Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 8:42 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Comme cette information vient de toi il te sera plus facile qu'à moi de la fournir ici.
Toutefois si tu nous donnes le lien du fil qui la contient je me ferai un plaisir de l'y chercher.
Mais, de toute façon, à quoi bon ?
Irais-tu jusqu'à nier avoir dit que Churchill avait dit quelque chose à ce sujet à Mountbatten en 46 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:28 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Irais-tu jusqu'à nier avoir dit que Churchill avait dit quelque chose à ce sujet à Mountbatten en 46 ?


quelque chose mais pas cela, ô déformateur efficacement professionnel !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 8:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 24, 2009 1:10 am
Messages: 271
boisbouvier a écrit:
Comme cette information vient de toi il te sera plus facile qu'à moi de la fournir ici.
Toutefois si tu nous donnes le lien du fil qui la contient je me ferai un plaisir de l'y chercher.
Mais, de toute façon, à quoi bon ?
Irais-tu jusqu'à nier avoir dit que Churchill avait dit quelque chose à ce sujet à Mountbatten en 46 ?

Non , c'est toi qui fait etat de cette affirmation !
Churchill savait et en avait fait etat dans plusieurs discours , ce qu'il ignorait ( peut être , et comme tous ) c'est son ampleur et son organisation . Durant la guerre toutes les infos précises sur la Shoah etaient le fait de rapports , de temoignages , de rumeurs , qu'il etait difficile de verifier sur place ..............jusqu'a la decouverte des camps et les aveux des bourreaux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 7:18 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
exact, Léon : c'est bien de l'ampleur du crime qu'il est question dans cette conversation à bâtons rompus entre Churchill et Mountbatten.

L'épisode permet d'étudier avec précision la déformation boisbouvière : on se jette sur une citation comme la vérole sur le bas-clergé breton, mais on se garde bien de la noter, de l'examiner, d'en apprécier le contexte et les limites. Finalement on n'en garde qu'un vague souvenir, et bonjour les simplifications et autres amplifications.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 2:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Quoi qu'il en soit, si Churchill fut surpris par l'ampleur de la Shoah en 46, lui qui aurait dû être le premier à la connaitre cette ampleur, que penser de ce que pouvait en savoir Vichy en juillet 42, quatre ans avant ?
Tant qu'à contextualiser, contextualise jusqu'au bout. N'en réserve pas l'usage à ton clan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 2:33 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
encore un échantillon de ton "exquise politesse" ?

Tu chois dans le pire défaut de l'internaute à bout de souffle : prêter de la gêne, ou des intentions malveillantes, à qui n'aborde pas dans un message de quelques lignes tous les aspects possibles d'une question.

Ce n'est pas parce que je tire de cet exemple lumineux quelques idées générales sur la méthode boisbouvière que je vante un clan quelconque.

Le clan n'est que dans ton esprit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 5:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
La question en débat est-elle mon exquise politesse ou la connaissance par Vichy du sort des Juifs déportés ?
Je te trouve très discret (ou très distrait) là-dessus.
Les mots Shoah ou génocide sont des anachronismes quand on parle de Vichy. Ils ne furent créés que beaucoup plus tard.
Bref,TBET.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 6:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Stratégie boisbouvière :

1) Je me vante d'être poli;

2) J'agonis d'injures un interlocuteur, à propos du problème x;

3) Il me rappelle ma prétention précédente;

4) Je l'accuse de botter en touche parce qu'il parle d'autre chose que du problème x.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 12:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Comprenne qui pourra.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 5:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Même chose que sur un fil voisin : je fournirai obligeamment des explications supplémentaires à mes propos déjà très explicites si un autre âne rétif peine à les comprendre.

Quelqu'un se reconnaît-il ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 7:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 25, 2011 3:19 pm
Messages: 186
Localisation: Saint-Tropez (VAR)
Afin de répondre au titre du sujet
sur le sort des Juifs déportés,
voici un document à verser au dossier:

A Nuremberg,J.Bühler confirma ces déclarations en donnant quelques précisions
sur ce qui se dit à la conférence de Wannsee:

Le Reichsführer SS avait reçu (...) l'ordre du Führer de ramasser tous les Juifs
d'Europe et de les installer dans le nord-est de l'Europe,en Russie
.

Je lui demandais (à Heydrich) si cela signifiait que l'introduction de Juifs
dans le Gouvernement général allait cesser et si les centaines de milliers
de Juifs qui y avaient été amenés sans l'autorisation du Gouvernement général
allaient être déplacés.
Heydrich me fit des promesses sur ces deux points.Il ajouta que le Führer avait
donné l'ordre de faire de Theresienstadt,une ville du protectorat,un lieu réservé
dans lequel les Juifs âgés,malades ou faibles,qui n'étaient pas en mesure de
supporter les fatigues d'un transfert seraient installés à l'avenir.

(Voy.le doc.PS-2233(d) à Nuremberg,devenu USA-28) TMI,XII,74).


Comme on peut le voir,il n'est pas question d'extermination,
mais de déplacement vers l'Est.

_________________
L'autre Histoire :

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/30 ... ages-1.htm

http://www.phdnm.org/videacuteos.html

http://www.youtube.com/watch?v=dO13cejg ... ature=fvwp


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 10:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 24, 2009 1:10 am
Messages: 271
Encore une fois , François , je suis etonné de ta mansuetude envers le dénommé HL , qui agit en veritable provocateur , en nous infligeant les coutumières " justifications " negationnistes
Buhler est à Nuremberg , en tant qu'accusé , et comme tous ses coinculpés , il s'exonère de tout crime se retranchant derrière les ordres reçus et l'interpretation des euphemismes nazis bien connus , transfert de juifs , deplacements vers l' Est ........qui masquent la réalité de l'extermination
Pour l'edification du lecteur , il convient de savoir que Theresienstadt etait un ensemble concentrationnaire , lieu de transit ou les nazis detenaient , entre autres , un grand nombre de deportés " de marque " , artistes pour la plupart , lieu qu'ils utilisaient dans des decors artificiels ,sous le couvert d'une vie culturelle et sociale fictive , à des fins de propagande , pour des visites guidées ( Croix rouge ) et même la realisation d'un film " Le fuhrer offre une ville aux juifs " ,
Sur 140000 juifs ayant transité par Theresienstadt , moins de 3% survivront


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 6:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Avant de parler de mansuétude envers un négationniste militant, il convient d'avoir à l'esprit que deux fils ouverts logorrhéiquement par HL (non, cela ne signifie pas Héraut Lamentable), alors que de nombreux débats alimentés par lui étaient par lui délaissés, ont été immédiatement effacés -sans même une plainte de sa part par MP. Joué, perdu, on essaye de passer ailleurs.
J'ai laissé celui-ci à la fois comme test pédagogique et parce que certains avaient déjà répondu dont les proses, elles, sont respectables.
D'ailleurs le dernier message, d'une dimension plus pratique pour un débat, est recommandable comme, aux visiteurs d'un zoo, le moment où le paon fait la roue.
Prendre au premier degré la parole d'un accusé dans un box en général, et d'un nazi disant que Theresienstadt était un village de vacances en particulier, n'est-ce pas propre à inspirer la méfiance quant à l'inspiration de l'auteur ?

Par ailleurs, le début du dernier post d'Héraut Léger comporte une lecture charcutière du sujet, qui justifierait son effacement, au risque d'une centième accusation de censure devant des arguments dévastateurs :

Henri Lévy a écrit:
Afin de répondre au titre du sujet
[color=#0000FF]sur le sort des Juifs déportés,
voici un document à verser au dossier:

A Nuremberg,J.Bühler confirma ces déclarations en donnant quelques précisions
sur ce qui se dit à la conférence de Wannsee:


Ici de deux choses l'une : soit HL avait envie de parler de Theresienstadt comme d'une villégiature à vocation humanitaire et le case comme il peut sur un fil inapproprié, soit il fait diversion parce qu'il était horriblement gêné par les arguments précédents montrant que oui, Vichy est coupable d'avoir envoyé des gens savamment au casse-pipe, ou du moins entre les mains d'un régime très cruel qui leur avait cent fois dénié le droit à l'existence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 11:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Un message d'HL supprimé -sans bannissement pour l'instant.

L'auteur est invité à le reposter en ôtant les attaques personnelles et en le raccourcissant.

Une suggestion pour ce faire : le recentrer sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 5:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 25, 2011 3:19 pm
Messages: 186
Localisation: Saint-Tropez (VAR)
François Delpla a écrit:
Un message d'HL supprimé -sans bannissement pour l'instant.

L'auteur est invité à le reposter en ôtant les attaques personnelles et en le raccourcissant.

Une suggestion pour ce faire : le recentrer sur le sujet.



Bien ! je vais donc raccourcir,veuillez lire ce témoignage
très important sur le forum de votre ami Jean:


http://forumfrance-en-guerres.xooit.fr/ ... -apres.htm

_________________
L'autre Histoire :

"qui n'entend qu'un son,n'entend qu'une cloche."

http://www.phdnm.org/uploads/3/0/0/1/30 ... ages-1.htm

http://www.phdnm.org/videacuteos.html

http://www.youtube.com/watch?v=dO13cejg ... ature=fvwp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.088s | 17 Queries | GZIP : Off ]