Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 12:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A bien lire avant de poster
MessagePosté: Sam Juil 01, 2006 5:26 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Charte du forum

(les amendements sont intégrés en rouge, leur date et leur genèse étant explicitées dans la suite du fil)



Les intervenants sont réputés avoir accepté les principes suivants :

- le forum est strictement dédié à l’examen de points d’histoire abordés sur le site (chaque intervenant qui souhaite commenter une affirmation de l'auteur est invité à créer lui-même un fil comportant un lien avec la page où il a lu cette affirmation).

Amendement
Cela implique que toute argumentation à partir des opinions réelles ou supposées d'un interlocuteur est prohibée, comme un contrevenant l'a lumineusement exprimé : "quand, moi, je suggère poliment que mon interlocuteur pourrait bien avoir été communiste et l'être resté peu ou prou...je viole la charte."


- ces points doivent être examinés avec concision et un par un.

- la mise en doute de l’honnêteté d’un autre contributeur est interdite. En revanche on peut dire qu’il se trompe et même on le doit, plutôt que d’employer des expressions floues comme "assez inexact".

- on s’abstiendra également de prétendre démontrer une thèse en disant que son auteur est honnête, compétent, prestigieux etc. (ce qu’on appelle "l’argument d’autorité").


Amendement
Le paiement comptant est obligatoire, et les traites sur l'avenir interdites.

Amendement
C'est à celui qui se réclame d'un livre ou d'un document d'éclairer les visiteurs sur son contenu et sur le caractère démonstratif de celui-ci, au lieu de les inviter à le chercher et à le lire eux-mêmes s'ils ont des doutes.


- le modérateur retire sans préavis les messages fautifs au moment choisi par lui, aucun retard à cet égard ne pouvant être interprété comme un précédent ouvrant droit à d’autres transgressions.

- toute discussion relative à la modération doit se faire par courrier privé.

- les contributeurs doivent signer leurs messages de leur nom véritable (sauf accord préalable avec le modérateur) et fournir une adresse e-mail valide.



Amendement

L'interdiction de commenter publiquement les actes de la modération s'applique notamment aux demandes d'explications ou à toute information sur des suppressions de messages ou des bannissements temporaires.

Seuls les modérateurs peuvent, pour des raisons pédagogiques, y déroger à titre exceptionnel.




Amendement

Toute inscription sous pseudonyme non suivie d'une présentation dans la rubrique appropriée viewtopic.php?f=2&t=444&start=30 et d'une explication à moi-même, signée comme il se doit, d'une raison impérieuse de dissimuler son identité, sera annulée dans un délai de 48 heures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 12, 2007 8:00 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Premier amendement (12 juillet 2007) :

A la suite de nombreux abus, le paiement comptant est obligatoire, et les traites sur l'avenir interdites.

Exemple ( http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?t=180 ) :

"pour le moment je dis juste que François est mal renseigné .
Dans deux ans, je dirais peut-être qu'il doit reviser ses idées. "

Le mauvais renseignement doit être clairement cerné, et les recherches qui pourraient conduire à des conclusions nouvelles indiquées, ainsi que les raisons qui dès aujourd'hui amènent à le penser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 1:33 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Deuxième amendement (5 février 2009) :
En raison du comportement d'un internaute, il est précisé que c'est à celui qui se réclame d'un livre ou d'un document d'éclairer les visiteurs sur son contenu et sur le caractère démonstratif de celui-ci, au lieu de les inviter à le chercher et à le lire eux-mêmes s'ils ont des doutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 4:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Avis

Suite à une demande, je suis au regret d'indiquer que la commande "éditer", abolie à la suite du comportement d'un contributeur prolifique qui s'est banni lui-même tout d'un coup avec tous ses messages, perturbant la lecture des fils sur lesquels on lui avait obligeamment répondu, ne peut être rétablie : le système "phpBB2" ne permet pas, en effet, de limiter cette fonction, comme souhaité, à quelques minutes, le temps de relire son texte : c'est tout ou rien ! Il convient donc d'adresser des textes soigneusement relus.

contre-avis

finalement, la modification va être faite, au prix d'une coupure de quelques heures le prochain week-end.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:22 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 01, 2006 9:01 am
Messages: 5
Bonjour

En fait, l'opération se fera plus tôt. J'ai terminé le nouveau thème.
Le passage de phpBB2 vers phpBB3 se fera probablement dans la soirée du 27 mai ou du 28 mai au plus tard. Le forum ne sera pas accessible durant la conversion.


Edit 22h00 : opération terminée. Le nouveau forum est opérationnel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 11:05 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Pierre Chaput a écrit:

Edit 22h00 : opération terminée. Le nouveau forum est opérationnel !


tout le monde peut dire un grand merci à Pierre, notamment Jean alias Kimono 55 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 7:58 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, fourni sur un plateau par un contrevenant :
Citation:
quand, moi, je suggère poliment que mon interlocuteur pourrait bien avoir été communiste et l'être resté peu ou prou...je viole la charte.


viewtopic.php?f=3&t=233&p=5298#p5298

Comme quoi l'exemple de Vidocq continue de faire des émules deux siècles plus tard !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 7:00 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Nouvel amendement, justifié par le comportement obstinément contraire d'un vaillant internaute :

L'interdiction de commenter publiquement les actes de la modération s'applique notamment aux demandes d'explications ou à toute information sur des suppressions de messages ou des bannissements temporaires.

Seuls les modérateurs peuvent, pour des raisons pédagogiques, y déroger à titre exceptionnel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 9:27 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Nouvel amendement :

Toute citation d'une page en ligne doit s'accompagner de son adresse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 3:13 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Avis

Devant de trop nombreux abus, l'inscription sous pseudonyme sans faire part au modérateur, spontanément, des raisons de cet anonymat, donne lieu à un bannissement expliqué par le message suivant :

Citation:
merci de vous mettre en règle en signant vos messages de votre nom ou en justifiant votre anonymat auprès de moi par retour de ce message (discrétion garantie, et prouvée par plus de dix ans de pratique).
Je suspends votre compte jusqu'à régularisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A bien lire avant de pster
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2014 4:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Messages: 4749
Que penses-tu, cher hôte, de codifier les conditions d'une histoire objective en attaquant les trois virus qui l'attaquent, la dénaturent et la détruisent : l'anachronisme, l'amalgame et la nouménologie ?
ça aurait l'avantage, me semble-t-il, de renvoyer au néant pour lequel elles sont faites la plupart des publications actuelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2014 4:38 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Ce message va être supprimé. Merci de le reproduire dans la rubrique adéquate : viewforum.php?f=11


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 02, 2015 5:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 02, 2015 5:51 pm
Messages: 1
this is very nice post

_________________
Nawaz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 02, 2015 7:26 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bonjour et bienvenue


plutôt que des commentaires oiseux dans une langue approximative, on préférerait une présentation dans la case appropriée : viewtopic.php?f=2&t=444&p=17810#p17810 .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 18, 2015 8:53 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
A la suite d'une épidémie d'inscriptions sous pseudo pour poster n'importe quoi :

Amendement

Toute inscription sous pseudonyme non suivie d'une présentation dans la rubrique appropriée viewtopic.php?f=2&t=444&start=30 et d'une explication à moi-même, signée comme il se doit, d'une raison impérieuse de dissimuler son identité, sera annulée dans un délai de 48 heures.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.069s | 21 Queries | GZIP : Off ]