Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La désinformation
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 5:15 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
cela ne me contredit en rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La désinformation
MessagePosté: Jeu Sep 11, 2014 3:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Si tout de même, puisque tu semble penser qu'il existait un camp de "nationalistes" modérés dans le FLN. Prenons les cas du Dr Mostefaï qui signa les accords "de paix" avec Susini au nom de l'OAS. Combien de temps est-il resté au pouvoir à Alger ?
Tu sais trés bien que les "faucons" du FLN étaient les plus nombreux et qu'ils tenaient les commandes "du terrain" contre les politiciens habitués des palaces de Tunis, du Caire ou de New York, qu'ils haïssaient ! Farès, Ben Khedda, Mostefaï, Aït Ahmed ne pesèrent pas trés lourd dans la balance. Ils furent vite éliminés par Ben Bella et Boumédienne.
Celà dit, ta comparaison entre De Gaulle et un éminent chirurgien qui sépare les "siamois" France-Algérie sans dégats, est fort mal venue ! Tu oublies les supplétifs de l'armée française (il n'y avait pas que des Harkis) et tous les européens passés au fil du rasoir depuis le 19 mars, "cessez le feu" unilatéral... Je connais Guy Pervillé, et aussi Jean-Jacques Jordi et Jean Monneret. Je sais pour y avoir travaillé quelles ont été les difficultés rencontrées par les une et les autres pour donner un chiffre proche de la vérité en ce qui concerne les disparus européens, présumés décédés le 5 juillet 1962 à Oran (entre 800 et 1500) Chiffre auquel il faudrait ajouter tous ceux qui disparaissaient quotidiennement en Algérie à compter du 19 mars et dont on a jamais retrouvé les corps (à part quelques charniers dans les environs d'Alger).
Alors je dirai, moi, opération sanglante d'un boucher plus que l'intervention délicate d'un bon chirurgien ! Un boucher qui ne pouvait ignorer ce qui allait se passer en Algérie et qui donna ordre à son armée de ne pas intervenir pour ne pas briser un "cessez le feu" dont le FLN se moquait éperdument !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La désinformation
MessagePosté: Ven Sep 12, 2014 8:54 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je ne nie aucun des faits allégués

mais rappelle ma question initiale : quel autre praticien ? comment s'y serait-il pris ?

on n'a pour l'instant proposé que Mendès... qui a eu sa chance en 56 et l'a laissée passer... peut-être sagement, étant encore plus impopulaire que Guy Mollet parmi les PN ou du moins les plus influents d'entre eux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La désinformation
MessagePosté: Ven Sep 12, 2014 10:01 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 30, 2009 6:25 pm
Messages: 267
Localisation: environs de Perpignan
M Pinay?

_________________
Bezsonov


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La désinformation
MessagePosté: Ven Sep 12, 2014 11:43 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
il fallait un consensuel dur plutôt qu'un mou...

Les questions de personnes me semblent éclairées au mieux par un jugement de Pierre Pflimlin, politicien de centre-droit, loin d'être un incapable mais obligé de s'effacer devant de Gaulle en mai 58 pour avoir provoqué l'ébullition du 13 mai à Alger par le simple usage du mot "négociation" dans un discours.

Il est ministre en 62 au lendemain des accords d'Evian. Extrait de la conclusion de mon livre http://www.delpla.org/article.php3?id_article=390 :

Citation:
On l’a beaucoup accusé de n’avoir pas manifesté de compréhension envers les pieds-noirs. Cela me rappelle l’exclamation d’Hermione dans l’Andromaque de Racine : « Je ne t’ai pas aimé, cruel ! qu’ai-je donc fait ? ». Il leur a ouvert mille chemins, en première ligne, au risque de sa vie et sans souci de sa réputation. De ce point de vue, le témoignage le plus éclairant, dont on ne peut dire qu’il émane d’un homme lige, est celui de Pierre Pflimlin. Le dernier concurrent du Général sous la Quatrième avait été son ministre dans la seconde moitié de 1958. Il était revenu au gouvernement pour quelques semaines en avril 1962, avant la démission fracassante des quatre ministres MRP -dont Robert Buron, le négociateur d’Evian- à propos de la construction européenne. Il découvre lors du conseil du 25 avril un de Gaulle très remonté contre les Pieds-noirs :

Il déclare : « Les Français d’Algérie voudraient que cela continue, que rien ne change, c’est-à-dire qu’ils puissent continuer à tuer des musulmans. Il faut qu’ils sachent que de toute façon le scrutin d’autodétermination aura lieu le 1er juillet au plus tard et qu’ils n’ont donc plus que peu de temps pour changer de comportement. »

Et Pflimlin de commenter :

Citation:
Cette froide résolution, où l’on ne peut percevoir le moindre signe de compassion, ne manque pas de grandeur et en tout cas d’efficacité. Si de Gaulle était différent, s’il n’était pas comme un roc au milieu de tant d’hostilités, d’incertitudes, de lâchetés et de trahisons, quelle chance y aurait-il de voir aboutir sa politique qui, malgré ses erreurs de méthode, ses duretés, ses injustices, est fondamentalement vraie ?


Un président démagogue, soucieux de flatter l’opinion majoritaire pour assurer sa réélection, que n’eût-il financé en métropole avec les milliards du plan de Constantine et ceux qu’engloutissait le maintien sur place pendant quatre ans de plus de 400 000 soldats ? Il y a deux lectures possibles de ces mesures : soit un paravent, pour aller résolument depuis le début vers l’abandon du territoire au FLN, et c’est ce dont on accuse de Gaulle dans bien des proses en faisant de lui un Machiavel au petit pied, soit une volonté réelle de donner toutes ses chances à la « solution la plus française ».


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.045s | 16 Queries | GZIP : Off ]