Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Petit Clamart
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 12:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Bonjour à tous! Je travaille actuellement sur le Petit Clamart. Quelqu'un aurait-il des informations inédites sur le mystérieux " vieil Etat Major " commanditaire de l'attentat?

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 4:26 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Ce ne sont que des rumeurs... Bastien-Thierry a lui-même indiqué avoir agi à titre personnel, même si cela était dans le cadre plus général des instructions de l'OAS.

Quant au "Vieil état-major", il n'a jamais eu d'existence vraiment établie. Tout au plus, peut-on penser que, sous ce vocable, on désignait les officiers généraux restés proches de Weygand. On ne peut même pas affirmer que le maréchal Juin en était membre. Alors qu'il était proche de l'OAS, en tout cas de Salan...

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 11:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Il n'y avait pas de "vieil état-major", mais certrainement des personnalités politiques et militaires qui partageaient les objectifs de l'OAS. Giscard d'Estaing, par exemple. Mais aucune de ces personnalités n'avait un pouvoir de décision sur le véritable état-major de l'OAS.
Cet état-major avait bien sur prévu d'abattre De Gaulle. Il pensait en effet qu'il fallait décapiter le pouvoir... gaulliste, pour changer les choses, et Bastien-Thiry, peut-être à son corps défendant, a monté l'opération du Petit-Clamart.
Là encore, quel était l'objectif réel de cette embuscade ? Bastien-Thiry avait prévu, non pas l'assassinat du général, mais [b]son enlèvement[/b]. Ses "lieutenants" avaient d'ailleurs bien rit lorsqu'il leur avait demandé de lui enlever ses bretelles après l'enlèvement...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 1:49 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Un peu de sérieux siérait.

L'attentat du Petit-Clamart est un acte de vengeance et non de guerre, l'indépendance étant déjà accomplie et Bastien-Thiry ne se prenant pas pour Charles X ou Bugeaud.

On peut lui accorder que peut-être, dans le meilleur des cas, il aurait épargné provisoirement la vie du général pour le remettre à quelque occulte tribunal, mais il appert qu'il n'a pris aucune précaution pour protéger ladite vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 2:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Merci Kimono de votre réponse.
Je ne crois pas moi non plus en la version de l'enlèvement. Les mémoires des membres du commandon sont formels sur ce point. Comme le dit si bien Lajos Marton, on n'appelle pas un attentat ' opération Charlotte Corday " pour une partie de pêche...

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 6:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Bezsonov a écrit:
Merci Kimono de votre réponse.
Je ne crois pas moi non plus en la version de l'enlèvement. Les mémoires des membres du commandon sont formels sur ce point. Comme le dit si bien Lajos Marton, on n'appelle pas un attentat ' opération Charlotte Corday " pour une partie de pêche...



Tout à foiré.
D'abord, le signal que devait donner le colonel; agitter un journal plié à 100 mètres du carrefour où se tenaient les commandos, alors que la visibilité était trés mauvaise (la nuit commençait à tomber).
Le signal, ils l'ont vu trop tard et ont précipité les choses, surpris par l'arrivée du convoi.
L'estafette devait se mettre en travers de la rue pour bloquer les véhicules. Après... Enlèvement ou exécution. On ne peut pas dire ce qui se serait passé.
Mais, que l'opération soit intervenue, après l'indépendance de l'Algérie ne change rien au problème. De Gaulle devait payer le prix de sa forfaiture sanglante, contre les Français d'Algérie (Chrétiens, Musulmans ou Juifs) Si De Gaulle avait été tué, un million de rapatriés auraient été en joie ! Moi le premier !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 7:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
bon, au moins tu admets (après discussion) qu'il n'y avait plus de "volonté de changer les choses", mais simple vengeance.

Mais pourquoi t'accrocher (un peu) à la thèse de l'enlèvement, évidemment faite pour brouiller les cartes judiciaires ?

Tu me rappelles un grand ennemi de l'homme et de ses droits, Bush junior, ordonnant à ses armées de ramener Ben Laden "mort ou vif". Au choix ! et comme un soldat, même courageux, ne prend pas de risques inutiles, le choix est vite fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Sep 12, 2010 9:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Je ne "m'accroche" pas à l'hypothèse de l'enlèvement ! Mais j'en sais assez au sujet de cette action, pour que je puisse dire que l'hypothèse de l'enlèvement avait été envisagée par Jean Bastien-Thiry. N'oublions pas que cet officier, polytechnicien, n'était pas un "baroudeur" !
L'indépendance de l'Algérie, telle qu'elle était survenue, ne pouvait évidemment plus être différée, mais il restait un compte à régler entre l'OAS et De Gaulle. Vengeance ? Si tu veux. Comme on peut appeler "vengeance" l'acharnement de De Gaulle à faire condamner Pétain...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 4:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
kimono55 a écrit:
Comme on peut appeler "vengeance" l'acharnement de De Gaulle à faire condamner Pétain...

Quel acharnement ? La justice a suivi son cour, l'intervention de Charles de Gaulle se limitant a signer le recours en grace !

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 6:47 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Il va falloir ouvrir un nouveau fil, je le crains, pour aborder le thème de la justice de l'époque... Le lendemain de l'exécution, dans L'Express, Jean Daniel écrivait : « En fait, l'humanité du souverain finit par accabler jusqu'à ses partisans », tandis que dans Le Canard enchaîné, sous la plume de Jérôme Gauthier, on pouvait lire : « C'est la honte qui rase les murs. Une certaine justice aussi, semble-t-il… », suivi de : « Le lieutenant-colonel Bastien-Thiry est mort, je ne dis pas pleuré, mais plaint par un très grand nombre de Français, même parmi ceux les plus farouchement hostiles à sa cause ».

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 1:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Un attentat contre le chef de l'Etat était puni de mort, à l'époque. A fortiori quand il s'agissait d'un militaire. Avant l'indépendance de l'Algérie, j'aurais compris la démarche de Bastien-Thierry. Compris, pas excuser. Dès lors, sa grâce avait un sens. Mais en août 1962, franchement, non.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 2:22 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Quoique né deux ans plus tard, j'étais contre la peine de mort... au procès de Nuremberg ! Je suis donc en désaccord sur ce point avec le Général. Mais si je réfléchis en historien sur la logique de sa décision concernant la grâce de B-T, je rejoins Bruno. Il s'agissait de la peine maximale et on n'avait pas encore tout le ramassis -lui-même bien discutable- des inventions d'après 1981 faites pour montrer que la réclusion perpétuelle, hein, c'est du sérieux, peines de sûreté et tout le toutim. Donc elle équivalait presque à un acquittement avec les honneurs -témoin ce qui est arrivé avec Salan : amis et ennemis, du fait qu'il avait sauvé sa tête, parlaient de "l'acquittement de Salan" !

Laisser en vie, dans ces conditions, Bastien-Thiry, c'était dire qu'attenter à la tête élue de l'Etat était anodin. Difficile quand on s'appelle de Gaulle. Jean va hurler, mais il faut rappeler ce qu'il en dit à Peyrefitte et qui montre qu'il y avait, dans ce refus de grâce, au moins un peu d'estime :
Citation:
Chaque peuple doit avoir ses martyrs. Encore faut-il qu'ils soient dignes de cette fonction. Un de ces imbéciles de généraux qui jouent au ballon dans la prison de Tulle n'aurait pas fait l'affaire. Bastien-Thiry avait quelque chose de romantique. Ce sera un bon martyr.

(noté le 13 mars 1963)

Mine de rien, il dit là (en privé, et en improvisant) que les Pieds-noirs sont un peuple et qu'il a droit à ses héros.

Il ne va pas aussi loin, en public et à tête reposée, dans les Mémoires d'espoir (1969), mais tout de même on retrouve un peu de cet esprit quand il écrit que les motifs des ultras d'Algérie "n'étaient pas tous de bas étage".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Lun Sep 13, 2010 3:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Je passe sur le "bon" martyr et je rappelle tout de même que les Cours "Spéciales" de Justice créées et dissoutes dans la foulée, au gré de l'humeur du Conducator, donne une idée de l'indépendance de la Justice sous De Gaulle !
Mais passons. Pourquoi les derniers défenseurs de l'Algérie française n'auraient-ils pas exercé leur droit de suite à l'encontre de celui qu'ils considéraient comme un usurpateur et un assassin ? Pour lui appliquer le châtiment suprême répondant à ses crimes (je rappelle qu'il avait laissé massacrer, entre autres, par l'ALN, des dizaines de milliers de Harkis, désarmés au préalable suivant ses ordres).
Et comme vengeance, n'avait-il pas été le premier à se venger de l'affront que lui avaient réservé ces Pieds-Noirs qu'il méprisait, en 1943 ? Je rappelle qu' à cette époque les Français d'Algérie, en grande majorité "pétainistes", avaient fait confiance pour la libération du territoire national, en Weygand, en Juin et en Giraud, officiers détestés s'il en était, du général de brigade à titre temporaire...
Comme vous le voyez, les motifs d'attentats, vrais*, ne manquaient pas !


* Il y eut des attentats "bidon" organisés par la DST et les barbouzes rapatriées...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 7:51 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
détails sur les généraux des années 40 : Weygand avait été mis à la retraite, à 75 ans, par Pétain sur la prière de Darlan qui lui-même croyait par ce geste plaire aux Allemands -de Gaulle n'a strictement rien à y voir; Giraud était avant tout un rival politique, dont l'éviction avait un sens politique (en finir avec son semi-pétainisme); Juin, lui, eut du galon, et pas qu'un peu.

Pour le reste, chacun s'est exprimé et il n'y a pas grand-chose à répondre, sinon que le fait de tirer sur le chef de l'Etat peut occasionner des complications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Clamart
MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 9:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
François Delpla a écrit:
détails sur les généraux des années 40 : Weygand avait été mis à la retraite, à 75 ans, par Pétain sur la prière de Darlan qui lui-même croyait par ce geste plaire aux Allemands


Mais non ! Tu as lu les Mémoires de Weygand ?
C'est sous la pression des Commissions d'Armistice (italiennes puis allemandes) que Weygand est rappelé en métropole. Il confie au général Juin la suite de son travail !


-de Gaulle n'a strictement rien à y voir...

Je n'ai pas dit que De Gaulle avait quelque chose à voir dans le limogeage de Weygand. Je dis que les Français d'Algérie l'admiraient, alors que lui le détestait !

...; Giraud était avant tout un rival politique, dont l'éviction avait un sens politique (en finir avec son semi-pétainisme); Juin, lui, eut du galon, et pas qu'un peu...

Oui, c'était tout de même la moindre des choses... mais Juin fut mis à l'écart, dans une vitrine dorée. Ce fut De Lattre de Tassigny qui eut tous les honneurs de la république gaulliste, Leclerc ayant été assassiné...

Pour le reste, chacun s'est exprimé et il n'y a pas grand-chose à répondre, sinon que le fait de tirer sur le chef de l'Etat peut occasionner des complications.


Surtout de le râter...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.083s | 16 Queries | GZIP : Off ]