Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 12:30 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je n'arrive pas à créer un forum sur ce livre, aussi posté-je ici.

Le Brise-glace
de Vladimir Bogdanovich Rezun (alias Viktor Suvorov)
Icebreaker (Ледокол), Londres, Hamish Hamilton, 1990, tr. fr. Paris, Orban, 1992.

Un classique de la désinformation, qui fait des ravages !
Un exemple intéressant de fanatisme idéologique à gigantesques oeillères.
Une obstination extrême à ne rien comprendre au nazisme.

Une discussion sur Livres de Guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1441 , initiée par Nicolas Bernard.

Il met l'affaire en perspective dans son premier et retentissant livre La Guerre germano-soviétique, qui sera bientôt commenté sur le site.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 21, 2014 2:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
Bonjour,

Si je ne m'abuse, François a créé ce fil suite au message suivant que je lui ai envoyé en privé :

------
Je suis ennuyé car je n'ai pas retrouvé dans ton Hitler-Grasset-1999 le passage que je cherchais. Tu y faisais allusion à la thèse selon laquelle Staline s'apprêtait à attaquer Hitler quelques jours seulement après le 22 juin. Tu rejetais cette thèse en expliquant qu'elle était basée sur la mauvaise traduction ou compréhension de ce qu'avait écrit je ne sais qui dans je ne sais quel livre (je sais : c'est mauvais pour introduire une discussion). Ou peut-être en as-tu parlé dans un documentaire passé à la télévision ?
Or j'ai lu un livre qui m'a passionné :
"Le Brise-glace" de Victor Suvorov paru en France aux éditions Olivier Orban. Ce livre est écrit après la fin de l'URSS par un officier du renseignement qui a eu accès à nombre de documents jusqu'alors inaccessibles et qui s'en sert pour prouver cette intention d'attaque par Staline juste au moment où. Ce qui expliquerait les succès initiaux d'Hitler car une grande armée ne se "range" pas du tout de la même façon selon qu'elle est sur le point d'attaquer ou de se défendre. Je trouve ses longues et variées explications très convaincantes. Son livre explique aussi le comportement bizarre de Staline en mai et juin 1941. Comportement que plusieurs historiens ont du mal à expliquer. C'est ainsi que Robert Conquest, auteur d'une biographie de Staline, renonce presque ouvertement à expliquer l'attitude de son personnage à cette époque.
Comme dans ton livre (ou dans le documentaire) tu ne disais que quelques phrases sur le sujet, peut-être pourrais-tu introduire un fil sur cette question de savoir si Staline comptait attaquer Hitler en juillet 1941 (et non un ou deux ans plus tard, ce qui est un autre sujet), ne serait-ce que pour dire que non.
-----

FD : "Je n'arrive pas à créer un forum sur ce livre, aussi posté-je ici."

Je suis heureux de te donner l'occasion d'aborder ce livre.

Bon, hé bien je suppose qu'il faut que je dise des choses ?
Quand j'ai lu ce livre, je l'ai trouvé très convaincant. J'étais seulement gêné par le fait d'être un des rares à être dans le secret des dieux.
Je crois qu'il me faut relire ce livre et parler ici de cette relecture. Pour ne pas trop avoir l'air d'une cloche. Ça me prendra un certain temps car j'ai d'autres occupations mais je vais le faire. Ne soyez pas pressés.

Avez-vous, les forumeurs de chez Delpla, des opinions ou des connaissances sur l'éventuelle idée que Staline s’apprêtait à attaquer Hitler en juillet 41 et s'est trouvé tout con d'être attaqué par icelui en juin ?

À toutes fins utiles, je rappelle que mon message à FD se terminait par " ne serait-ce que pour dire que non."

Il me reste à relire "Le Brise-Glace" et j'aurai fait un grand progrès quand je saurai pourquoi c'est un brise-vérité.

N'attendez pas cette relecture et exprimez-vous.

µ


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.079s | 18 Queries | GZIP : Off ]