Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 4:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Les nazis pensaient ce qu'ils voulaient, je m'en moque. Je ne suis pas responsable de ce qu'ils disaient, pensaient et faisaient...

Quant à l'article de 1937, je ne vois pas en quoi il serait antisémite. Et je ne vois pas le besoin de nier la paternité de Churchill...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 4:24 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
je ne vois pas le besoin de nier la paternité de Churchill...


cela tombe bien, moi non plus, et je ne l'ai pas fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 4:26 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
Les nazis pensaient ce qu'ils voulaient, je m'en moque.


ce n'est pas l'impression que donnent la plupart de vos posts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 5:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
ROY a écrit:
je ne vois pas le besoin de nier la paternité de Churchill...


cela tombe bien, moi non plus, et je ne l'ai pas fait.
Quel besoin d'évoquer des nègres alors ?
François Delpla a écrit:
ROY a écrit:
Les nazis pensaient ce qu'ils voulaient, je m'en moque.


ce n'est pas l'impression que donnent la plupart de vos posts !
Impression n'est pas raison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 6:38 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
nègres : il s'agit d'une éventualité à ne pas écarter, tant qu'on ne nous dit rien sur l'état d'avancement du travail.

impression
: vous n'avez pas toujours l'air de maîtriser les ressources de la langue française, ici en matière de litotes.

Je traduis donc en langage basique : un certain nombre de vos posts n'émanent pas de quelqu'un qui se moque de ce que pensaient les nazis; bien au contraire, vous approuvez nombre de leurs idées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 6:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
nègres : il s'agit d'une éventualité à ne pas écarter, tant qu'on ne nous dit rien sur l'état d'avancement du travail.
Faut choisir. Moi je ne nie pas que Churchill ait écrit cet article. Vous vous êtes gêné aux entournures pour admettre que Churchill ait été antisémite, car vous qualifiez le texte d'antisémite. Moi je ne nie pas que Churchill l'ait écrit, et je ne nie pas non plus qu'il ne soit pas antisémite.

Citation:
impression : vous n'avez pas toujours l'air de maîtriser les ressources de la langue française, ici en matière de litotes.
J'ai bien compris le sens de votre propos. C'est pourquoi je dis que vous avez tort.

Citation:
Je traduis donc en langage basique : un certain nombre de vos posts n'émanent pas de quelqu'un qui se moque de ce que pensaient les nazis; bien au contraire, vous approuvez nombre de leurs idées.

Mes posts sont de moi. Je ne suis pas nazi.
Mais encore une fois, si Adolf Hitler écrit dans Mein Kampf que la Terre est ronde, cela fait-il des gens qui disent que la Terre est ronde des nazis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 7:11 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
malheureusement, vous n'êtes pas d'accord avec les nazis uniquement sur la sphéricité de la terre. A l'instant encore, vous caractérisez le traité de Versailles de très hitlérienne façon viewtopic.php?f=106&t=831&p=19405#p19405 :

ROY a écrit:
Keynes a très bien expliqué le désastre que constitutait ce traité.
Bainville a aussi compris la catastrophe de ce traité, mais il était un peu chauvin dira-t-on : ce traité était mauvais pour l'Allemagne ; seule l'Allemagne ne pouvait pas vivre dans les termes de ce traité injuste, c'est pourquoi les Allemands qualifieront ce traité de "diktat". Les autres pays s'en accommodaient, car cela ne remettait pas en cause l'existence même d'une nation et d'un peuple.
On ne va pas passer en revue toutes les mesures anti-allemandes du traité... il en est rempli.
Ce "traité de paix" était un crime contre la paix.


Hitler causait ainsi. Keynes, non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Oct 23, 2016 8:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Mais, il n'y a pas qu'Hitler qui le disait... Keynes aussi... et d'autres encore. Toujours cette même tactique de reductio ad hitlerum afin de diaboliser et bâillonner votre interlocuteur, ce n'est pas tr-s charmant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2016 9:21 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
reductio ad hitlerum


L'expression s'emploie en général quand on amalgame abusivement Hitler avec quelqu'un.

Ici,

1) c'est de lui qu'il est question ;

2) c'est vous qui l'assimilez à Keynes et moi qui invite à les distinguer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Déc 02, 2016 11:55 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
François Delpla a écrit:
malheureusement, vous n'êtes pas d'accord avec les nazis uniquement sur la sphéricité de la terre. A l'instant encore, vous caractérisez le traité de Versailles de très hitlérienne façon viewtopic.php?f=106&t=831&p=19405#p19405 :

Je ne suis pas d'accord avec votre méthode consistant à assimiler un contradicteur à Hitler.

Le traité de Versailles était abusif et injuste. Tous les livres d'histoire en font état. Et Keynes également.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Déc 02, 2016 12:24 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Cessez de vous répéter, on n'est pas aveugle !

Ce n'est pas ma faute si vous assimilez erronément la vision hitlérienne du traité et la keynésienne, et si vous faites plutôt vôtre la première.

Keynes serait-il votre cache-sexe ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.079s | 16 Queries | GZIP : Off ]