Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 6:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Sam Juil 02, 2016 6:51 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
kimono55 a écrit:
j'ai d'autres références


Je les attends avec curiosité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Dim Juil 03, 2016 8:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Mais tu les connais. Et si je les cites, tu vas tout de suite me dire que mes références sont "dépassées", ou qu'elles émanent d'Historiens "révisionnistes" comme Jean Mabire ou Dominique Venner, ou que les Mémoires citées ont celles de "collaborateurs" condamnés à la Libération... celles de Weygand par exemple...
Alors, fais comme moi: cherche !

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Dim Juil 03, 2016 11:11 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
il faut nous entendre sur le sens de "sources" : du point de vue qui nous intéresse, Venner ou Mabire n'en sont pas; on les appelle, tout comme ton serviteur, des "sources secondaires".

Il nous appartient de débattre ici à partir des sources primaires (archives, témoignages, presse de l'époque etc.).

Ce n'est donc, doublement, pas à moi de chercher (charte) mais à toi d'extraire, de tes livres... vennerés, ce qui étaye leurs analyses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Lun Juil 04, 2016 11:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
Comme tu as pu le remarquer, je ne cite pas seulement Dominique Venner et Jean Mabire qui tout "secondaires" qu'ils soient se sont basés sur des documents officiels et des archives, comme tu l'as fait (je suppose). Il y a aussi Robert Aron, Guy Pedroncini, Philippe Masson... Et Paul de Villelume, témoin de premier rang !
Lorsqu'on y met Benoist-Méchin ou les Mémoires des personnages qui ont joué les premiers rôles dans cette période... Moi vois-tu je ne suis pas du tout Historien et je n'ai pas accès directement à toutes les sources citées. Mais j'ai bien lieu de croire qu'elles sont authentiques et qu'on peut s'y fier.

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Mar Juil 05, 2016 11:02 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
il serait bon de discuter précisément, par exemple à partir des proses de Villelume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question connexe
MessagePosté: Mar Juil 05, 2016 6:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 17, 2009 7:55 am
Messages: 941
Localisation: Basse vallée du Rhône
"les proses de Villelume" Ferais-tu passer Paul de Villelume pour un conteur ? Alors que son livre "Journal d'une défaite - Août 1939 - Juin 1940" préfacé par René Rémond (excuse moi du peu) et publié chez Fayard en 1976, est la transcription au jour le jour des événements dont il a été le témoin durant cette période ?
Allons. Paul de Villelume, reçu à Saint-Cyr en 1913, participe en 1914 à l'équipée de l'escadron de Gironde qui détruit une escadrille allemande à l'intérieur des lignes ennemies. Après la guerre, il suit les cours de l'Ecole de Guerre et de l'Ecole des sciences politiques. Affecté au ministère des affaires étrangères en 1935. Directeur du cabinet de Paul Reynaud en 1940.
En 1941, il est fiché comme... gaulliste dans les Pyrénées orientales, échappe de justesse à la Gestapo en 1944 et passe en Afrique. Nommé au Secrétariat général du ministère des armées en 1946...
Voilà pour le personnage. Son livre dresse en fait un bilan terrible de la situation militaire de la France avant l'armistice, bilan qui est évité soigneusement lorsqu'on parle des causes de l'armistice et des responsabilité des politiciens de la IIIème république...

_________________
"Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !" Charles de Gaulle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.078s | 16 Queries | GZIP : Off ]