Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 12:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Ce ne sont pas les monarchies qui ont attaqué la Révolution mais la Révolution qui a attaqué les monarques européens qu'elle appelait (finement) "les tyrans".
Avec elle nous sommes bien dans le cadre de la frénésie que j'ai dénoncée par ailleurs comme intrinsèquement perverse puisque, pour moi, la politique est la problématique de la paix.
C'est en cela que je ne suis pas original car l'enseignement traditionnel de l'Histoire par l'Université française a consisté à louer nos rois d'avoir installé avec constance dans ce territoire où nous vivons un espace de droit, de civilisation et donc de paix. Cette paix fut toujours précaire et relative, certes, mais néanmoins elle fut réelle au fil des siècles quand on la compare à la barbarie dont elle est issue et à la sauvagerie qui l'avait elle-même précédée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 2:15 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Ce ne sont pas les monarchies qui ont attaqué la Révolution mais la Révolution qui a attaqué les monarques européens qu'elle appelait (finement) "les tyrans".
Avec elle nous sommes bien dans le cadre de la frénésie que j'ai dénoncée par ailleurs comme intrinsèquement perverse puisque, pour moi, la politique est la problématique de la paix.


J'ai failli effacer le message précédent d'attaque personnelle viewtopic.php?f=72&t=369&p=15110#p15110 en réplique à un message constructif, et appliquer sans état d'âme la sanction annoncée (cinq mois).
Et puis ce message est venu, qui m'a fait mesurer la possibilité de corriger une ignorance.
Alors, un devoir l'a emporté sur l'autre
.

C'est bien la France qui, la première, a déclaré la guerre, en avril 1792, mais après moultes menaces de ceux que Ta Génuflexion déteste voir traiter de "tyrans" et surtout ... contre la vive opposition d'un certain nombre de futurs Montagnards en général, et de Robespierre en particulier.

La genèse de l'affaire est assez bien présentée sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cla ... %281792%29.

Ta réaction à ce complément d'information pourrait être intéressante pour les membres du forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 7:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
En attaquant la Révolution je ne pensais pas que tu y verrais une attaque personnelle.
Puisque c'est le cas, dis moi ce que je dois éviter de dire pour que tu ne te sentes pas visé.
Puis-je cependant continuer de défendre Vichy ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2013 8:34 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
En attaquant la Révolution je ne pensais pas que tu y verrais une attaque personnelle.


et tu avais raison. Où serait-elle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 9:24 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Là :
J'ai failli effacer le message précédent d'attaque personnelle
viewtopic.php?f=72&t=369&p=15110#p15110
en réplique à un message constructif, et appliquer sans état d'âme la sanction annoncée (cinq mois).
Et puis ce message est venu, qui m'a fait mesurer la possibilité de corriger une ignorance.
Alors, un devoir l'a emporté sur l'autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 9:38 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
L'accusation est parfaitement infondée : chacun peut en juger en cliquant et toute discussion doit (enfin) se dérouler par MP.
Sur le forum, on attend toujours ceci :
Citation:
ta réaction à ce complément d'information pourrait être intéressante pour les membres du forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 2:21 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 20, 2011 8:59 pm
Messages: 9
Modification de l'image de la couverture avec le nouveau logo de l'Histomag.

Image

Amicalement

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Mar 05, 2015 8:40 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mar 05, 2015 8:34 am
Messages: 1
Moi qui trouve à la fois que le judéocide est au coeur du projet nazi et que la vie sentimentale de Hitler est, vue sous un certain angle, du plus haut intérêt, où suis-je ?

_________________
kinza


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 06, 2015 9:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Contre le chiendent de ce genre d'inscription et de message, des moyens entrent en action ce jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Mar 06, 2015 7:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 02, 2014 6:20 pm
Messages: 37
François Delpla a écrit:
Contre le chiendent de ce genre d'inscription et de message, des moyens entrent en action ce jour.


Grand merci François.
Amicalement

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.086s | 18 Queries | GZIP : Off ]