kimono55 a écrit:
Non mon pauvre ! Reynaud ne veut pas entendre parler d'armistice. Pour lui, c'est la capitulation et rien d'autre. Bien sur si tu en es encore à confondre "armistice"" et "capitulation", oui. Il n'y a pas eu de conflit pourquoi ? Weygand à d'autres chats à fouetter que de pourvoir en étoiles un officier qui n'a rien gagné. S'il le fait c'est parcequ'on le lui a demandé. Ensuite, c'est De Gaulle qui n'a cessé de faire le siège de Reynaud, depuis sa triste déculottée d'Abbeville. C'est lui qui a l'idée (sic) du Réduit Breton ! C'est lui qui a l'idée (re-sic) du transfert de l'armée en AFN. Ce qui fout en pétard Weygand qui fait encore la guerre mais qui prévient tous les beaux parleurs qu'il ne va pas tenir encore trés longtemps et qu'il va falloir prendre une décision !
Jean !
Il y a dans ton entourage une infirmière qui a des pilules contre l'anachronisme, et qui est tellement dévouée qu'elle les garde pour les autres.
Autour du 1er juin, c'est d'armistice que parlent Reynaud et Weygand...
On dit, "c'est d'armistice dont parlent... et pas "que". Celà dit, Reynaud est partisan d'une capitulation et Weygand refuse en parlant d'armistice. Quand à Weygand, il n'attend pas que Churchill ait le "dos tourné". Il a une trop grande gueule pour cacher ce qu'il considère comme une trahison, et il le dit franchement ! quand Churchill a le dos tourné. Car
quand on lui cause en face, c'est plutôt "bande de lâcheurs, vous allez terminer la guerre avec une aviation et pas nous, venez donc la faire griller dans la bataille de France que nous pouvons encore gagner grâce à vos coucous."
Là encore, François ... "car lorsqu'on lui..." ! Il est certain qu'un renfort en avions de la RAF aurait peut-être permis de répondre à la couverture aérienne des chasseurs-bombardiers de la Luftwaffe, sans laquelle les panzers ne pouvaient avancer. Si Weygand le dit, il a de bonnes raisons pour le faire !Quant au réduit, vieille histoire entre Reynaud et Weygand depuis le 29 mai, de Gaulle en entend parler le 6 juin quand il arrive au ministère.
"Il en entend parler" ? J' hallucine ! Tu as lu ça dans ses Mémoires, ça ne m'étonne pas ! Ce fut la "Grande" idée de De Gaulle Charles, avec l'embarquement des 300.000 soldats vers l'AFN... Alors, c'est évident, c'est Reynaud qui lui donne l'ordre d'exécution... Et voilà mon grand dépendeur d'andouilles qui se précipite à la recherche des entrepreneurs pour construire une ligne Maginot bis en... quinze jours !Allez, va prendre ta pilule, ça fait un peu mal aux cerveaux rouillés, mais après, quel pied !
Je n'ai pas besoin de pillule, moi. En sautant mon infirmière, je ne risque pas de me retrouver en cloque. Par contre, toi, l'écrivain historique, tu as besoin d'un sèrieux rattrapage en Français...