Bonjour et merci pour ce premier message.
La situation a évolué. D'une part, l'autorisation a été donnée par l'amiral de Gaulle à Jean-Luc Barré, qui en a largement usé pour son livre
Devenir de Gaulle. D'autre part, un inventaire a été publié. Enfin, les conditions ont été assouplies (je n'ai pas de précisions à cet égard mais on peut en demander aux Archives nationales).
Cela dit, l'inventaire ne fait pas apparaître de pièces ayant trait à l'appel du 18 Juin. A l'autre bout de la période, il n'y a pas non plus la fameuse (justement pas assez !) lettre de Himmler à de Gaulle d'avril 45 dont je parle ici
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=55. Il y a donc sans doute encore des papiers qui n'ont pas été déposés, pour des raisons qui peuvent être multiples.
A cet égard je comprends votre indignation mais les historiens qui ont un peu de bouteille ont appris à doser ce sentiment : notre vocation est aussi, je dirai même avant tout, d'empêcher la destruction des archives, et des règles comme celle qui consiste à autoriser une famille déposante à contrôler l'accès jouent un rôle fondamental à cet égard. Notre action doit être indirecte et persuasive : il s'agit par exemple, dans le cas qui nous occupe, de faire comprendre aux ayant-droits du Général que le dévoilement de ses pieux mensonges sur les origines de son Appel n'aurait rien de déshonorant, bien au contraire. On était en guerre, et l'une des règles de cet art est de ne pas mettre en difficulté ses alliés : or c'est bien le différend Churchill-Halifax sur la continuation de la guerre qui avait rendu les choses si compliquées.