Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 7:50 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Et à ça tu réponds quoi, Delpla ?

Citation:
Et dans la logique gaulliste,la France avait besoin d'un gouvernement légitime.
Puisque Charles de Gaulle avait refusé cette qualité à Vichy,c'était à lui
de montrer la voie.Notons qu'à l'époque,Maurice Thorez lançait des appels
à partir de Moscou et M.Obrecht à partir de Stuttgart.
Eux aussi prétendaient parler au nom de la France,de la civilisation,du progrès,etc.
Si,en cas de crise,un militaire déserteur peut prétendre représenter les intérêts
nationaux au motif qu'il a pu,sans aucun mandat,parler à un micro étranger,
des centaines de Jean-Jean peuvent émettre toutes les prétentions du monde...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 8:25 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
que j'attendais plus cela d'autres que de toi.

Où est passé ton gaullisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 10:00 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Mon gaullisme se joue de ce genre de controverses : il n'y trouve que fariboles sans fondements.
Il sait que la vérité historique ne se fonde que sur la morale commune et que celle-ci comporte deux volets souvent complices, mais non toujours, la morale communautaire et la morale universelle. Il trouve dans l'histoire de Vichy une illustration extraordinaire de la division de ces deux volets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 10:06 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
me voilà rassuré mais avoue qu'il y avait de quoi s'inquiéter !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 11:48 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je n'avoue rien du tout.
C'est à toi d'avouer quelque chose.
Si tu disais par exemple que tu t'es lourdement trompé sur Vichy, sur le Maréchal et sur Laval, et que tu reconnais que compte tenu des circonstances auxquelles ils étaient affrontés, non seulement ces trois personnes ont fait tout ce qui était possible, mais encore que le résultat de leur action fut très considérable, oui, si tu disais ça, je t'en serais reconnaissant et je me dirais que la gent universitaire n'est pas aussi méprisable qu'on le croit généralement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 12:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Je n'avoue rien du tout.
C'est à toi d'avouer quelque chose.



en tant que modérateur, si un internaute dénonçait ce début comme stalinien, je sévirais mais à regret !


boisbouvier a écrit:
Si tu disais par exemple que tu t'es lourdement trompé sur Vichy, sur le Maréchal et sur Laval, et que tu reconnais que compte tenu des circonstances auxquelles ils étaient affrontés, non seulement ces trois personnes ont fait tout ce qui était possible, mais encore que le résultat de leur action fut très considérable, oui, si tu disais ça, je t'en serais reconnaissant et je me dirais que la gent universitaire n'est pas aussi méprisable qu'on le croit généralement.


qu'est-ce que ce pataquès ?

et qu'est-ce qu'un visiteur débarquant pourrait comprendre à ma thèse en te lisant ?

Je préfère la rappeler moi-même : par l'armistice, la France s'est liée pieds et poings à la dictature la plus sournoise, tout en abandonnant un effort commun contre elle. Toute la responsabilité de Pétain ou presque est dans cet armistice : le reste n'est que guidage par Hitler au mieux de ses intérêts.

Voilà ce qu'il te faut contester arguments à l'appui, en sortant de tes incantations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:09 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je ne te lâcherai pas, Delpla.
Tant que tu ne m'auras pas dit que tant qu'à faire qu'on subit Hitler et sa bande de gangsters, il vaut mieux que 85 % des Juifs français soient sauvés au lieu de 95 % (en moyenne) des juifs tués des autres pays occupés, qu'il vaut mieux que les prisonniers français soient rentrés à 98 % plutôt que 45 % seulement des prisonniers polonais ou russes, que les famines soient évitées plutôt que les 300000 Grecs qui moururent de faim, qu'il vaut mieux que la flotte ni les bases n'aient été livrées, que le renversement d'alliances n'ait pas eu lieu malgré toutes les attaques anglo-gaullistes, qu'il n'y ait eu que 4000 fusillés et 1200 massacrés au lieu de 10% de la population dans les Balkans, 20% en Pologne, 30% en Moldavie (et sans doute aussi en Lituanie, en Ukraine et en Bielorussie, pays de partisans comme le sud de la France)...
Oui, tant que tu ne te seras pas exprimé là-dessus, je ne parviendrai pas à te prendre au sérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Oui, tant que tu ne te seras pas exprimé là-dessus, je ne parviendrai pas à te prendre au sérieux.

Il suffit de lire ses livres pour voir qu'il s'est exprime sur tous ces sujets, qu'il a explique en détails pourquoi la rage mortifère nazie s'est abattue plus ici que la, pourquoi et comment le traitement réservé a la France différait de celui réservé a d'autres pays, bref comment fonctionnait le nazisme en général et Hitler en particulier.
Cela vous permettrait enfin de comprendre que le "moindre mal" dont la France a souffert n'est en rien du a Pétain mais a la politique de Hitler.
Nous pourrions alors, peut-être, parler d'Histoire et pas de vos passions politiques qui vous aveuglent.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 9:01 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Je ne te lâcherai pas, Delpla.
Tant que tu ne m'auras pas dit que tant qu'à faire qu'on subit Hitler


tu ne me lâches pas notamment sur les fautes de frappe et souvent te cantonnes dans des questions de forme. Que penser de la légèreté et de la syntaxe de cette phrase ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 2:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
J'ignore pourquoi, mais mon dernier message n'est pas signalé en "nouveau message"...

viewtopic.php?f=80&t=347&p=10123#p10123

ça vient peut-être de chez moi ? Boisbouvier l'a-t-il lu ? :D

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 11:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
L'alter ego anglais de Tocqueville n'était ni Hubert ni Richard Reeves mais son traducteur en langue anglaise,Henry Reeves. Excuses.
Gallimard a publié leur correspondance réciproque. Deux tomes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 12:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Excuses.


Les premières en sept ans !
On boit quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 6:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Du bouillon de poule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Dim Oct 23, 2011 7:17 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Je ne te lâcherai pas, Delpla.
Tant que tu ne m'auras pas dit que tant qu'à faire qu'on subit Hitler et sa bande de gangsters, il vaut mieux que 85 % des Juifs français soient sauvés au lieu de 95 % (en moyenne) des juifs tués des autres pays occupés, qu'il vaut mieux que les prisonniers français soient rentrés à 98 % plutôt que 45 % seulement des prisonniers polonais ou russes, que les famines soient évitées plutôt que les 300000 Grecs qui moururent de faim, qu'il vaut mieux que la flotte ni les bases n'aient été livrées, que le renversement d'alliances n'ait pas eu lieu malgré toutes les attaques anglo-gaullistes, qu'il n'y ait eu que 4000 fusillés et 1200 massacrés au lieu de 10% de la population dans les Balkans, 20% en Pologne, 30% en Moldavie (et sans doute aussi en Lituanie, en Ukraine et en Bielorussie, pays de partisans comme le sud de la France)...
Oui, tant que tu ne te seras pas exprimé là-dessus, je ne parviendrai pas à te prendre au sérieux.


Je reviens sur ces aveux, ligne après ligne, très instructifs.
La transformation du débat en un réglement de compte d'homme à homme n'est qu'un hors d'oeuvre. Le hideux "tant qu'à faire qu'on subit Hitler", qui aurait suffi à Boisbouvier pour moucher un interlocuteur en s'arrêtant à la forme, ne sera mentionné que pour mémoire. Restent les comparaisons arithmétiques qui balayent plusieurs fois l'Europe d'ouest en est et retour. Pourquoi pas ?

Le plus inadmissible, c'est de prétendre qu'on ne t'a rien répondu là-dessus alors qu'on n'a cessé de t'inviter à considérer tous les facteurs en jeu au lieu de t'arrêter à un seul, mythique et comique, l'habileté de Pétain et d'un certain nombre de ses collaborateurs à duper Hitler et les nazis.

Puisque Michel vient d'apprendre à s'excuser, on ne sait jamais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légalité de Vichy
MessagePosté: Jeu Oct 27, 2011 8:44 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Cesse de botter en touche, Delpla. Tu sais comme tout le monde qu'à l'impossible nul n'est tenu. Pétain et Laval ne peuvent être tenus pour responsables ni de la défaite ni de ses conséquences. Ils ont été des syndics de faillite (comme De Gaulle en a été un aussi avec le problème algérien posé depuis 130 ans). Ils s'en sont magnifiquement tirés et nous leur devons beaucoup.
Je refuse d'être ingrat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.086s | 17 Queries | GZIP : Off ]