Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 894 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 3:16 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
on est instamment prié de ne pas répondre aux robots spammeurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 8:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
C'est pour le fun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 1:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
après nettoyage du spam, je republie le dernier message pertinent (par rapport au sujet) de MB

boisbouvier a écrit:
Citation:
j'en pense que ce proverbe ne s'applique nullement à la situation de Vichy par rapport à l'Allemagne.


Et bien tu te trompes voilà tout. Vichy a organisé l'équivoque de façon magistrale et vous êtes des ingrats de refuser de reconnaitre ses immenses mérites. Un jour viendra-t-il où ils seront reconnus ?
Je l'ignore. On a beau se dire que la vérité finit toujours par triompher, il y a des jours où j'en doute. "Et pour le Juste mis au banc (au rang ?) des assassins ... je vous salue Marie."


il se trouve que tes justes ont été des assassins (Châteaubriant, Sections spéciales etc.), ce qui n'est probablement pas le cas de ceux auxquels pensait Francis Jammes dans son poème à la Vierge.

Ta passion nous use.

Usure, passion !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 8:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ne te fais pas plus bête que tu n'es.
Tu ne crois pas à ce que tu dis.
Comme si Pucheu était un assassin parce qu'il avait réussi à empêcher les Boches de tuer 150 Français par attentat et à ramener ce chiffre à 50.
Tu ne mérites même pas qu'on te réponde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 9:25 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
pour être sûr que les marchands de tapis allemands n'ont pas avancé 150 pour aboutir à 50, il faudrait être dans le cerveau de Hitler.

J'ai souvenance que tu m'as fait ce genre d'objection.

Mais la défense du maréchal excuse toutes les contorsions !


ps.- je te signale que ton nouveau tic (commencer un post en affirmant que ton contradicteur ne croit pas ce qu'il dit) commence à devenir pénible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 9:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Veux-tu dire que Hitler fut tellement pétri de sentiments humanitaires qu'il n'a demandé 150 victimes expiatoires que parce qu'il espérait n'en obtenir que 25 de sorte que Pucheu en ne ramenant ce chiffre qu'à 50 fut responsable de la mort de 25 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 10:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
En réalité je t'ai compris.
Comme Nicolas Bernard pense que Himmler ne pouvait rien refuser à Bousquet, tu penses, toi, que Hitler ne pouvait rien refuser à Pucheu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 8:21 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Perdu !

Je me contente de relever tranquillement que 100% de la littérature pétainiste à ce jour, dont la tienne, fait un mérite à son demi-dieu d'avoir sauvé des gens tout en en livrant d'autres, sous prétexte que les Allemands avaient au départ des exigences plus élevées que ce qui leur a été finalement accordé.

Le scribe omet régulièrement de s'interroger sur le résultat que visaient les Allemands lorsqu'ils ont engagé la négociation.

Lacune fâcheuse.

Je n'insinue rien, je fais juste une remarque qu'il te revient d'agréer ou de réfuter; la façon la moins insultante risque d'être la plus convaincante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 9:25 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Le scribe omet régulièrement de s'interroger sur le résultat que visaient les Allemands lorsqu'ils ont engagé la négociation.


Car il va sans dire, ô maitre vénéré, que vous seul avez le talent de vous interroger sur le résultat que visaient les Allemands.
Pourtant, ce résultat, tout le monde le connait : régner par la terreur quand la gracieuseté ne suffit pas.

Il se trouve que les allemands ont usé de gracieuseté vis à vis de nous en 1940 mais que la partie communiste de notre population fut enjointe par Staline de pratiquer des attentats individuels contre les occupants en contravention des ordres de De Gaulle à partir de l'été 41. Ceci fit que des otages durent payer. Vichy n'avait pas les moyens militaires de s'y opposer. Tout ce qu'il pouvait tenter c'est de négocier leur nombre à la petite semaine. Il parvint donc à diminuer ce nombre. Encore un fait à mettre à son actif. Est-ce que ça t'empêche de le vilipender au lieu de le louer ? Non. Tu es de parti pris.
Dommage de la part d'un historien professionnel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2014 10:01 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
interroger sur le résultat que visaient les Allemands.
Pourtant, ce résultat, tout le monde le connait : régner par la terreur quand la gracieuseté ne suffit pas.


aimable devin, la question n'était pas celle-là; mais ma patience la renouvelle : quand les Allemands demandent une quantité x et obtiennent x : 2, tout historien doit se demander s'ils n'ont pas demandé le chiffre élevé, précisément, pour assurer le moindre. Or je ne connais aucun pétainiste qui songe seulement à la question. Tous au contraire prennent pour argent comptant, systématiquement et intégralement, l'idée que Pétain a sauvé des griffes germaniques x : 2.

Ne trouves-tu pas qu'il serait urgent que ces gens passent de la morale et de l'arithmétique d'école primaire à l'histoire universitaire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 12:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
O maitre vénéré, fais nous grâce de tes prétentions à détenir la vérité. Seul le Ciel la connait. Et encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 6:14 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
1) point ne souhaitais vénération, mais réponse;

2) heureux néanmoins de savoir que quand tu sembles vénérer Pétain il ne s'agit que d'une humble hypothèse; mais alors puisses-tu désormais soigner la forme car dans le passé cela avait plutôt une gueule d'hyperthèse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 8:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
J'aime "aimable devin".
Merci, maitre vénérable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 8:57 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
je repose donc ma question :

François Delpla a écrit:
quand les Allemands demandent une quantité x et obtiennent x : 2, tout historien doit se demander s'ils n'ont pas demandé le chiffre élevé, précisément, pour assurer le moindre. Or je ne connais aucun pétainiste qui songe seulement à la question. Tous au contraire prennent pour argent comptant, systématiquement et intégralement, l'idée que Pétain a sauvé des griffes germaniques x : 2.

Ne trouves-tu pas qu'il serait urgent que ces gens passent de la morale et de l'arithmétique d'école primaire à l'histoire universitaire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 30, 2014 9:33 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mais je t'ai déjà répondu, Maitre vénéré.
Toi seul as les capacités nécessaires pour savoir ce que les allemands pensaient vraiment quand ils demandaient 150 otages par soldat allemand tué par les communistes. Les pauvres fonctionnaires de Vichy comme Pucheu ou Bousquet n'avaient pas tes dons naturels et ils se sont donc contentés de ramener à 50 le chiffre des victimes expiatoires. Si tu avais été à leur place tu aurais peut-être fait mieux. C'est possible mais, de toute façon, on t'aurait condamné à mort quand même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 894 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.081s | 16 Queries | GZIP : Off ]