Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Lun Aoû 02, 2021 5:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rommel et la Hitlerjugend
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 4:54 am 
Administrateur - Site Admin

Bon réveil aux noctambules !

en gras, ce en quoi je me retrouve ou que j'approuve :

Louis Capdeboscq a écrit:
François Delpla a écrit:
Toutes ces sources sont secondaires et aucune n'indique d'où est tirée l'information sur leur mauvaise entente.

Toutes mes excuses. Non à vous, François, pour ne vous avoir fourni que des sources secondaires qu'il serait au dessous de votre dignité d'ouvrir pour en consulter les notes: après tout, vos propres arguments reposent sur un "réalises-tu bien ce que c'est...? Il faut s'y vautrer, dans le nazisme..." et l'anecdote mondaine de Rommel barbant Frau von Schirach, soit pas exactement des sources primaires. Et après avoir asséné vos certitudes non sourcées, vous vous rendez compte que "l'information sur ses fonctions d'officier de liaison est bien imprécise", donc que vous avez encore écrit un truc en l'air qui a pollué un fil.

Non, mes excuses sont adressées aux autres membres du forum, pour avoir laissé cette conversation dériver. Donc, remise à l'heure des pendules:
- Ce fil porte sur les exécutions de prisonniers, et c'est là-dessus que porteront les prochains messages.
- Il n'est pas dans l'objet du forum de discuter de la vie de Rommel. On peut éventuellement en parler à la condition expresse de se focaliser sur 1940 et de rester factuel, sachant qu'en ce qui concerne ce fil, la règle ci-dessus prime.

J'ajoute que le degré variable d'inféodation de cet officier au nazisme est une donnée importante à chaque étape de son parcours et que ce n'est pas le moindre mérite de ce forum de faire apparaître que, tant sur Wiki que dans les biographies, la question de ses contacts avec la Hitlerjugend fait l'objet de formules vagues requérant, semble-t-il, de plus amples recherches.

J'ai été bien mal compris si ma remarque que des sources étaient secondaires a été interprétée comme une exigence qu'elles soient toujours primaires; il n'y a pas d'histoire sans une énorme dose de confiance envers ce que les autres ont lu (ou écrivent qu'ils ont lu) et on n'avancerait pas si on le mettait en doute constamment pour aller voir soi-même les sources originelles.

En revanche, on doit toujours pouvoir s'y référer, et le faire autant que possible lorsque ce qui est dit défie le bon sens : par exemple, un officier de liaison entre deux rouages essentiels (l'armée et les Jeunesses en l'année capitale 1937) hostile et sceptique dès le départ et constamment envers le chef auquel on l'envoie. Dans ce cas la source est bonne à connaître, et sa date plus encore.

Sujet du message: Re: Rommel et la Hitlerjugend
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 5:00 am 

Je donne le mauvais exemple en ne mettant pas de lien dans le message ci-dessus : c'est que le site (ATF 40) est tombé en panne au moment de poster ! Lien à venir donc lorsqu'il fonctionnera... et sauvegarde d'autant plus utile si le message s'est perdu dans l'éther !

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 5:08 am 

Le lien : http://atf40.forumculture.net/t3645p45- ... iers#42100

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 5:28 am 

Hélas la censure du message ici sauvegardé n'a pas traîné (son aveu sans fard en gras, ci-dessous)

Louis Capdeboscq a écrit:

MessageSujet: Re: exécutions de prisonniers.... Ven 17 Aoû - 1:36
Citation:
François Delpla a écrit:
Toutes ces sources sont secondaires et aucune n'indique d'où est tirée l'information sur leur mauvaise entente.

Toutes mes excuses. Non à vous, François, pour ne vous avoir fourni que des sources secondaires qu'il serait au dessous de votre dignité d'ouvrir pour en consulter les notes: après tout, vos propres arguments reposent sur un "réalises-tu bien ce que c'est...? Il faut s'y vautrer, dans le nazisme..." et l'anecdote mondaine de Rommel barbant Frau von Schirach, soit pas exactement des sources primaires. Et après avoir asséné vos certitudes non sourcées, vous vous rendez compte que "l'information sur ses fonctions d'officier de liaison est bien imprécise", donc que vous avez encore écrit un truc en l'air qui a pollué un fil.

Non, mes excuses sont adressées aux autres membres du forum, pour avoir laissé cette conversation dériver. Donc, remise à l'heure des pendules:
- Ce fil porte sur les exécutions de prisonniers, et c'est là-dessus que porteront les prochains messages. [EDIT: un message contrevenant à cette règle vient d'être supprimé - LC]
- Il n'est pas dans l'objet du forum de discuter de la vie de Rommel. On peut éventuellement en parler à la condition expresse de se focaliser sur 1940 et de rester factuel, sachant qu'en ce qui concerne ce fil, la règle ci-dessus prime.

Je laisse la convivialité à l'appréciation de chacun.
Cela dit, un certain souci d'équité, totalement étranger pour l'instant à l'équipe de Passion-Histoire, se manifeste chez ATF-40. Les mauvais traitements infligés à votre serviteur en août à propos de l'arrêt devant Dunkerque (suppression de ses messages quels qu'il soient tant qu'un modérateur précis juge sans concertation, même avec ses pairs, qu'il ne répond pas à une question imposée) ont, depuis, frappé d'autres personnes.

Le souci semble être de borner chaque fil de manière étanche en faisant la chasse aux digressions, fussent-elles des exemples tout à fait éclairants pour le sujet abordé.

Ce sont là des choix de modération auxquels on peut adresser des reproches techniques mais non éthiques... contrairement aux traitements inégalitaires des internautes suivant leurs opinions qui fleurissent toujours sur PH, et aussi à présent chez Le Lecteur viewtopic.php?f=47&t=846 .

Heures au format UTC + 1 heure