Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2016 3:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Mais si j'ai bien compris, François est d'accord avec l'historien Padfield (sauf les "histoires" avec les financiers juifs).

Churchill ne pouvait accepter une paix avec Hitler, ce dernier se contentant d'évacuer le futur Bénélux et la France. Sa position était plus forte qu'en octobre 1940. Roosevelt avait été réélu et prévoyait d'entrer en guerre à son tour. Une attaque de l'URSS par Hitler ne pouvait que satisfaire l'Angleterre. C'était la promesse d'une victoire à plus ou moins long terme. Si de Gaulle avait été consulté, lui aussi aurait rejeté l'offre du dictateur nazi !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2016 6:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Roy-Henry a écrit:
Churchill ne pouvait accepter une paix avec Hitler, ce dernier se contentant d'évacuer le futur Bénélux et la France.

Il pouvait accepter. Il a choisi de refuser en prolongeant la guerre. La shoah n'avait pas commencé à cette date. Le refus de Churchill va convaincre Hitler qu'il s'agit d'une guerre à mort, et que donc à partir de là tous les coups sont permis, dont la shoah.

Roy-Henry a écrit:
Une attaque de l'URSS par Hitler ne pouvait que satisfaire l'Angleterre.
Cela dépend d'où vous vous placez. Si la guerre s'était arrêté en mai 41, toutes les morts d'après 41 n'aurait pas eu lieu (du côté anglais au moins).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2016 9:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Non ! Churchill ne pouvait faire moins que Chamberlain : ce dernier avait refusé les offres de paix nazies en octobre 1939. De plus, Churchill n'ignorait pas les préparatifs contre l'URSS !

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2016 8:10 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Commentaire des échanges de la page 2 : Roy m'accuse d'avoir banni des personnes, je lui fais remarquer qu'il peut vérifier la fausseté de cette assertion en leur envoyant des MP, chose impossble en cas de bannissement... et alors la question ne l'intéresse plus !

Pire : sur le forum Libé 44 mon inscription reste désactivée, sans bannissement, et à la faveur de ce baillonnement technique on dégoise contre moi. Eh bien Roy trouve cela "de bonne guerre" !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2016 11:53 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Roy-Henry a écrit:
Non ! Churchill ne pouvait faire moins que Chamberlain : ce dernier avait refusé les offres de paix nazies en octobre 1939. De plus, Churchill n'ignorait pas les préparatifs contre l'URSS !

Chamberlain aussi aurait pu accepter.

François Delpla a écrit:
Commentaire des échanges de la page 2 : Roy m'accuse d'avoir banni des personnes, je lui fais remarquer qu'il peut vérifier la fausseté de cette assertion en leur envoyant des MP, chose impossble en cas de bannissement... et alors la question ne l'intéresse plus !

Pire : sur le forum Libé 44 mon inscription reste désactivée, sans bannissement, et à la faveur de ce baillonnement technique on dégoise contre moi. Et bien Roy trouve cela "de bonne guerre" !
Oui, et bien que voulez-vous ? vous avez subi les foudres d'un forum, je n'y peux rien. Il faut bien comprendre que les gens qui tiennent les forums sont des gens particuliers qui n'aiment pas beaucoup la contradiction.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2016 1:42 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ROY a écrit:
Il faut bien comprendre que les gens qui tiennent les forums sont des gens particuliers qui n'aiment pas beaucoup la contradiction.


contrairement à Roy, du moins lorsqu'elle se déroule entre lui et lui !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2016 8:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Mais, je ne bannis personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2016 7:33 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
ah bon, vous gérez un forum ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2016 10:57 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Ça m'est arrivé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Sep 07, 2016 7:40 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
avez-vous enfin vérifié via la messagerie que les personnes que vous aviez dites bannies ne l'étaient pas ?

quand comptez-vous présenter des excuses, assurées de ma bienveillance ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Sep 07, 2016 10:42 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Je veux bien que vous ne les ayez pas banni... mais vous infligez des bannissement temporaires, j'en ai été victime, et à la lecture des fils vous en avez usé et abusé avec au moins un autre (feu Michel Boisbouvier).
Je ne suis pas là pour donner des leçons... mais quand je vois des intervenants qui n'interviennent plus ici, c'est peut-être qu'ils ont été lassés de la modération, ou alors ils n'ont plus rien à dire... je n'en sais rien moi, je ne les connais pas ces bougres !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2016 5:52 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
merci de ce démenti, fût-il alambiqué.

"C'est sans doute de sa part ce qui se rapproche le plus d'une excuse"
(Churchill à Truman à propos de Staline, mars 1945)


rappel de charte : les questions de modération se discutent en MP.
Bannissement d'une semaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2016 11:44 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Mise au point

Le forum porte la trace d'un certain nombre de bannissements, tous temporaires, tous motivés par des entorses flagrantes et répétées à la charte. A l'exception des gens venus sous pseudonyme faire autre chose que de l'histoire, bannis le plus vite possible et sans retour.

Les opinions émises n'entrent absolument pas en ligne de compte.

On me le reproche parfois, notamment lorsqu'il s'agit d'opinions pétainistes ou négationnistes. J'ai même dû infliger des bannissements symboliques à des gens sympathiques, qui se permettaient d'en faire remarque publiquement au mépris de l'article de charte qui interdit de critiquer les décisions de modération en public (clause présente dans la quasi-totalité des chartes).

Cette pratique ne me semble pas devoir être remise en cause, du moins pour le moment. Car le fait de voir s'exprimer des sympathisants nazis ou des nostalgiques de l'ordre maréchaliste ne me semble présenter que des avantages, sur le plan pédagogique, tant qu'ils ne prennent pas le contrôle de la situation.

Par exemple, les négationnistes (le pluriel est d'ailleurs peut-être inexact) inscrits ici et, contrairement à une calomnie récente, non bannis (mais parfois sanctionnés -modérément- pour manquements à la charte), étalent leur façon de débattre d'une façon particulièrement instructive :

-absence quasi-constante de réponse aux objections;

-incapacité de commenter avec méthode quelque document que ce soit;

-impuissance à formuler des questions historiques; en lieu et place, recours à des litanies d'affirmations répétitives.

Pour comble, ces personnes approuvent le comportement du forum Libération-44, qui me met régulièrement en cause tout en m'empêchant de répondre par la désactivation de mon compte.

Et pour comble du comble, on en est à me reprocher que les bannissements soient temporaires !


Ces gens ont tendance à se bannir eux-mêmes après avoir constaté le peu d'échos et d'effets de leurs logorrhées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 11:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 18, 2016 5:19 pm
Messages: 989
Il y a des négationnistes sur ce forum ? Les quelques personnes que j'y ai rencontré ne m'ont pas l'air négationnistes. Je peux en faire la liste d'ailleurs, ils ne sont pas nombreux : kimono, BHR, Goldstein et vous-même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Oct 19, 2016 5:40 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Décidément, vos lunettes font pitié !
Car leurs logorrhées sont voyantes.
L'un signe, par moments, Henri Lévy.
Il a d'ailleurs récemment cherché à s'inscrire sous un autre pseudonyme. Donc, quand grâce à vous il aura remarqué qu'il n'était nullement banni, nous retrouverons peut-être sa signature :lol: .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.055s | 18 Queries | GZIP : Off ]