Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 11:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 11:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
François Delpla a écrit:
c'est une autocritique ?

Non, une déformation de mes propos sur un autre fil.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 11:27 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Oui.
En outre le mot "gesticulation" fut employé par Delpla mais ce fut il y a longtemps à propos d'Hendaye et de Montoire, il me semble, pas à propos de Vichy.
Ce mot est d'ailleurs intéressant mais je doute qu'il puisse servir souvent. Je ne vois pas de cas où son emploi fût justifié, sauf, peut-être, après le vol de Rudolph Hess quand Hitler et Göring en firent tellement qu'on en vient à douter de leur bonne foi.
Encore qu'il puisse servir pour qualifier l'ensemble de la politique dite antisémite de Vichy puisque, nous l'avons vu, c'est pour pallier la menace allemande de l'édiction des statuts de Nuremberg à la zone occupée que Vichy édicta son propre statut en octobre 40.
Mais je préfère le mot "esquive".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 12:05 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
c'est pour pallier la menace allemande de l'édiction des statuts de Nuremberg à la zone occupée que Vichy édicta son propre statut en octobre 40.


pourquoi toujours la même contre-vérité ?

les Allemands se fichaient bien de la "pureté du sang" français et s'ils s'en étaient souciés c'aurait été pour le rendre encore plus impur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 12:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
N'empêche qu'ils n'édictèrent pas les lois de Nuremberg à la zone occupée, que ce statut permit à Vichy d'affirmer ses droits réglementaires sur cette zone et que ça obligea les Allemands à entrer en négociation au moment des meurtres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 12:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
que ça obligea les Allemands à entrer en négociation au moment des meurtres.

Obligea ?
Un petit bout de source a ce sujet ?
Hitler a fait en France ce qu'il a voulu quand il a voulu et ou il a voulu.
Cela a rapporte au Reich beaucoup d'argent, beaucoup de fournitures agricoles et industrielles, beaucoup de travailleurs soit-disant volontaires avant le STO, bref tout ce qu'il voulait.
Pour les Juifs, le SD a pris ceux qu'il voulait quand il a voulu et en fonction de cette politique hitlérienne.

Boisbouvier, votre principale erreur historique au sujet de la France de 1940-44 est de ne pas savoir, ou vouloir, incorporer le facteur hitlérien dans vos analyses.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Avr 08, 2012 6:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Hitler a fait en France ce qu'il a voulu quand il a voulu et ou il a voulu.


Non.
Lisez Alain Michel après Poliakov et Hilberg.
Mais, même si ça avait été le cas, en quelle façon ça incriminerait Vichy qui n'en pouvait mais ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 4:21 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je te rappelle que Vichy pouvait ne pas exister et que pour en justifier l'existence tu nous a fait un numéro d'acrobaties aériennes, aboutissant à rendre Hitler maître absolu du terrain de Dunkerque à Tamanrasset en quelques jours de l'été 40.

Exister, pour lui, c'est en fait se mettre dans la main de Hitler sans l'avoir mis dans l'obligation de démontrer, par la pratique, ce qui précède. C'est donc encore une façon de ne pas exister, et de n'avoir, en conséquence, aucun mérite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 7:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je suppose que tu ne désires pas que je psittacise sur le double glacis (à la fois dans le temps et dans l'espace) qu'a créé l'armistice.
Le colonel Michelet, plus compétent que moi en matière militaire prouve que nous n'aurions pas pu tenir militairement face à Hitler et à Mussolini en AFN (il en donne les raisons) et que l'armistice fut une solution miraculeuse, non seulement pour la France, mais pour le sort de la guerre elle-même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 09, 2012 8:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
boisbouvier a écrit:
Le colonel Michelet, plus compétent que moi en matière militaire prouve que nous n'aurions pas pu tenir militairement face à Hitler et à Mussolini en AFN (il en donne les raisons) et que l'armistice fut une solution miraculeuse, non seulement pour la France, mais pour le sort de la guerre elle-même.

Michelet présuppose que Hitler était un idiot qui savait peut-être vaincre, mais non profiter de la victoire.

Nous différons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 5:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
François Delpla a écrit:
Michelet présuppose que Hitler était un idiot qui savait peut-être vaincre, mais non profiter de la victoire.

Il évite aussi d'analyser quelle était la situation de la Wehrmacht fin juin 1940.
Elle avait quand même perdu environ 50 000 hommes, le matériel fatiguait et exigeait pauses d'entretien, la logistique peinait a suivre (munitions, carburant, pièces de rechange).

Oui, les Panzers étaient a Lyon et Bordeaux mais avec réservoirs vides, soutes a munition vides.
Und, ach, scheise mit wurst, ou sont les carburateurs de rechange ?
:mrgreen:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 7:33 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
AVIS général
Je demande la coopération de tous pour mettre un peu d'ordre dans la maison.
Ce débat par exemple n'a rien à faire ici.
Je me vois amené à le verrouiller un jour ou deux en le dérivant vers le fil suivant : viewtopic.php?f=79&t=825



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.076s | 19 Queries | GZIP : Off ]