Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 8:49 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je vous invite, d'une part à acquérir ce livre appelé à devenir un classique, d'autre part à donner vos impressions sur ses limites telles qu'à ce jour je les perçois : www.delpla.org/article.php3?id_article=539


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 9:42 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
C'est de la pensée molle.
L'hypothèse que j'ai présentée ici d'une Shoah devant tout à la perversité d'un seul homme, Reinhard Heydrich (Gilles de Rais des temps modernes), même si elle s' est associée à celle d'un deuxième, Heinrich Himmler, me parait autrement roborative et heuristique.
Hitler dans ses propos, Göbbels, dans son journal, n'évoquaient pas la Shoah ou si peu. Il ne l'a sue qu'à Posen en octobre 43. Göring, comme Speer ne semblent l'avoir apprise qu'à Nuremberg. Forcément, puisqu'ils ne s'en occupaient tout simplement pas. Tout a dépendu de la Prinzalbrechtsrasse, et surtout du RSHA de Heydrich.
Les Einsatzgruppen ?
C'est lui.
La Shoah par balles ?
C'est lui.
L'opération Reinhardt dirigée par Globocnic (Belzec, Sobibor, Treblinka, Maïdanek..) ?
C'est lui.
Wannsee ?
C'est lui.
Auschwitz et l'holocauste européen ?
C'est lui d'abord et Himmler qui l'a continué.
Le mal peut-être une passion exclusive. On l'oublie trop, intoxiqué comme nous le sommes par vingt siècles de judéo-christianisme !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 8:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:02 pm
Messages: 321
Localisation: Muret
Bonsoir. Et pendant ce temps là, Hitler effeuillait des marguerites en comptant fleurette à Eva Braun :D C'est quand même merveilleux une dictature où le dictateur ne décide rien, et laisse faire ce qu'ils veulent à ses copains. Amitiés. Bernard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 9:13 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je ne peux que souscrire.

Heydrich est un sous-sous-ordre, ayant au-dessus de lui Himmler et Hitler. Le rôle que lui prête Michel est strictement inconcevable, et ne repose pas sur la plus petite bribe de document. Ce n'est rien d'autre que de la psychologie subjective.

Il faudrait tout de même se souvenir que les SS sont à Hitler ce que les jésuites sont au pape : ils lui ont fait un voeu d'obéissance personnelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 7:06 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Je vous réponds : pensée molle.
Il arrive parfois qu'au sein d'une équipe de direction des rapports personnels s'établisse au fil des ans qui contredisent les apparences. Hitler déléguait beaucoup. Himmler avait une âme de "second" : il n'aurait jamais rien tenté contre Hitler avant sa chute et, par ailleurs, il subissait l'ascendant d'Heydrich. Celui-ci fut bien pervers. Wilhelm Höttl qui l'a vu de près en donne des preuves dans son témoignage "Front secret", signé sous le pseudonyme de Walter Hagen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 7:36 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Une fois de plus tu montres ton peu de pratique de la méthode historique. Elle ne saurait consister à lire chez un témoin un diagnostic psychologique d'un dirigeant et à considérer qu'on peut fonder dessus toutes sortes de déductions sans la moindre preuve documentaire.

Je note tout de même au passage ton ralliement à une idée dont les défenseurs sont encore, à mon goût, un peu trop clairsemés : que Himmler n'aurait jamais pris une initiative en cachette de son maître.

Au fait, en conviens-tu également pour Hess ?

(sur ce dernier point, merci de répondre ici viewtopic.php?f=83&t=407&hilit=hess&start=30 )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 8:39 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Une fois de plus tu montres ton peu de pratique de la méthode historique. Elle ne saurait consister à lire chez un témoin un diagnostic psychologique d'un dirigeant et à considérer qu'on peut fonder dessus toutes sortes de déductions sans la moindre preuve documentaire.



Oh!
Mais les preuves documentaires, je viens de les donner : Einsatzgruppen, Shoah par balles, Opération Reinhardt, Wannsee, Auschwitz...
En veux-tu d'autres ?
La nuit des longs couteaux ?
C'est lui.
Fritsch et Blomberg ?
C'est encore lui.

Höttl n'est pas le seul à juger tel Heydrich.
Schellenberg le dit aussi. " Tout cela va mal finir; c'est folie d'avoir engagé cette politique antijuive en pleine guerre", lui avait dit Heydrich en août 41.
Et Knochen laisse entendre qu'il était temps qu'il meure car il projetait quelque chose contre Hitler. Voulait-il le renverser, prendre sa place et engager des pourparlers de paix soit avec l'URSS soit avec les Anglo-saxons ce qui aurait changé les choses à un point tel qu'il se demande aussi si ce n'est pas pour éviter ça que Churchill a envoyé le commando tchèque pour l'éliminer. "C'était à la limite des capacités logistiques de l'époque", dit-il, tout en ajoutant : "je n'ai pas de preuves".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 9:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Mais les preuves documentaires, je viens de les donner : Einsatzgruppen, Shoah par balles, Opération Reinhardt, Wannsee, Auschwitz...
En veux-tu d'autres ?
La nuit des longs couteaux ?
C'est lui.
Fritsch et Blomberg ?
C'est encore lui.

Quels sont les livres d'historiens et les documents d'archives qui vous permettent d'avancer cette thèse plutôt fumeuse ?
La liste citée par vous n'est qu'une liste de faits qui, tous sans exception, ont été généré a l'initiative de Hitler.
Je vous citerais bien les historiens grâce a qui je le sais mais cela ne vous apprendra rien ou, plutôt, ne vous fera pas modifier votre façon non-historique d'essayer a tout prix de dédouaner le Führer et ce afin de tenter d'une manière molle, car infondée, de continuer a prétendre que Pétain n’était pas du tout la marionnette de Hitler qu'il était.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 10:05 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
François Delpla a écrit:
ton ralliement à une idée dont les défenseurs sont encore, à mon goût, un peu trop clairsemés : que Himmler n'aurait jamais pris une initiative en cachette de son maître.

Au fait, en conviens-tu également pour Hess ?

(sur ce dernier point, merci de répondre ici viewtopic.php?f=83&t=407&hilit=hess&start=30 )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 11:10 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Citation:
Quels sont les livres d'historiens et les documents d'archives qui vous permettent d'avancer cette thèse plutôt fumeuse ?


Ils sont tellement nombreux que je ne sais par où commencer.
Pour m'en tenir aux témoins directs : Schellenberg (Mémoires), Höttl ("Front secret"), Göbbels ("Journal"), Speer ("Au coeur du III° Reich"), Knochen (interview par Hubert de Beaufort), Gisevius ("Jusqu'à la lie"), Göring (à Nuremberg), Himmler (à Posen en octobre 43)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 11:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Citation:
Quels sont les livres d'historiens et les documents d'archives qui vous permettent d'avancer cette thèse plutôt fumeuse ?


Ils sont tellement nombreux que je ne sais par où commencer.
Pour m'en tenir aux témoins directs : Schellenberg (Mémoires), Höttl ("Front secret"), Göbbels ("Journal"), Speer ("Au coeur du III° Reich"), Knochen (interview par Hubert de Beaufort), Gisevius ("Jusqu'à la lie"), Göring (à Nuremberg), Himmler (à Posen en octobre 43)...

Une liste, mais toujours pas de démonstration.
La routine.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 11:59 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Pour tenter d'avancer :
boisbouvier a écrit:
Gisevius ("Jusqu'à la lie"), Göring (à Nuremberg), Himmler (à Posen en octobre 43)...

Parmi ces personnes, laquelle avance la thèse d'un Heydrich à l'origine du massacre des Juifs d'Europe ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 12:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
François Delpla a écrit:
Pour tenter d'avancer :
boisbouvier a écrit:
Gisevius ("Jusqu'à la lie"), Göring (à Nuremberg), Himmler (à Posen en octobre 43)...

Parmi ces personnes, laquelle avance la thèse d'un Heydrich à l'origine du massacre des Juifs d'Europe ?

Aucunes, il se trouve que j'ai lu les 3...
Heydrich acteur, certes, pas certainement pas a l'origine.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 12:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Le discours d'Himmler à Posen en octobre 43 nous apprend que la Shoah fut ignorée de l'état-major SS lui-même jusqu'à cette date. Göbbels, par exemple, ne l'a apprise que là. Göring, à Nuremberg, fut surpris de l'apprendre au cours du procès, tout comme Churchill, d'ailleurs. Lisez Delpla, que diable !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 12:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
boisbouvier a écrit:
Lisez Delpla, que diable !

Oui, mais ne le lisez pas de travers, ça génère des énormités en commentaire...
:mrgreen:

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.080s | 19 Queries | GZIP : Off ]