Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 10:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
désolé, vraiment, d'être idiot au point de ne pas me rendre compte de la portée de ce que j'écris, et d'écrire le contraire de ce que je sais. J'espère progresser à ton contact.



boisbouvier a écrit:
Tu me confirmes et tu ne t'en rends pas compte.
Hitler et Ribbentrop ont peut-être cru jusqu'au bout qu'une négociation serait encore possible mais ils s'y sont trompés. La capitulation sans conditions et la renonciation à une paix séparée fut pour les Alliés la règle suprême de leur diplomatie.
Comme si tu ne le savais pas !


je le sais et ne viens pas de le contredire. Il s'agissait juste de montrer que Ribbentrop restait associé jusqu'au bout à des menées de Hitler, contrairement à ce que venait d'écrire un certain qui le disait insignifiant depuis Stalingrad.

Un bémol toutefois : si la "règle suprême" fut en effet maintenue, l'inlassable vigilance de Churchill y fut encore pour beaucoup et si n'importe qui d'autre, à commencer par Eden, avait gouverné à Londres, Hitler avait ses chances de brouiller en temps utile les deux grands.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 12:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
si la "règle suprême" fut en effet maintenue, l'inlassable vigilance de Churchill y fut encore pour beaucoup et si n'importe qui d'autre, à commencer par Eden, avait gouverné à Londres, Hitler avait ses chances de brouiller en temps utile les deux grands.


Certainement pas. Encore un exemple de ton culte de la personnalité et de ton désintérêt pour l'histoire des mentalités.
Il était impossible à Roosevelt de revenir sur la parole donnée. Même Churchill n'y aurait pu mais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 12:25 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
encore un effet de ta malveillance et de ta grossièreté. (NB : si je ne les laisse pas sans réplique, cela ne m'amuse pas de les relever).

j'ai déjà répondu à cette antienne : l'histoire des mentalités m'intéresse au plus haut point mais 1) elle doit être articulée avec le rôle des individus; 2) Hitler est, dans toute l'histoire, l'un de ceux qui ont le plus façonné leur époque, et Churchill l'a vaincu en relevant son défi, un peu comme un champion de tournoi médiéval.

En l'occurrence, serment ou pas (quel serment au fait ?), rien n'était plus délicat que de gérer l'invasion des possessions allemandes par des capitalistes à l'ouest et des communistes à l'est. Churchill était de loin le plus cohérent, inventif et vigilant des dirigeants qui devaient affronter au jour le jour, de février à avril 1945, les problèmes rencontrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 1:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ce que je te reproche c'est de na pas comprendre la mentalité du nouveau monde.
Elle est à l'opposée de celle d'un individu comme Hitler.
Hitler a bâti ses succès initiaux sur la politique du contrepied. Il signait un traité pour le violer dans les six mois. Ça a pris tout le monde de court. On n'était pas habitué à une telle désinvolture. Le loyalisme aristocratique comme le contractualisme démocratique, si opposés par ailleurs, ressentirent enfin une pleine solidarité là dessus. Ce vieux tory de Churchill et ce grand américain démocrate qu'était Roosevelt finirent par se rejoindre malgré tout ce qui les séparait par ailleurs. A Placentia Bay en août 41 sur un cuirassé au cours d'une messe. On se serait cru dans on conte pour enfants. Lequel ? "Le petit lord de Fauntleroy".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 2:05 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ce charabia m'est incompréhensible

charte, article 1 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 7:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je vais faire un effort pour que tu comprennes. Il existe un lien subtil entre le passé aristocratique de l'Europe et le présent démocratique de l'Amérique. Un petit livre charmant s'est essayé à le montrer. : "Le petit lord de Fauntlroy". Lis le et tu comprendras.
Mais d'autres oeuvres existent tendant au même objet comme "Downtown Abbey" ou "Les vestiges du jour".
Churchill appartient au monde de l'aristocratie et Roosevelt à celui de la démocratie. Ils ont été si opposés dans le passé, ces deux mondes, qu'on doit s'étonner qu'ils se soient alliés. Finalement, c'est Hitler qui les a réconciliés !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 8:02 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
hélas pour ta médisance automatique, j'ai lu l'oeuvre d'abord sous forme de BD dans Mickey sous le titre Le petit lord quand j'étais haut comme trois pommes et je ne comprends toujours pas le rapport avec "les Juifs, Hitler et l'Angleterre".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Dim Juin 29, 2014 4:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je comprends que tu ne comprennes pas puisque tu es indifférent à l'histoire des mentalités. Les Américains ont dû vaincre une répugnance bicentenaire à l'égard de la G-B et de sa mentalité globalement aristocratique avant de se réconcilier avec elle à l'occasion de deux guerres mondiales et de la guerre froide. Entre Roosevelt et Churchill l'opposition entre les deux mondes revêtit un caractère paradigmatique. Il fallut les excès du militarisme allemand et japonais et ceux, plus grands encore, des totalitarismes nazis et soviétiques pour combler ce fossé entre deux mondes si opposés. Or, une question doit tout naturellement nous venir devant l'esprit. Qu'est-ce qui a bien pu exister qui ait provoqué cela ? J'ai essayé de trouver la réponse : le respect de la parole donnée, consubstantiel à l'universalisme chrétien commun en effet aux deux mondes. Si différents qu'ils aient été, si opposés même, Churchill et Roosevelt durent sentir cette communion spirituelle lorsqu'ils assistèrent à un office religieux sur un cuirassé dans une baie de Terre Neuve en août 41.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Dim Juin 29, 2014 4:25 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Wikipedia:

]Un petit garçon américain nommé Cédric apprend qu'il est l'unique héritier d'un comte anglais. Il quitte New York avec sa mère pour aller vivre dans le château de ses ancêtres. Mais son grand-père, le comte de Dorincourt, précise bien que seul le garçon pourra habiter dans le château. Sa mère, « Chérie » (Dearest en anglais), habitera dans une maison séparée, hors du périmètre du château. Chérie est la veuve du fils du comte de Dorincourt que son père a rejeté pour avoir épousé une roturière et Américaine de surcroît. Hargneux, méfiant, dur, le vieux comte n'a rappelé l'enfant que parce qu'il est son unique héritier et il pense trouver un gamin mal élevé. Mais le petit lord a été fort bien élevé par sa mère et par un entourage éclectique : un cireur de chaussures et un épicier, tous deux pleins de bon sens. Ainsi, le petit lord a acquis les qualités humaines qui font défaut au comte, et comme il ne se laisse pas impressionner par l'apparente sévérité de son grand-père, le vieil homme, peu à peu, est séduit par l'enfant. Il finit même par accepter de recevoir la mère qui apparaît non comme une intrigante, mais comme une personne de grande qualité. Chérie, dont la présence manquait beaucoup à l'enfant, est finalement admise au château, et le petit lord éprouve une sincère affection pour ce grognon de grand-père qui, au fond, n'est pas méchant.[/i]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Dim Juin 29, 2014 4:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Roosevelt a-t-il fini par aimer ce grognon de Churchill ?
Je dirais oui.
Après Pearl Harbor le choix de l'administration américaine pour "L'Allemagne d'abord" ne se fit pas tout seul.
L'Amiral King, "ministre de la Marine", avait très mauvais caractère et voulait :" Le Japon d'abord".
Inquiets, les britanniques s'en ouvrirent aux américains et ils l'accusèrent d'antibritannisme systématique.
On leur répondit : "Vous vous trompez : King déteste tout le monde".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Dim Juin 29, 2014 5:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
et je ne comprends toujours pas le rapport avec "les Juifs, Hitler et l'Angleterre".


Nous avons pourtant bien vu que Churchill fut antisémite et que de le constater nous a amenés à opérer au niveau de l'histoire des mentalités.
L'antisémitisme "historiciste" d'un Churchill au cours des années 30 est tellement différent de l'antisémitisme raciste et biologique des nazis qu'il faudrait quand même le dire de temps en temps. Or, je suis le seul à le dire. Et le fait avéré que les juifs aient été sur-représentés parmi les révolutionnaires bolcheviques, pourquoi faudrait-il le taire systématiquement ? est-on obligé de ménager le bolchevisme malgré tous ses crimes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 5:24 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
L'antisémitisme "historiciste" d'un Churchill au cours des années 30


j'ai eu beau montrer qu'il se bornait aux Juifs athées et à un article de 1920, dû à un journaliste nécessiteux et prolifique, tu l'étales comme de la confiture !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 9:01 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Pas du tout. Il me sert à montrer que comme pour le cholestérol il y a deux antisémitismes, le bon et le mauvais.
De même que le cholestérol HDL nous protège des conséquences du mauvais, le LDL, de même l'antisémitisme "historiciste" d'un Churchill ou d'un Pétain nous protégeait et protégeait les Juifs eux-mêmes du mauvais, biologique, d'Hitler et de son groupe.
La répétition est l'âme de l'enseignement, je le sais, mais si tu pouvais m'éviter de me répéter pour mieux m'accuser ensuite de psittacisme, je t'en serais reconnaissant.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 9:14 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
encore faudrait-il que tu répondes à ce qui est écrit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juifs Hitler et Angleterre
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 9:40 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Relis et tu verras que je l'ai fait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.089s | 20 Queries | GZIP : Off ]