
Non, de citations et de sources que vous ne lisez pas ou faites semblant de ne pas lire.

Merci de fournir des exemples.

Ce forum en est rempli.
D'autres aussi...

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 6:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Donnez m'en un seul.
Puisque ce forum en est rempli il ne doit pas être difficile d'en fournir un.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 1:20 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
avis general

j'ai et aurai jusqu'a jeudi de gros problemes de connexion

je constate un grand relachement dans le respect de la charte (messages non argumentes ou arguments d'autorite notamment)

les interesses se reconnaitront et subiront vendredi une grande lessive si rien ne change.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 9:46 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Un certain Jacques Villette s'est mobilisé en faveur de la réhabilitation de Papon ce dont je l'ai félicité. Il m'a fourni la video d'une interview de Simone Veil par Michèle Cotta contemporaine de l'évènement. Voici ma réponse.


Cher Monsieur,

Merci.
Oui, j'aime assez ce qu'a dit Simone Veil mais ne suis pas vraiment satisfait. Le noeud du problème posé par Vichy à la conscience historique et à la conscience morale (c'est tout un car je demande à l'Histoire de m'enseigner la morale) c'est uniquement le problème que pose et que résout l'article 122-2 du Code pénal. "N'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous la contrainte d'une force à laquelle elle n'a pu se soustraire."
La défaite, l'occupation, les prisonniers, le pillage de nos ressources, la cruauté et même l'inhumanité de la sphère dirigeante de la nation ennemie avaient créé une situation très singulière à laquelle une réponse également très singulière fut donnée et qui s'appela "Vichy". Or, s'il est avéré -et à mon avis ça l'est- que Pétain et Laval n'ont agi que sous la contrainte de cette force dans le but de nous éviter le maximum de malheur, ils ne devaient pas être condamnés ni même mis en accusation mais au contraire être portés sur les autels de la nation, au Panthéon. Leur sacrifice n'est pas reconnu mais il le sera un jour.

Mais il y a plus. Ont-ils réussi dans cette tâche que j'appelle "la Sauvegarde" ?
Or, la réponse -qui n'est jamais donnée- est oui.
Simone Veil regrette que la France n'ait pas comme les Pays-Bas (elle n'a pas osé dire la Pologne) eu la chance de n'avoir pas eu de gouvernement . Sait-elle quelle proportion de Juifs hollandais sont morts ? 85 %.
En France la proportion des tués par rapport aux juifs sauvés fut inverse. 85 % des Juifs français et 80 % des Juifs de France furent sauvés, et c'est à Vichy qu'ils le doivent comme vient de le montrer Alain Michel (rabbin, membre de Yad Vashem) dans son livre : "Vichy et la Shoah. Enquête sur le paradoxe français". Quel paradoxe ? Que Vichy soit vilipendé alors qu'il a tant sauvé.
D'autres l'avaient dit avant lui comme Léon Poliakov, Raul Hilberg ou Annie Kriegel, mais il n'y en a que pour Paxton et Klarsfeld, deux imposteurs. Ils imposent une doxa mensongère à une opinion qui ne demande qu'à être trompée.

Paul Pellisson a dit : "L'Histoire sert à louer le roi pour ainsi dire sans louanges".
Le drame avec Vichy c'est qu'il dessert le Roi (la France) en rappelant les humiliations de la défaite et de l'occupation. Pourtant quand Pétain serre la main d'Hitler ou Laval celle d'Abetz ou Bousquet celle d'Heydrich c'est pour nous sauver. Leur sacrifice fait partie de l'histoire. Un jour il sera reconnu.

Cordialement.

Michel Boisbouvier


Dernière édition par boisbouvier le Mer Jan 23, 2013 9:55 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 9:51 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Autant tu es intarissable sur la spécificité de Vichy, autant tu es sec sur celle du nazisme, cette folie intelligente mettant en branle toute une planète, et pour un moment, qui actuellement s'éternise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 10:11 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Pas du tout sec sur la spécificité du nazisme. Je viens d'en parler dans le fil "Hitler démocrate ?".
Même que tu ne m'as rien répondu tant tu reconnais le bien fondé de mon opinion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 11:15 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Incorrigible : même pas un lien !

arrête de nous emmêler les fils et réponds ici à ce qu'on t'objecte ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 12:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
viewtopic.php?f=3&t=866&start=30


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.078s | 18 Queries | GZIP : Off ]