Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 7:41 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
... encore faut-il le faire à bon escient.

Le gros défaut de l'Américain est de prêter à Vichy une autonomie, dès la première seconde, imaginaire.

Michel fait exactement la même chose en estimant que le nationalisme vieux style du maréchal a concouru à sauver la grande majorité des Juifs français, facilitant en revanche la livraison criminelle des Juifs étrangers.

Comme si Hitler n'avait pas pressé le citron le plus habilement possible.

Sur le site :

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=534


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Avr 06, 2012 9:00 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Toujours ta marotte d'un Hitler-Superman manipulant son monde avec uns science infaillible.
Et celle d'un Pétain vieille ganache d'extrême droite profitant des circonstances pour assouvir sa haine des juifs, de la franc-maçonnerie et des institutions républicaines et laïques.
Tu es même allé jusqu'à dire qu'entre Paxton et moi il n'y avait guère de différence !
Paxton s'en fout pas mal, mais je le vomis.
Ignorant la défaite, l'occupation, sa durée, l'incertitude de l'avenir, les prisonniers, la pénurie alimentaire, les risques encourus par les Juifs et les Tziganes, les pressions de l'occupant sur la flotte et les bases de l'empire, les imprudences et l'indiscipline communistes, il juge Vichy comme si ces contraintes n'avaient pas existé. Un comble !
Ces contraintes, c'est bien simple, il n'en parle pas.
-Ils sont à Paris, les Allemands ?
- Ah bon, vous croyez ?
Il dit, concernant le meurtre de masse des Juifs, que la responsabilité de Vichy apparait "accablante".
Ignorant ou feignant d'ignorer que de tous les pays occupés la France fut le seul à protéger efficacement ses Juifs (car au Danemark ils se sont protégés eux-mêmes) il ne lui vient pas à l'idée que ce que Alain Michel appelle "le paradoxe français" a pu exister.
Ce paradoxe, justement, c'est quoi ?
C'est que Vichy soit vilipendé alors que c'est grâce à lui que tant de Juifs (français surtout mais aussi étrangers) aient été sauvés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Avr 06, 2012 11:42 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
je te rappelle le titre du fil, et te prie de ne pas extrapoler mes propos, tant sur Hitler que sur Pétain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Avr 06, 2012 9:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
je te rappelle le titre du fil, et te prie de ne pas extrapoler mes propos, tant sur Hitler que sur Pétain.


Rapporter le message


N'empêche que toi tu te permets de me réconcilier avec Paxton.
Non ! Je ne veux pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 07, 2012 10:40 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
tu te permets de me réconcilier avec Paxton.


Clio m'importe, et aucune autre personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 9:22 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le premier chapitre du livre d'Alain Michel insiste beaucoup sur le faible pourcentage des juifs français déportés si l'on tient compte qu'une part importante des juifs réputés français déportés ne l'étaient pas en réalité. Ils l'étaient en droit mais pas en fait, soit parce qu'ils étaient des enfants nés sur le sol français de juifs étrangers, soit des juifs français récemment naturalisés.
En outre les premiers convois de 42 furent déportés non au titre de la solution finale mais au titre des victimes expiatoires (représailles des attentats communistes).
Il montre aussi que pendant les treize mois de juillet 42 à juillet 43 les Juifs français ne furent pas inquiétés tandis que, pendant les treize mois qui vont de juillet 43 à juillet 44, ils le furent souvent et il rapporte ce fait à l'arrivée d'Aloïs Brunner.
Si l'on tient compte de tous ces faits on aboutit à des déportations de Juifs français d'un pourcentage vraiment très bas.
Je pense que si Alain Michel insiste là-dessus c'est pour montrer que, contrairement à la doctrine officielle (la doxa, comme il l'appelle en référence à Bourdieu), la relative protection dont a bénéficié la communauté juive de France fut bien due à Vichy et non à un nombre anormalement élevé de Justes entre les nations.
D'ailleurs pourquoi la race française serait-elle meilleure que les autres ?
Klarsfeld et ses thuriféraires seraient-ils racistes à leur insu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 9:34 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
La critique d'AM envers Paxton et Klarsfeld touche juste, je le dis dans ma recension, ne l'aurais-tu toujours pas lue ?

Ta prose à toi est répugnante, lorsque tu donnes acte à Pétain et à Hitler que les naturalisés et les enfants n'étaient pas des Français en fait et ne l'étaient qu'en droit. Ce faisant, tu déformes le propos d'AM.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 10:12 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Celui qui est répugnant ce n'est pas moi, car je me suis servi des mots mêmes qu'Alain Michel emploie : Français en droit mais pas en fait. Lis le : tu les y trouveras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 10:54 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Il est une ou deux fois ambigu mais, dans l'ensemble, se place dans la tête de Pétain : c'est lui, et non Alain Michel, qui estime que les Juifs nés en France de parents étrangers, ou naturalisés récemment, ne sont pas français.

Pour toi, pas d'ambiguïté : tu prétends

-qu'ils ne sont pas français (comme si l'être légalement ce n'était rien : l'anar chevelu est de retour !) ;

-qu'Alain Michel écrit noir sur blanc, constamment et sans ambiguïté qu'à son avis ils ne le sont pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 8:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Absolument faux.
Tu te mets sans vergogne dans la tête d'Alain Michel (AM) qui ne se met pas dans la tête de Pétain alors que moi je ne me mets dans la tête de personne.
AM définit le paradoxe français comme l'anomalie qu'il y a à charger Vichy alors que c'est à lui que la communauté juive de France doit d'avoir été si bien protégée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 11:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Jamais dans l'histoire des conflits humains autant d'hommes désarmés n'ont été sauvés par si peu.

Compte tenu de ce qui s'est passé sur ce fil et sur quelques autres, j'en propose la clôture sur cette conclusion devenue définitive.
Elle ne rencontre plus d'opposition.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 4:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
[b]Compte tenu de ce qui s'est passé sur ce fil et sur quelques autres, j'en propose la clôture sur cette conclusion devenue définitive.
Elle ne rencontre plus d'opposition.

Arrêtez donc de répéter ce voeu pieux partout !
L'opposition a vos "thèses" tirées par les cheveux existe plus que jamais mais ses membres s'ennuient a vous re-re-re-re-lire, c'est tout.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 8:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
L'opposition a vos "thèses" tirées par les cheveux existe plus que jamais mais ses membres s'ennuient a vous re-re-re-re-lire, c'est tout.


Il ne suffit pas de nier, il faut prouver et argumenter. Mes contradicteurs, dont vous-même, sont incapables de relever les défis que j'ai lancés. Ils se contentent d'affirmations et de dénégations péremptoires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 8:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Ils se contentent d'affirmations et de dénégations péremptoires.

Non, de citations et de sources que vous ne lisez pas ou faites semblant de ne pas lire.
Nous sommes ici pour faire de l'histoire, pas pour faire comme dans les "débats" entre candidats aux élections sur le plateau de TF1...

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 1:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Non, de citations et de sources que vous ne lisez pas ou faites semblant de ne pas lire.


Merci de fournir des exemples.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.068s | 16 Queries | GZIP : Off ]