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Pourquoi et pour qui ?
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Auteur:  François Delpla [ Jeu Mar 29, 2012 6:45 pm ]
Sujet du message:  Re: Pourquoi et pour qui ?

L'envoi du PoW et du Repulse à Singapour avait aussi des raisons politiques (montrer spectaculairement aux Australiens qu'on ne les laissait pas totalement nus devant la menace jap) et Churchill n'était pas seul dans ce coup-là, beaucoup moins qu'à MeK.

Le bilan de MeK doit être aussi apprécié en fonction de l'enjeu américain. Roosevelt commence à être un peu ébranlé dans sa torpeur, son soutien public à cette action est en tout cas son seul geste pouvant passer pour un encouragement à continuer la guerre depuis la formation du gouvernement Pétain.

N'oublions pas qu'il pouvait entrer dans l'arène en médiateur, geste auquel poussaient Joseph Kennedy, Halifax et, à sa façon, Pie XII. Ce qui aurait presque à coup sûr fait mourir Hitler... dans son lit, et Staline... en dehors du sien.

Auteur:  Thierry Decool [ Ven Mar 30, 2012 1:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Pourquoi et pour qui ?

Juste un point de détail:
Citation:
Quand il envoie 2 des plus beaux croiseurs de la RN à leur perte en 42,
sans aucune couverture aérienne, il démontre une belle ignorance de la menace que
les avions font peser sur ce type de bâtiments ainsi qu'une conviction profonde (et en cela
il démontre qu'il resté un homme du XIXe par certains aspects) que le croiseur de bataille
est une arme invincible et toute puissante alors qu'en réalité elle vit son crépuscule.

Pour expliciter un peu: les deux navires devaient être escortés par le PA "HMS Indomitable", afin de pourvoir à la protection aérienne. Mais il ne pourra partir ayant été endommagé lors de son voyage inaugural. C'est l'Amiral Sir Tom Phillips qui décide de partir en opération sans couverture aérienne. Il sous-estime la dangerosité de l'avion... comme son Premier Ministre!

Auteur:  Claude Jarvis [ Sam Mar 31, 2012 11:39 am ]
Sujet du message:  Re: Pourquoi et pour qui ?

En effet , les 2 navires avaient également été rééquipés en DCA
et embarquaient une impressionnante artillerie antiaérienne qui a
peut être laissé croire à tort qu'ils pourraient se "débrouiller" seuls face à des avions...
Ils n'ont pu opposer qu'une résistance de quelques minutes aux avions torpilleurs
et aux bombardiers japonais.
Quand on sait que cette décision a été prise au pays qui a conçu l'attaque aéronavale de Tarente
et a assisté à celle de Pearl Harbour ça laisse songeur.
.

Auteur:  François Delpla [ Dim Avr 08, 2012 4:04 am ]
Sujet du message:  Re: Pourquoi et pour qui ?

Il faut vraiment faire attention de ne pas sous-estimer le facteur australien.

Le premier ministre David Menzies est en bisbille très sérieuse avec Churchill. En 1941 il le menace, devant le désintérêt apparent de Londres pour la défense de l'Australie contre le danger japonais, d'ordonner à ses troupes de quitter les théâtres où Churchill les a engagées ou cantonnées, en Méditerranée essentiellement. Il est urgent d'envoyer un "signal fort" de sens contraire, tant un cavalier seul de l'Australie ruinerait dangereusement l'image d'un Commonwealth uni contre Hitler.

Du point de vue politique, le fait d'exposer les deux navires va de soi... et leur naufrage même n'a pas des conséquences uniquement catastrophiques. Il montre d'une façon hautement pédagogique que la mère patrie a fait quelque chose pour ses rejetons éloignés.

Alors, sous-estimation de la précision des bombardiers japonais, ou choix nécessaire entre de mauvaises solutions ?

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