Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 05, 2014 8:20 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Un site baptisé "La Flamme" http://la-flamme.fr/category/non-classe/ , ce titre étant flanqué sur la page d'accueil des portraits de deux notables de la droite extrême, s'enrichit tous les jours d'un dossier d'anniversaire. Ainsi, aujourd'hui est commémorée la mort de Péguy, survenue le 5 septembre 1914. Il y a deux jours, c'était le tour de Yann Vari Perrot, né le 3 septembre 1877 et exécuté par les FTP alors qu'il était curé de Scrignac, le 12 décembre 1943. Il donna alors son nom à une milice bretonne collaboratrice, le Bezenn Cadoudal, qui devint le Bezenn Perrot et se distingua par des atrocités, notamment à la veille de la Libération, avant que ses chefs et un certain nombre de ses hommes s'enfuient en Allemagne, non sans laisser une trace de sang sur leur passage.

La carrière du prêtre sous l'Occupation est assez bien résumée, malgré la bêtise habituelle sur la datation du statut des Juifs viewtopic.php?f=41&t=168 , et une curieuse imputation du meurtre de l'abbé au BCRA, censé avoir suffisamment d'autorité sur les FTP pour leur confier pareille mission, et ce, dès 1943 :

Citation:
Dès les années 1930, L’abbé Perrot est connu comme un sympathisant de l’organisation fascisante, le Parti national breton.

En 1937, il fait construire à Scrignac la chapelle de Koat-Keo par l’architecte James Bouillé, avec des sculptures de Jules-Charles Le Bozec, classée monument historique en 1997, aujourd’hui considérée comme un exemple significatif de la recherche d’une création architecturale bretonne moderne.


Dès la crise des Sudètes de 1938, le PNB affiche une position pacifiste et appelle les Bretons à refuser de combattre « pour l’impérialisme tchèque. » Dans ce contexte, plusieurs attentats sont perpétrés par des autonomistes membres ou proches du PNB, et plus particulièrement par l’organisation armée Gwenn ha Du de Célestin Lainé.


Le 9 août 1939, cette section spéciale du PNB organise un débarquement d’armes et d’affiches fournies par l’Abwehr aux nationalistes bretons, près de Locquirec. Célestin Lainé affirmera en 1957 que l’Abbé Perrot lui avait donné la clé du jardin de l’abbaye pour y déposer « ce qui lui plaira », et que cette cache avait servi à dissimuler une partie de la cargaison récupérée à l’issue du débarquement.


En octobre1940, il y publie un article dans son journal : Feiz ha Breiz, à l’occasion des 700 ans de l’expulsion des Juifs par le duc de Bretagne Jean Le Roux, en 1240, article dans lequel il rappelle la législation édictée par le duc à l’égard des Juifs, : qui s’achève par ces mots : « Nul ne doit être accusé ou traîné en justice pour les Juifs tués… ». L’article se poursuit par une justification en citant Saint Thomas d’Aquin qui comparait les Juifs à des passagers parasites et disait d’eux: « Il n’y a qu’une chose à faire d’eux [...], les obliger à restituer leurs rapines, dédommager les passagers dont ils ont endommagé les bagages, et les mettre à ramer à la place des Chrétiens ». Après cette citation, l’Abbé Perrot, la reprenant à son compte, conclut par le commentaire suivant : « Voilà ce que nous devons à nouveau faire d’eux à présent, un peu dans tous les pays d’Europe ». Le 3 octobre, l’État Français vient d’instaurer le statut des juifs.
En novembre 1940, il reçoit également la visite de Joseph Otto Plassmann, directeur du « bureau II des questions raciales de la SS » et chargé par Himmler « de mener des investigations approfondies sur place afin de brosser un tableau précis de la situation ethnique en Bretagne ainsi que de l’état du Mouvement autonomiste breton ».


Bravant l’interdiction de Mgr Duparc de célébrer les fêtes du Bleun-Brug pendant l’occupation, il organise le Bleun-Brug de Tréguier les 29 et 30 août 1942 à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du Duc de Bretagne Jean V de Bretagne.
En octobre 1942, il est nommé membre du Comité Consultatif de Bretagne (CCB), une assemblée mise en place par le Préfet Régional Jean Quénette pour présenter des propositions dans les domaines de la langue et de la culture bretonnes.


Dans une lettre adressée en mars 1943 à Yann Fouéré, il s’en prend aux jeunes de la commune qui refusent le recensement au STO : « Il faut d’autant plus s’occuper de nos jeunes qu’un vent de communisme souffle en ce moment violemment sur leur tête (…) n’est-il pas temps de protéger sérieusement nos magistrats contre cette bande d’énergumènes qui n’écoutent que la radio de Londres ? »
L’abbé soutient par ailleurs l’invasion de l’Union soviétique et exalte dans un article de juillet 1943 « Les jeunes dans la fleur de l’âge qui sont allés donner la main aux Allemands pour se battre contre les sauvages de l’Est ».


L’abbé Perrot est assassiné le 12 décembre 1943 par Jean Thépaut, résistant membre de l’Organisation spéciale du PCF à Scaër, sur l’ordre du Bureau central de renseignements et d’action de Londres.


Les obsèques de l’abbé Perrot ont lieu à Scrignac le 15 décembre, en présence « du ban et de l’arrière-ban du mouvement breton ».
Après l’oraison funèbre prononcée par Monseigneur Duparc, évêque de Quimper, Célestin Lainé rend hommage à l’abbé « à la manière des anciens celtes » en passant une branche d’if au-dessus de son corps puis déclare « La guerre est déclarée entre les ennemis de la Bretagne et nous. Ils ont tiré les premiers. Maintenant nous allons prendre les armes. Nous sommes prêts. »

Après la mort de l’abbé Perrot, Célestin Lainé, donne le nom de Bezenn Perrot au Bezenn Kadoudal, que les Allemands qui les commandent appellent der Bretonnische waffenverband der SS, où il a enrôlé une soixantaine d’hommes sous l’uniforme allemand de la Waffen- SS, un mois avant la mort de l’abbé.




On peut seulement regretter que les exploits accomplis par ce groupe en mémoire de son nouveau patron manquent au tableau.

Car les liens de l'ecclésiastique avec l'Allemagne en général et Himmler en particulier sont mentionnés, non seulement sans honte, mais, croit-on comprendre, avec une once de fierté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 31, 2015 9:00 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Depuis quelque temps, des individus s'inscrivent sous pseudo et sans s'en expliquer par MP ni se présenter dans la rubrique ad hoc, donc doublement en violation de la charte, pour écrire un message sans rapport avec le sujet du fil.
Ils sont désormais radiés immédiatement ainsi que leurs messages; j'en laisse cependant un de temps en temps, à titre pédagogique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.077s | 18 Queries | GZIP : Off ]