Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 2:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Une parabole intéressante du président Mitterrand:



Un homme a un début d'infection au pied à la suite d'un accident. Un médecin lui dit: “ Je suis obligé de vous couper le pied. —Comment! lui répond le patient, mais je me porte bien. Je suis venu voir un médecin, pas un boucher. Adieu! “ Et notre homme de se retourner vers des professeurs ou des rebouteux, je ne sais. Il tient le coup pendant quelques années sans qu'on lui coupe le pied. Naturellement, il dit: ' Ce médecin-là, je le retiens! ' Telle était notre situation, à Mendès France et à moi, devant le mal d'Algérie. Puis voilà qu'apparaît la gangrène. De Gaulle arrive, il hésite trois ans et finit par couper la jambe. Et tout le monde de proclamer: ' Sans De Gaulle, il était mort. 'Oui, mais on lui avait coupé la jambe tandis que nous l'aurions sauvé à moindre frais. '
François Mitterrand, Politique II

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 9:06 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
à votre avis, quel était ce pied ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 9:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
le pied de la France en Afrique du Nord.

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 6:05 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Eh bien il nous la baille belle, Mitterrand. Si quelqu'un a fait durer la guerre c'est bien lui et je ne vois pas qu'on ait amputé la France plus gravement en 1962 qu'on ne l'aurait fait (comment diable ?) en 1954 ou 1956.

En revanche il m'est venu une idée. Vous suivez sans doute les débats sur Vichy où Michel Boisbouvier présente Pétain, Laval, Bousquet et consorts comme des "oblats" qui ont accepté de sacrifier leur réputation pour sauver des vies. Si le raisonnement est grotesque en l'occurrence, il pourrait être transposé avec pertinence au cas de De Gaulle devant le problème algérien. Il a mis des mains de chirurgien dans le sang pour séparer des siamois et l'a fait au coût le plus économique, en sachant bien que les grincheux le trouveraient toujours trop élevé, et honteux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 7:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Une fois de plus vous parlez gratuitement de M Boisbouvier. Feriez-vous une fixation?

Quant aux harkis et aux Pieds-Noirs ils apprécieront l'économie...On ne pouvait peut-être pas faire mieux mais on ne pouvait sans doute difficilement faire pire...

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 7:27 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bezsonov a écrit:
Une fois de plus vous parlez gratuitement de M Boisbouvier. Feriez-vous une fixation?


Je ne sais pas lequel des deux !
Je me contente de lui emprunter une idée, en disant qu'elle va mieux sur ce fil que sur l'autre.

Bezsonov a écrit:
Quant aux harkis et aux Pieds-Noirs ils apprécieront l'économie...On ne pouvait peut-être pas faire mieux mais on ne pouvait sans doute difficilement faire pire...


mais bien sûr que si !

sans un pouvoir politique capable de décider et de se tenir à ce qu'il a décidé, la France aurait pu conserver Alger et Oran comme des fortins et les défendre jusqu'à nos jours comme Israël ses colonies cisjordaniennes... avec moins de motivation.

De Gaulle a dû penser in petto à Bismarck : "mieux vaut une fin désastreuse qu'un désastre sans fin".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 7:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
La formule de Bismarck est très belle...

Ceci étant, je ne vois pas comment on pouvait faire pire mais j'ai sans doute une cervelle de colibri...

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 6:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Bezsonov a écrit:
Ceci étant, je ne vois pas comment on pouvait faire pire

Francois vient de nous le dire : En s'accrochant sur les parties les plus "francisees". Le parallelle avec Israel est parlant.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 8:01 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
En matière de décolonisation "poire en deux" qui pourrit la vie, l'Irlande fête ses 90 ans !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 8:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
François Delpla a écrit:
En matière de décolonisation "poire en deux" qui pourrit la vie, l'Irlande fête ses 90 ans !

Je mettrais volontiers le Vietnam dans cette liste bien que le cas soit different.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 11:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
Bonsoir. Et puis il y a la technique qui consiste à créer un pays séparé en deux morceaux avec un état indépendant au milieu: Pakistan, Palestine. On aurait pu faire une Algérie séparée par une grande Kabilie au beau milieu... bref le "foutoir" organisé, avec de bonnes petites guerres à la clef :mrgreen: Mais je crois que nous n'avons pas assez l'esprit britannique pour penser à ça :lol: . Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 12:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Une partition ?
Quelle partie aurait conservé le Sahara ?
A-t-on pensé à l'interventionnisme US pour le gaz et le pétrole ?
Non. Je crois, aujourd'hui, que la meilleure solution aurait été une solution "intermédiaire", consistant à la mise en place d'un état fédéral après éradication du terrorisme FLN (qui était en bonne voie); Cet état fédéral aurait pu servir de transition à un état indépendant "euro-algérien" dont la première tâche aurait été la maîtrise de la démographie et l'implantation de la laïcité....

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 2:05 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
kimono55 a écrit:
Une partition ?
Quelle partie aurait conservé le Sahara ?
A-t-on pensé à l'interventionnisme US pour le gaz et le pétrole ?
Non. Je crois, aujourd'hui, que la meilleure solution aurait été une solution "intermédiaire", consistant à la mise en place d'un état fédéral après éradication du terrorisme FLN (qui était en bonne voie); Cet état fédéral aurait pu servir de transition à un état indépendant "euro-algérien" dont la première tâche aurait été la maîtrise de la démographie et l'implantation de la laïcité....


Tu ne me sembles pas éloigné de ce que souhaitait de Gaulle au départ (au cas où le FLN refuserait sa "paix des braves").

Et qui supposait la coopération militante et confiante des Pieds-noirs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 2:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
Comment auraient-ils pu faire confiance à un homme qui leur a menti sans cesse? La confiance ça se mérite...

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 4:08 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Vous mettez la charrue avant les boeufs : lors du "je vous ai compris", le 4 juin 1958, il n'y a pas encore de méfiance. Elle s'installe au cours de ce voyage parce que de Gaulle refuse, lui, de mettre la charrue avant les boeufs, en prononçant le mot d'"intégration".
Nous en avons déjà parlé : viewtopic.php?f=15&t=12&hilit=int%C3%A9gration+s%C3%A9rigny&start=15

ou sur le site : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=391


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.080s | 18 Queries | GZIP : Off ]