Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Sam Nov 28, 2020 9:18 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 25, 2006 10:12 pm 

Voila des arguments que j'apprecie . Il est vrai que je ne m'etais pas penché sur la repartition geographique des batiments mais c'est assez edifiant , merci François-Xavier .
J'etais par contre persuadé que le Cdt Teste etait , comme le Bearn , basé en bretagne , mais je ne remets pas en doute ces effectifs, il me semble me souvenir avoir lu qu'il avait echappé au raid .
Je vais tout de meme verifier, car je ne suis pas sur d'avoir les memes chiffres totaux , et vais les confirmer apres analyse , car j'imagine bien ce que vont refuter nos amis detracteurs d'une attaque de MeK visant a reduire le potentiel naval français , notre hote en tete .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 26, 2006 9:27 am 

Le Béarn n'est plus à brest.
Il a convoyé l'or de la Banque de France à Halifax et est après allé au antilles ou il restera jusque 43.
à compter qu'il est avec l'emile Bertin et le Jeanne d'arc (mais c'est pas grave vue que j'avais pas compté ces 2 croiseurs dans le décompte des croiseurs fait au dessus).

pour le commandant teste tu trouveras un récit de la bataille ici
http://www.bivouac-legion.com/tragedie.php
et on a une photo avec le navire en plein milieu de l'action juste derrière le cuirassé Bretagne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 8:53 am 

Bonjour,
Je constate ici d'une part que le monde est petit et que je retrouve chez Francois Delpla des gens que je connais d'ailleurs ( :wink: ) et que, fideles aux traditions putchistes, les militaires s'opposent aux politiques, Francois-Xavier et Alain tentants un Coup d'Etat qui me rappelle quelques souvenirs tres recents.
:lol:

Ce qu'il serait interessant de nous dire ici, c'est l'etat exact des pertes en materiels (En hommes, je sais) que la Flotte a subit a MEK.

Note : Notre hote est encore en vadrouille, probablement plonge dans quelques archives poussiereuses d'ou il va nous sortir de nouvelles revelations, ne soyez donc pas surpris s'il ne reponds pas ces jours-ci.

Meine Ehre heißt Schrift
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 10:51 am 

ça c'est pas dur et facilement trouvable
à MSK la flotte française perd

- le cuirassé bretagne définitivement coulé
- le contre torpilleur mogador est dévasté (en flamme et avec une partie de la proue en moins). il sera remorqué en 41 jusque toulon et réparé pour être sabordé en 42 a toulon.
- l'aviso colonial Rigault de Genouilly est définitivement coulé
- le cuirassé provence est endommagé et échoué. il sera réparé (je n'ai pas la date) et regagnera toulon pour finir sabordé en 42.
- le croiseur de bataille Dunkerque est échoué et achevé le lendemain. Il est détruit et irrecupérable. (j'ai enfin trouvé pourquoi il est classé cuirassé et non croiseur de bataille. En français la distinction n'existe pas BB et BC sont des "navires de ligne" qui sont traduit en "cuirassé" à tord. La classe Dunkerque est de type BC : croiseur de bataille, et non BB cuirassé. bon je sais c'est un détail ;))
- le patrouilleur terre neuve est coulé

le strasbourg s'echappe avec le commandant teste et 5 destroyers. ils arrivent a toulon le 4 juillet avec les 6 croiseurs d'alger qui les ont rejoints.

donc au final pertes de la marine française : 1 cuirassés, 1 croiseur de bataille, 1 aviso et 1 patrouilleur (et surement d'autres mais pour la poussiere navale c'est pas facile d'avoir des infos) sont coulés.
1 cuirassé et 1 contre torpilleur sont endommagés serieusements
les anglais n'ont aucune perte
en gros pour peu de frais les anglais viennent d'amputer la france de tous ses capital ship sauf 1 (le Strasbourg).
accessoirement le richelieu se prend une torpille d'un avion anglais qui va l'endomager dans son transfert jusque dakar. Les dommages sont peu importants mais les infrastructures de Dakar ne permettent pas une réparation définitives. Il est donc out lui aussi. il peu assurer la défense du port mais pas beaucoup plus.

de ses 5 (6 avec le richelieu) cuirassés et 2 croiseurs de batailles la france ne garde apres MSK que 1 croiseur de bataille disponible totalement. Elle est out.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 1:09 pm 
Administrateur - Site Admin

Bonjour !

en ces temps de rentrée scolaire, ne me pensez pas en voyage !

Je suis simplement en train de déménager et outre le temps que cela prend, je n'ai pas encore transféré ma connexion.

D'où en particulier la liberté très provisoire de quelques nauséabonds spammeurs anglophones.

à très bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 9:32 pm 

François Delpla a écrit:
Bonjour !

en ces temps de rentrée scolaire, ne me pensez pas en voyage !

Je suis simplement en train de déménager et outre le temps que cela prend, je n'ai pas encore transféré ma connexion.

D'où en particulier la liberté très provisoire de quelques nauséabonds spammeurs anglophones.

à très bientôt !

François , je t'invite a prendre un "aide" pour ce genre de problemes .
Le nettoyage sera vite fait aujourd'hui , ou a ton retour de pleine activité , mais qu'en sera t il demain ?
Concernant la personne , oui nous pensons a la meme ( pas moi bien sur ) , et j'imagine qu'il sera ok pour te donner un coup de patte .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 13, 2006 3:46 pm 

Citation:
j'imagine qu'il sera ok pour te donner un coup de patte .

Voire deux
:wink:

Meine Ehre heißt Schrift
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 13, 2006 8:03 pm 

Daniel Laurent a écrit:
Citation:
j'imagine qu'il sera ok pour te donner un coup de patte .

Voire deux
:wink:

Mais sans les griffes avec françois , hein ? La derniere fois que tu m'as aidé des deux pattes , j'ai été defiguré .

Bon , c'etait un peu d'humour ... rien de plus . En tant que visiteur des sites sur l'histoire et ayant frequenté le bougre sur des discussions tenant a l'ethique a respecter, je fais totalement confiance en Daniel pour tenir l'emploi de moderateur sur un forum tel que le tien , François . Il saura respecter tes choix , et saura revaloriser le forum vis a vis des lecteurs si il constate des interjections nauseabondes . Mes premieres interventions sur ce forum en sont la meilleure preuve . Il etait la pour defendre , sans pour autant en avoir le role . Plus encore, il m'a poussé a reflechir sur mes actes , et donc de revenir sur mes opinions premieres , il a donc tout du moderateur ideal pour ce forum , si je puis me permettre .

Et non , daniel ne m'a pas payé pour dire tout cela .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 11:22 am 

tiens une dernière chose que j'avais oublier de signaler
les croiseurs de batailles de classe Dunkerque sont plus rapides que les navires anglais à l'exception des croiseurs de batailles (repulse, renown et hood). Ces 5 navires sont les seuls qui pouvaient rattrapper le Graf Spee en 39.
ils étaient donc, outre les unités les plus puissantes de la royale, les unités de ligne les plus rapides, et aussi plus rapides que la plupart des unités de lignes britanniques. ça augmente encore un peu plus l'intérêt de les mettre hors course.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 11:33 am 

précision précieuse... mais dans le contexte de la propagande churchillienne, plus que dans l'appréciation d'un rapport de forces militaires.

le 3 juillet 40, l'urgence première pour Churchill est de maintenir son pays dans la guerre en combattant le défaitisme par le maximum d'élan combatif, plus encore que par des arguments; à peine moins urgente est la recherche d'alliés pour pallier la défection française : de ce point de vue, le fait de pouvoir apparaître aux yeux de Roosevelt comme un joueur sans scrupules qui n'hésite pas à saisir la moindre occasion d'améliorer ses positions peut lui sembler productif (et l'est, puisque Washington, qui s'est déclaré inquiet de la légèreté avec laquelle Vichy a signé un armistice ne mettant pas la flotte à l'abri de toute convoitise allemande, approuve aussitôt l'attaque).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 6:45 pm 

je tiens à dire que je ne m'etait exprimé que sur une chose : le fait que c'est bien MSK qu'il fallait frapper si on voulait toucher la royale au coeur. Il n'y a presque rien à toulon à la même epoque et les 6 croiseurs d'alger ou les sous-marins de bizerte ne sont pas aussi interessants que les 2 capital ship modernes de la flotte française et les 2 autres plus ancien qui restaient hors d'atteinte des anglais.
sur les motifs politiques ou l'intention ça c'est pas mon rayon. par contre si ça n'avait été qu'une action symbolique ils n'auraient pas attaqué MSK mais plutot alger pour limiter la casse coté français.
le fait d'attaquer MSK dénote quand même une volonté claire de casser la royale.
pour le reste moi jsuis pas sur le sujet ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 1:57 pm 

Bonjour, Fix,
Ooops, pardon, François-Xavier :wink:

Ce que tu nous dit est interessant, je croyais que les fleurons de la Flotte se trouvaient a Toulon a l'epoque.

Churchill a donc, apparemment, voulu frapper fort. Cela, a la reflexion, est comprehensible : Il souhaitait casser definitivement tout rapprochement possible entre les pacifistes francais (Petain) et les pacifistes anglais (Halifax).

Mais il n'a fait qu'un raid : MEK. Pourquoi n'as-t-il pas continue, ailleurs ?
Pourquoi, d'ailleurs, l'escadre anglaise se retire de MEK sans avoir "fini le travail" ?

Car en additionnant ce qui fut saborde a Toulon en 1942 et ce qui pu rejoindre la France Combattante en 1943, la Flotte francaise restait redoutable, malgre MEK.

Meine Ehre heißt Schrift
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 2:10 pm 

Il n'est pas tout à fait exact que le raid du 3 juillet ait été unique. Les Anglais sont bel et bien revenus le lendemain parfaire le travail, avec des avions. Ils ont aussi frappé le Richelieu à Dakar, saisi les bateaux français de guerre et de commerce dans les ports britanniques, menacé l'escadre d'Alexandrie avant de trouver un compromis... Le nom de code "Catapult" couvrait le tout.

En fait, il apparaît -mais l'histoire est peu connue, pour des raisons sur lesuqelles je n'ai pas le temps de m'étendre, que Churchill voulait non point une diminution de la puissance navale française à toutes fins utiles, mais bel et bien une guerre immédiate contre la France de Vichy. Pour des raisons, sans doute, essentiellement coloniales : il y aurait eu là de quoi mettre dans le bain les Etats-Unis, et très vite, soi-disant (=Londres disant) pour empêcher Vichy, allié de l'Allemagne, de disposer de ses colonies : la Navy n'y aurait pas suffi. C'est la réaction fort tiède de Hitler à la demande française, formulée le soir même, d'obtenir les moyens d'une guerre en révisant les clauses ad hoc de l'armistice, qui a ruiné le beau scénario.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 5:42 pm 

François Delpla répond à tes questions effectivement
MSK n'est pas la seule action. En même temps que MSK les navires français en angleterre sont saisis (courbet et paris pour les cuirassés) et la flotte d'alexandrie avait le choix entre etre interné ou détruite (elle comprend quand même le cuirassé lorraine).
de plus le Richelieu se mange une torpille d'un swordfish du CV HMS Hermes le 8 juillet 1940 ce qui l'endommage suffisement pour le cloitrer à Dakar (il ne pourra reprendre la mer que le24/04/1941, et encore que à 14 noeuds ce qui est ridicule).
Le jean bart n'est pas fini (il lui manque une tourelle) donc il n'est pas dangereux. Après catapulte il ne reste donc à la royale que les unités survivantes de MSK, les croiseurs d'Alger et les sous-marins de bizerte. C'est encore pas mal mais c'est l'ombre de ce qu'elle etait quelque jours auparavant.

pour revenir sur la question de pourquoi les anglais ne finissent pas à MSK, il faut dire qu'il n'y reste plus grand chose le lendemain sur place. Et l'amiral anglais etait extremement réticent à tirer sur les français, il a écourté de sa propre initiative la bataille de MSK et refusé de poursuivre le Strasbourg et sa suite. Faut quand même voir qu'il navigait de concert avec les français il y a a peine quelque mois, ça n'aide pas à vouloir tuer le type en face.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 22, 2006 4:38 pm 

Il faut aussi tenir compte du fait que Churchill s'attendait à ce que Vichy lui déclare la guerre et même l'escomptait (non par hostilité à la France bien au contraire, mais pour faire durer une guerre qui menaçait de s'éteindre : en quelque sorte, remettre du bois sur le feu, en provoquant troubles et combats dans tout l'empire colonial français, ce qui aurait mis les Etats-Unis dans l'obligation de s'en mêler par exemple à la Martinique, et aurait mis à cet égard Roosevelt à l'aise vis-à-vis de ses électeurs). Donc, s'acharner le lendemain sur les épaves de MeK ou sur le Richelieu cela fait partie de la logique de guerre, mais puisqu'il se révèle assez vite que la réaction de Vichy est infiniment plus modérée, l'Angleterre tout naturellement se calme. Le succès maximum, dans ces conditions, est atteint (un acte de fermeté salué par les Etats-Unis et la chambre des Communes, debout, un Halifax pincé obligé de vanter l'action du gouvernement devant les Lords), et tout acharnement serait contre-productif. La passivité de Vichy qui se laisse taper sur la gueule sans réagir est en elle-même un succès.

Cependant, sur le plan intérieur, la voie "Laval" est grande ouverte : l'assemblée faussement dite nationale des 9-10 juillet ne se serait pas passée aussi facilement pour lui sans MeK.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure