Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 4:14 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
en effet, chacun est resté campé sur ses positions. Vous ne nous avez pas convaincu Kimono et moi.

Ceci dit, je me permets une parenthèse. J'ai lu le dernier livre du professeur Laborie sur vos recommandations et j'ai été très déçu. Sa thèse, qui est le bon sens même dans sa condamnation des opinions trop tranchées et de la stupidité des légendes rose puis noire , m'a paru mal expliquée, filandreuse, pour tout dire. Il aurait pu résumer le tout en un bon article de 10 pages.

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 4:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Ce n'est pas entièrement faux.
Car c'est vrai du point de vue du profane : ce qu'un citoyen a à retenir de ces débats tiendrait en dix pages. Mais il n'est pas inutile d'aller y regarder de plus près. Rien que l'affaire de la "table ronde Aubrac" mérite bien les détails qui sont donnés. A ce sujet, voir le livre et le film de Convert, ce mois-ci.

J'ouvre à toutes fins utiles un fil sur Laborie :
viewtopic.php?f=88&t=420


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 11:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Je réponds ici au post de F. Delpla sur "la charrue avant les boeufs"...

Ca c'est l'hypothèse d'un De Gaulle "réaliste" qui se serait rendu compte qu'il n'y avait pas d'autre solution après être arrivé au pouvoir.
Cette hypothèse ne tient pas.
De Gaulle, rêve de régler leur compte à tous ces politiciens qui l'ont viré comme un malpropre en 47. Son RPF n'a pas été trés loin. Il ne lui reste que quelques "fidèles" comme Michel Debré, Neuwirth, Delbecque, Soustelle... Ce sont eux qui se chargent d'utiliser le problème algérien pour ébranler la IVème chancelante. De Gaulle, qui par ailleurs a un autre compte à régler, avec les Français d'Algérie à qui il n'a jamais pardonné d'avoir été pétainistes, puis giraudistes, mais surtout pas gaullistes, va se servir du tremplin "Algérie française" pour revenir au pouvoir. Mais il lui faut aussi avoir le soutien de l'armée d'Algérie, qui, il le sait, n'abandonnera pas ce qu'elle considère comme "sa" guerre. Guerre qu'elle est en train de gagner, sur le terrain et dans les esprits.
Il joue donc la comédie du "grand sauveur" de l'Algérie Française, tandis qu'en métropole il joue celle du "sauveur de la République" ! Bravo ! Chapeau !
Voilà la vérité François Delpla !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.077s | 18 Queries | GZIP : Off ]