Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 4:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mar 09, 2012 10:57 pm
Messages: 7
boisbouvier a écrit:
Eric Roussel dit que Darlan et non Giraud fut le vrai rival de De Gaulle après Torch.


De son installation par les Américains à son assassinat, sans doute, mais ce ne sont quand même que quelques semaines... Quel est le point au juste?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 6:48 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Eric Roussel n'est pas très gaulliste... Je dirais même plus !

Cf. sur le site : http://www.delpla.org/article.php?id_article=80

Si on considère que l'enjeu principal est l'obédience de la Résistance métropolitaine, Giraud est, pour damer le pion à de Gaulle avec l'aide des Etats-Unis, d'une tout autre pointure que Darlan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Sam Mar 24, 2012 4:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 07, 2011 5:55 pm
Messages: 64
Quant à l’assassinat de Darlan, Roussel juge évident que de Gaulle en est le commanditaire et comprend mal qu’il s’en soit caché, mais il n’apporte aucune preuve décisive.

La phrase provient de l'article contenant votre critique des 3 livres sur Churchill de Kersaudy , Roussel et Jenkins et mérite
peu être quelques développements ?

amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Sam Mar 24, 2012 4:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 07, 2011 5:55 pm
Messages: 64
Sur le poids de Giraud par rapport à Darlan face à de Gaulle je serais tenté de vous poser
la question de manière stalinienne : "Giraud , combien de divisions ?" tandis que Darlan lui
à la haute main sur les colonies d'AFN.
Le fait que Darlan soit un homme compromis dans le vichysme
ne le rend pas moins séduisant au yeux des américains, au contraire ce serait même un moyen
supplémentaire de faire pression sur l'homme afin de le contrôler , tandis que de Gaulle , les mains propres
peut se montrer bien plus rétif et difficile à contrôler.
Pour moi c'est bien Darlan qui "obstackle" (comme dirait Churchill dans son français inimitable) de Gaulle,
plus que Giraud qui ne recherchait d'ailleurs qu'un commandement militaire opérationnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Sam Mar 24, 2012 8:04 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Claude Jarvis a écrit:
Sur le poids de Giraud par rapport à Darlan face à de Gaulle je serais tenté de vous poser
la question de manière stalinienne : "Giraud , combien de divisions ?" tandis que Darlan lui
à la haute main sur les colonies d'AFN.
Le fait que Darlan soit un homme compromis dans le vichysme
ne le rend pas moins séduisant au yeux des américains, au contraire ce serait même un moyen
supplémentaire de faire pression sur l'homme afin de le contrôler , tandis que de Gaulle , les mains propres
peut se montrer bien plus rétif et difficile à contrôler.
Pour moi c'est bien Darlan qui "obstackle" (comme dirait Churchill dans son français inimitable) de Gaulle,
plus que Giraud qui ne recherchait d'ailleurs qu'un commandement militaire opérationnel.



La question est : combien de divisions satisfaites de lui obéir ? C'est là que la Résistance française devient un facteur décisif. On peut espérer la diviser avec un vichyste anticommuniste propre sur lui comme Giraud (qui donnera du fil à retordre à Jean Moulin), mais contre Darlan elle se dresse, unanime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 1:49 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juil 17, 2006 11:01 pm
Messages: 144
et d'un delpla compter les resistants ?
Non , ce n'est pas ainsi que cela a été fait , et si l'onu compte la France ce n'est certes grâce pas a vos méthodes , Delpla .
prenez en un peu de graine !

Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 5:43 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
J'essaye de tirer parti de tout, y compris de tes qualités, mon vieil Alain !
Elles se font, hélas, discrètes dans tes interventions en cascade de cette nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 7:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Pour Roosevelt (mais pas pour Churchill) De Gaulle a le tort de n'être pas démocratiquement élu. Darlan l'est-il ? Roosevelt a des doutes à ce sujet et pour tirer l'affaire au clair il interroge la Cour suprême. Darlan est intronisé par Pétain qui, lui, a été nommé Chef de l'Etat pour la durée de la guerre. Darlan peut donc être considéré comme représentatif. Il sera l'expédient provisoire.
On ne peut pas organiser d'élections en temps de guerre.
En outre De Gaulle est notoirement impérialiste. N'a-t-il pas, contrairement à Churchill, refusé d'adhérer à la charte de l'Atlantique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 7:57 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
refusé d'adhérer à la charte de l'Atlantique ?


d'où tires-tu cela ?

Quant à Churchill, il n'a pas "accepté d'y adhérer" mais en a coécrit le texte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 8:16 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
La Charte de l'Atlantique servit de base à la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942 par les représentants de 26 pays en guerre contre l'Allemagne, ainsi qu'à la Charte des Nations unies, signée le 26 juin 1945 à San Francisco.


De Gaulle a-t-il signé la Déclaration des Nations unies du 1° janvier 42 ?
Je crois qu'il l'a ostensiblement refusé. Sa conduite dans l'affaire du val d'Aoste en 44 le confirme. Il est allé jusqu'à ordonner au général Le Doyen de tirer sur les Américains. Même qu'Eisenhower s'est fâché très fort et qu'il a coupé l'essence. On a envoyé Juin "recoller les morceaux".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 8:35 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
tu mélanges tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 8:52 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je ne mélange rien. De Gaulle se croit encore au temps des traités de Westphalie et des Pyrénées. Il veut comme Richelieu et Mazarin agrandir et renforcer la Maison France. Cet impérialisme territorial, même Louis XV y avait renoncé. Fleury, élève de Fénelon, lui avait inculqué que la meilleure façon de conserver un grand royaume était de ne pas chercher à l'agrandir. C'était prématuré. Au traité d'Aix-la Chapelle il a "travaillé pour le roi de Prusse" en disant "J'ai traité en roi et non en marchand". Il en devint impopulaire, lui qui avait été si longtemps le Bien-aimé.
Le destin anglais, marqué par l'insularité, ne fut pas belliqueux. Il choisit le grand large et chercha très tôt à se débarrasser de ses possessions continentales (Hanovre).
L'Amérique, entre temps, avait inventé la Démocratie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
L'Europe, en 44 et 45 avait perdu sa prépondérance. Churchill le comprit. Pas De Gaulle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Mer Juil 25, 2012 9:29 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Il va sans dire que je me rallie à la philosophie politique de Fénelon, de Fleury et de Louis XV.
Comment pourrions-nous reprocher à Tojo, à Mussolini et à Hitler leur impérialisme si nous ne renoncions pas au nôtre ? La France fut le premier Etat-nation véritable de l'Histoire, talonné de près par l'Angleterre. Or, elle a hésité quant au contenu de cette notion d'Etat-nation. Tantôt, comme sous Louis XV et sous la révolution, elle l'a vu comme une volonté universelle d'entente et de paix entre des peuples égaux et fraternels mais sans jamais réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour réaliser cet idéal. Or, ce bel idéal s'est fracassé au contact des réalités. L'orgueil des princes que les révolutionnaires avaient cru abattre pour toujours s'est transporté dans les idéologies nationales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Jeu Juil 26, 2012 3:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Citation:
La Charte de l'Atlantique servit de base à la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942 par les représentants de 26 pays en guerre contre l'Allemagne, ainsi qu'à la Charte des Nations unies, signée le 26 juin 1945 à San Francisco.


De Gaulle a-t-il signé la Déclaration des Nations unies du 1° janvier 42 ?
Je crois qu'il l'a ostensiblement refusé. Sa conduite dans l'affaire du val d'Aoste en 44 le confirme. Il est allé jusqu'à ordonner au général Le Doyen de tirer sur les Américains. Même qu'Eisenhower s'est fâché très fort et qu'il a coupé l'essence. On a envoyé Juin "recoller les morceaux".

François Delpla a écrit:
tu mélanges tout.


boisbouvier a écrit:
Je ne mélange rien.


Je te guide pour le début :

tu confonds la charte de l'Atlantique et la première déclaration des Nations-Unies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'assassinat de Darlan
MessagePosté: Ven Juil 27, 2012 2:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 21, 2009 10:58 pm
Messages: 8
Localisation: Amiens
Bonjour !

A l'origine nous parlions de l'assassinat de Darlan, donc autant y revenir...
Voici quelques extraits des Services Spéciaux de Paul Paillole sur le sujet en question :

p.425 :
Image

p.446 :
Image

p.447 :
Image

Amicalement ;)

_________________
Vincent

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.085s | 16 Queries | GZIP : Off ]