Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 6:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Ok, tu as choisi ton "clan" comme dit François Delpla.

Mais moi je choisis l'histoire et je remarque que tu ne réponds pas aux questions posées ou aux remarques formulées.
- En quoi la France serait entrée en "guerre civile" si De Gaulle avait dit la vérité sur ses impressions au sujet de l'Algérie lors de cette fameuse conférence de presse qui a suivi le 13 mai 1958 ? Il se serait adressé aux Français d'Algérie et à l'armée en leur disant (depuis Paris) que s'ils comptaient sur lui pour réaliser cette "intégration" qu'ils réclamaient, ils se trompaient et qu'il avait "autre chose" à proposer.
Les choses eussent été plus claires, il ne serait pas venu à Alger le 4 juin, aurait évité de s'engager à Mostaganem et ailleurs (Vive l'Algérie française! etc...etc...) mais ne serait pas revenu au pouvoir... Et là, évidemment... C'était plus honnête, mais il serait retourné à Colombey... Et Coty, qui était toujours Président de la République aurait choisi un premier ministre "Algérie française"... Mitterrand ?
- Ensuite De Gaulle a clairement dit qu'il n'était pas question que les "Arabes avec leurs burnous" siègent à l'Assemblée Nationale. Quand aux Pieds Noirs, il les méprisait tout autant. Si on ne peut pas parler de "racisme" on peut au moins parler de "xénphobie" !
- Pourquoi ne réponds-tu pas clairement au troisième point ? C'est pourtant ce qui découle de notre capitulation algérienne. Alors bonne excuse que celle de la "politique". Ce que nous vivons pourtant c'est l'histoire de notre pays et cette histoire que tu le veuilles ou non découle de la "politique algérienne" de l'usurpateur.
Quand à ses successeurs, ils se sont toujours réclamés du "gaullisme" ! Intouchable la statue du Commandeur ! Même Giscard n'a pas osé la déboulonner...
- Enfin je remarque que tu "regrettes" les dérives des successeurs, mais les Harkis martyrisés, égorgés, les Européens enlevés, saignés ou dépecés à la hache... Là, tu ne "regrettes" pas... C'était le "point de vue du général"... Bravo !
(Il te rémunère combien, FD ?)

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 3:07 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
kimono55 a écrit:
Ok, tu as choisi ton "clan" comme dit François Delpla.

Bravo !
(Il te rémunère combien, FD ?)


heureux de voir que tu admets, pour ce qui te concerne, une logique de clan, je te prierai d'être un peu plus sensible à ce qui me sépare de Bruno, d'une part, et d'éviter, d'une autre, ce genre de flèche, qui n'est peut-être pas très sérieux mais que les intéressés ont le droit de trouver pénible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 3:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
François Delpla a écrit:
kimono55 a écrit:
Ok, tu as choisi ton "clan" comme dit François Delpla.

Bravo !
(Il te rémunère combien, FD ?)


heureux de voir que tu admets, pour ce qui te concerne, une logique de clan, je te prierai d'être un peu plus sensible à ce qui me sépare de Bruno, d'une part, et d'éviter, d'une autre, ce genre de flèche, qui n'est peut-être pas très sérieux mais que les intéressés ont le droit de trouver pénible.


Parceque cette phrase démontre que "j'admet une logique de clan" ? Tu en as de bonnes !
Je n'admet rien du tout en constatant simplement que c'est toi qui propose cette "logique".
Je ne fais partie d'aucun "clan", ni politique, ni ethnique, en défendant la mémoire de la France en Algérie, la mémoire de l'Histoire de la France en Algérie que tu déformes en la lisant avec les lunettes du gaullisme, celui-là étant un véritable "clan".

Que les gens de ce clan puissent trouver "pénible" les "flèches" que je décoche contre le mensonge et l'affabulation, je le conçois d'autant plus qu'ils n'ont rien à opposer à mes arguments !
(au fait à part Roy-Henry et Daniel Laurent, ils sont nombreux les gens de ton "clan" ?)

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 7:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
kimono55 a écrit:
Ok, tu as choisi ton "clan" comme dit François Delpla.


Fi donc ! Il faudrait peut-être me relire attentivement.
Citation:
Mais moi je choisis l'histoire et je remarque que tu ne réponds pas aux questions posées ou aux remarques formulées.
- En quoi la France serait entrée en "guerre civile" si De Gaulle avait dit la vérité sur ses impressions au sujet de l'Algérie lors de cette fameuse conférence de presse qui a suivi le 13 mai 1958 ? Il se serait adressé aux Français d'Algérie et à l'armée en leur disant (depuis Paris) que s'ils comptaient sur lui pour réaliser cette "intégration" qu'ils réclamaient, ils se trompaient et qu'il avait "autre chose" à proposer.
Les choses eussent été plus claires, il ne serait pas venu à Alger le 4 juin, aurait évité de s'engager à Mostaganem et ailleurs (Vive l'Algérie française! etc...etc...) mais ne serait pas revenu au pouvoir... Et là, évidemment... C'était plus honnête, mais il serait retourné à Colombey... Et Coty, qui était toujours Président de la République aurait choisi un premier ministre "Algérie française"... Mitterrand ?


Ah, la bonne blague ! Outre que de Gaulle se tirait une balle dans le pied (pour ne pas dire dans la tête), la crise n'était pas solutionnée ! Pfimlin se serait sans-doute retiré, mais je doute que Paris ait cédé au point de nommer un Soustelle, par exemple ! Quant à Mitterrand, il reparlait déjà de "front républicain" et il exigeait des forces armées le respect de la loi. Salan était allé trop loin pour ne plus aller jusqu'au bout.

Citation:
- Ensuite De Gaulle a clairement dit qu'il n'était pas question que les "Arabes avec leurs burnous" siègent à l'Assemblée Nationale. Quand aux Pieds Noirs, il les méprisait tout autant. Si on ne peut pas parler de "racisme" on peut au moins parler de "xénophobie" !


Xénophobie, si on veut... :lol: Moins qu'on ne le pense ou qu'on l'a dit à l'égard des pieds-noirs.

Citation:
- Pourquoi ne réponds-tu pas clairement au troisième point ? C'est pourtant ce qui découle de notre capitulation algérienne. Alors bonne excuse que celle de la "politique". Ce que nous vivons pourtant c'est l'histoire de notre pays et cette histoire que tu le veuilles ou non découle de la "politique algérienne" de l'usurpateur.
Quand à ses successeurs, ils se sont toujours réclamés du "gaullisme" ! Intouchable la statue du Commandeur ! Même Giscard n'a pas osé la déboulonner...


Le 3ème point ? On est dans la politique, pas dans l'Histoire !

Citation:
- Enfin je remarque que tu "regrettes" les dérives des successeurs, mais les Harkis martyrisés, égorgés, les Européens enlevés, saignés ou dépecés à la hache... Là, tu ne "regrettes" pas... C'était le "point de vue du général"... Bravo !


Où ai-je écrit ou laissé penser que je ne regrettais pas de tels crimes ? Je les déplore, je les regrette et je les condamne. Mais il convient de souligner que c'est la responsabilité du FLN. Celle de la France est secondaire. Doit-on la considérer comme complice ? Ok, nous allons pouvoir poursuivre les USA et l'Angleterre pour les crimes commis pendant l'épuration de 1944...


Citation:
(Il te rémunère combien, FD ?)


Tout ce qui est exagéré ne compte pas... :lol: Mais enfin, je peux dire la vérité : peau de balle !!! :cry: Je suis bien sûr ouvert à toute proposition financière de la part de François... :lol: :lol:

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 11:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Roy-Henry a écrit:
Citation:
(Il te rémunère combien, FD ?)

Tout ce qui est exagéré ne compte pas... :lol: Mais enfin, je peux dire la vérité : peau de balle !!! :cry: Je suis bien sûr ouvert à toute proposition financière de la part de François... :lol: :lol:

Belle reponse, Bruno !
Pour ma part, si j'avais ete victime d'une basse attaque personnelle de ce niveau, j'aurais eu un mal de chien a ne pas repondre au canon de 88...

Kimono, j'ai suivi, ici et ailleurs, de debats ou Bruno et Francois n'etaient pas d'accord sur tel ou tel sujet. Quand Bruno est d'accord avec Francois, cela provient non pas d'une verification de son compte bancaire, mais d'une verification de ses sources et de ses neurones.
:mrgreen:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 11:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Oui et je maintiens, De Gaulle Charles a bien été le complice du FLN.
Il a traité uniquement avec le GPRA, représentant du FLN, en éliminant d'entrée les chefs des maquis disposés à traiter dans le cadre de la "Paix des Braves" qu'il leur avait pourtant proposé (Affaire Si Salah). Toutes les mesures prises à partir du moment où les contacts et négociations ont été engagés avec ce même GPRA, montrent qu'en fait De Gaulle Charles lui offrait l'Algérie et se chargeait, lui, "au nom de la France" de convaincre (sic) les Français d'Algérie. Il le fit dans le sang et les larmes jusqu'à l'indépendance, et je ne pense pas que ce qui s'est passé en Algérie, à compter du 19 mars 1962 et jusqu'au 5 juillet soit à mettre sous la responsabilité du FLN ! Non.
C'est la France gaulliste qui est encore totalement responsable des actes abominables qui ont été commis par le FLN durant cette période là !
C'est d'ailleurs cette même France gaulliste qui en 62 et 63 s'est moquée des rapatriés d'Algérie en jouant au petit jeu de "c'est pas moi, c'est lui", en rejetant des demandes d'indemnisation qu'elle prétendait mettre au compte du Gouvernement algérien qui répondait systématiquement par une fin de non-recevoir, se référant "aux Accords d'Evian" (sic) et en prétendant que jusqu'au 2 juillet 1962, c'était la France qui devait indemniser ses ressortissants... Je sais !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 12:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Une question pour nos amis gaullistes. Qui était le chef de l'Etat lors des fameuses ratonnades policières de 1961? On parle toujours des responsabiltés écrasantes de Maurice Papon sans citer son supérieur...Comment s'appelait-il déjà?

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 5:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
A propos du massacre des harkis.

Celle de la France est secondaire. Doit-on la considérer comme complice ? Ok, nous allons pouvoir poursuivre les USA et l'Angleterre pour les crimes commis pendant l'épuration de 1944...

Depuis la fin du Moyen-Age, la France n'est plus souveraineté anglaise, alors que l'Algérie était encore sous souveraineté française jusqu'en juillet 1962.
Les armées alliées, qui devaient encore vaincre le Reich, avaient autre chose à faire que se mêler des affaires intérieures du gouvernement provisoire. Elles n'étaient pas là pour assurer la défense de leurs compatriotes contrairement à l'armée française.
Quant aux harkis, les comparer aux victimes de l'Epuration, c'est insultant. Il y avait bien des criminel parmi eux mais la pluspart étaient de pauvres gars engagés dans l'armée française parce que des membres de leurs familles avaient été assassinés par le FLN.

Votre amagalme me paraît donc boiteux.

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 5:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
A propos du massacre des harkis.

Celle de la France est secondaire. Doit-on la considérer comme complice ? Ok, nous allons pouvoir poursuivre les USA et l'Angleterre pour les crimes commis pendant l'épuration de 1944...

Depuis la fin du Moyen-Age, la France n'est plus souveraineté anglaise, alors que l'Algérie était encore sous souveraineté française jusqu'en juillet 1962.
Les armées alliées, qui devaient encore vaincre le Reich, avaient autre chose à faire que se mêler des affaires intérieures du gouvernement provisoire. Elles n'étaient pas là pour assurer la défense de leurs compatriotes contrairement à l'armée française.
Quant aux harkis, les comparer aux victimes de l'Epuration, c'est insultant. Il y avait bien des criminel parmi eux mais la pluspart étaient de pauvres gars engagés dans l'armée française parce que des membres de leurs familles avaient été assassinés par le FLN.

Votre amagalme me paraît donc boiteux.

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 10:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Bezsonov a écrit:
Une question pour nos amis gaullistes. Qui était le chef de l'Etat lors des fameuses ratonnades policières de 1961? On parle toujours des responsabiltés écrasantes de Maurice Papon sans citer son supérieur...Comment s'appelait-il déjà?



Disons plutôt qu'il s'agissait de "paponnades" ... Bien évidemment, De Gaulle Charles était au pouvoir et pour certains celà va justifier sa non-complicité avec le FLN. On va me répondre: "vous voyez bien, le général n'aimait pas le FLN; la preuve, la répression des manifestations à Paris d'octobre 1961".
Ce à quoi je répond simplement que De Gaulle Charles ne voulait surtout pas que la "guerre d'Algérie" déborde en métropole d'une part, et que, d'autre part, il lui fallait bien montrer à la population française qu'il combattait toujours le FLN et que seuls, les Pieds Noirs pouvaient prétendre le contraire !
Malheureusement cette vue des choses est encore tout à fait fausse !
Une manifestation interdite qui ne l'est pas... Des effectifs policiers composés en majeure partie de... gardiens de la paix* (où étaient les Gardes Mobiles et les CRS... En Algérie ?) et souvent débordés, ce qui explique certaines bavures.
Mais l'essentiel n'est pas là. les victimes qu'on attribue aux forces de l'ordre, sont en majorité celles de la lutte entre le FLN et le MNA, qui réglèrent leurs comptes au cours de cette soirée là, le FLN ayant bien entendu la supèriorité, en effectifs et en armes, car l'encadrement de la manifestation (des manifestations, car il y eut plusieurs cortèges) était essentiellement consitué par les hommes de la Willaya 7, armés.

* Sur toutes les photos publiées par les journaux de l'époque, on voit bien ces gardiens de la paix avec leurs pélerines et leurs longues "triques".
Le choix des gardiens de la paix n'était pas anodin. Ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribu au FLN à Paris et en province (1.200 policiers assassinés)

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 11:09 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
cette présentation me paraît fortement biaisée !

Certes la lutte FLN-MNA en métropole ne se faisait pas à fleurets mouchetés, mais justement, avait-elle besoin du prétexte et de la couverture d'une manif réprimée par la police parisienne ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 9:49 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
1 200 policiers assassinés en France métropolitaine ? Je demande à voir... Si ce chiffre comprend l'Algérie, il doit être fiable. Non, dans le cas contraire !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 4:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bien vu, soldat Bruno !

(hé ho, Kimono, c'est du second degré !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 12:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Ce chiffre comprend les gardiens de la paix et les supplétifs (harkis) de la police abattus en métropole seulement. Ils étaient d'autant plus vulnérables que la métropole n'était pas considérée comme "théatre d'opération", et les gardiens abattus l'étaient souvent alors qu'ils n'étaient que plantons devant l'entrée d'un commissariat. Je tiens ce chiffre de plusieurs sources et témoignages, dont ceux d'anciens policiers aujourd'hui à la retraite.

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Sep 11, 2009 11:25 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Ce chiffre me paraît totalement fantaisiste, sauf à y inclure l'Algérie. Il y a bien eu des gardiens de la paix abattus en métropole, notamment dans la région parisienne. Mais jamais dans de telles proportions. J'ai dit ! 8)

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.082s | 18 Queries | GZIP : Off ]