Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 14, 2013 5:35 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Ubu dans ses oeuvres :

Duc de Raguse a écrit:
avoir réouvert un sujet bouclé (ce qui revient à peu près au même que la première faute) dont vous citez de nombreux exemples (le "réouvert par vous même !) sur ce forum. Si des utilisateurs se sont montrés vindicatifs à votre égard, c'est justement parce que vous n'aviez pas respecté les règles.


Il n'est que de relire ce fil sauvé miraculeusement et accueilli chez BRH : http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1003 .

Les reproches (équitables ou non, peu importe ici) de cinq contradicteurs (qui lorsque Raguse croyait le fil mort et enterré se pressaient à trente dans sa mémoire) et ceux de Raguse lui-même, toujours sur ce fil, ne font aucune allusion à sa prétendue réouverture illégale, dont le déroulement même du débat achève de prouver l'inexistence (j'explique sans être contredit que je l'ouvre pour traiter des critiques générales de mon travail ou de mes méthodes qui se sont fait jour sur des questions particulières).

On aura remarqué aussi le reproche pur et simple, enfin asséné hier, de prouver mes dires en ressuscitant le fil !

Citation:
avoir réouvert un sujet bouclé (...) dont vous citez de nombreux exemples (le "réouvert par vous même !) sur ce forum.


Il accumule les fausses notes, le tréouvère !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 19, 2013 3:55 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Un échange intéressant hier chez Bruno http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 607#p14607 : Loïc (CNE503), l'un des nouveaux modérateurs remplaçant mes Dupont-Dupond Raguse et Tonnerre réfractaires à la folie de Hitler, prend la mouche comme il ne l'avait jamais fait sur le fil "Les bannis s'expriment", où je m'efforce de compléter certains débats tout en invitant les bonnes volontés à le faire elles-mêmes sur PH si elles n'en sont pas bannies.

Je lui avais simplement fait remarquer que ses dernières interventions me semblaient plus que d'autres retomber dans sa vieille tendance à privilégier les explications militaires et, en leur sein, logistiques.

Ce n'est pas comme cela, tranche-t-il, que je serai réintégré "sous les applaudissements". Je n'en demande pas tant !

Je ne demande même rien du tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 20, 2013 9:09 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... &start=945

Nous commençons à cerner le problème : allons-nous cesser d'être cernés par lui ?

Toujours dans le débat avec Loïc sur la place que l'historien doit faire aux questions logistiques dans la campagne de Hitler en URSS :

Francois Delpla a écrit:
Il ne faut pas mélanger ce qu'on sait aujourd'hui et ce que savaient, à l'époque, les gens informés par les journaux, lesquels comportent souvent des cartes à très petite échelle.

Ce qu'ils voient, c'est que Hitler, après avoir semblé viser le pétrole caucasien, a l'air de vouloir s'ouvrir à nouveau la route de Moscou : il n'aurait fait que tourner par le sud la difficulté de l'année précédente.

Le message s'adresse à l'opinion anticommuniste du monde entier : il est encore possible d'écraser l'hydre rouge... et vous êtes en train de soutenir des gouvernements qui mettent des bâtons dans les roues de cette salubre entreprise !

Il s'agit aussi d'une pédagogie à l'adresse du peuple et de l'armée allemands : on est en Russie pour le meilleur et pour le pire, luttez au maximum pour le meilleur, le Führer est là pour recréer les meilleures conditions politiques et diplomatiques.

Bref, les données militaires sont essentielles, comme dans toutes les guerres, mais doivent être replacées dans leur contexte général, spécialement quand il s'agit du nazisme, une entreprise guerrière d'un type nouveau.



CNE503 a écrit:

(...) une grave erreur, en tout cas à partir du moment où le premier objectif de la campagne, la réédition des Kesselschlachten de l'année précédente entre Donetz et Don, est manqué (mi-juillet 1942).

Je le répète, en 1942, l'armée allemande renonce au Blitzkrieg qui a permis ses succès foudroyants des années précédentes. Elle en décline encore les principes tactiques, mais au niveau stratégique, il ne s'agit plus d'une "guerre-éclair" puisque rien dans la campagne ne permet de préjuger que l'URSS ploiera si les objectifs sont atteints. Renoncer à s'emparer des centres de décision politico-militaires, l'une des étapes principales du Blitzkrieg ouvrant la voie à l'effondrement psychologique et à la disparition de la volonté de résistance de l'adversaire, c'est renoncer à pratiquer le Blitzkrieg à l'allemande. C'est tacitement reconnaître que l'on n'en est plus capable.



Nous rejoignons ici les discussions sur l'arrêt devant Dunkerque, fait pour laisser un petit délai à la paix que Chamberlain n'aurait pas manqué de signer, autrement dit pour que les appeasers fassent les comptes et virent Winston. Bêtise, dit-on, puisque cela échoue. Autant reprocher à Ferrer de n'avoir pas déclaré forfait avant sa finale contre Nadal, qui ne pouvait que le surclasser.

A partir du moment où Churchill arrive au pouvoir, rien d'autre ne compte que de l'en chasser et toute action militaire doit y tendre, ce qui crée une équation militaire d'un type radicalement nouveau : il faut frapper assez dur pour montrer que son bellicisme ne mène à rien, mais pas trop, pour ruiner sa propagande suivant laquelle l'Allemagne en veut à mort au Royaume-Uni. Mais y a-t-il rien de plus difficile que de retenir ses coups et de faire comprendre à un adversaire qu'on l'aime tout en lui tapant dessus ? Bien plus démonstratif est le fait de concentrer l'essentiel de ses forces contre un autre adversaire, qui a des intérêts gravement divergents avec le premier, dans l'espoir de les séparer.

Ce débat est fondamental et doit être à nouveau mené sur PH, après une éclipse due à des incompréhensions que la modération n'a su gérer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 8:35 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
L'été n'a pas porté conseil !

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... start=1065


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 08, 2014 8:28 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le Raguse nouveau est arrivé !

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 32&t=35293

Et il n'y a toujours personne, à ce jour et à ma connaissance, pour déposer sur Passion-Histoire un lien avec les fils où la modération de ce forum fait l'objet de pertinentes critiques.

On atteint là une sorte de record dans le "forumiquement correct".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 22, 2014 8:11 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
à l'attention, notamment, de Marc-Henri Priser, avec qui une discussion sur les forums en général est en cours
viewtopic.php?f=2&t=922&p=16251
viewtopic.php?f=3&t=17&p=16289#p16289

Le bannissement pour délit d'opinion http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1003 est évidemment une arme aussi efficace que barbare. Et ses servants sont évidemment négationnistes de leur propres moeurs (l'inverse existe : un bannissement pour piétinement de charte dont on se plaint devant l'univers en dénonçant une censure de thèse dérangeante -cas Boisbouvier).

Mais j'ai la faiblesse de ne pas être trop mécontent de mon antidote http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =15&t=1002 : un pontage par dessus la thrombose, qui dans un premier temps agace prodigieusement les censeurs et dans un deuxième, hélas imprévisible, sera connu de tous les intéressés et ridiculisera à leurs yeux le bannissement, jusqu'à ce qu'une équipe de modération enfin sensée y mette fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 10:26 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
Bonjour François,

Merci pour m'avoir adressé ces liens. En fait depuis deux jours j'avais découvert et lu une partie de ces pages, je vais pouvoir maintenant faire un pointage.
J'ai ainsi pu lire tes raisons détaillées sur ton bannissement du bannissement. Et pourtant, qu'est-ce que tu es banni !
Tu n'es pas du genre à faire aux autres ce qu'on t'a fait.
(Obélix à Astérix dans "Le chaudron" : "tu es banni, eh bien je bannirai avec toi.")

Daniel Laurent a écrit:
François, tu vas laisser ce guignol polluer ton forum encore longtemps ?

J'aurais eu, moi, la même réaction.

Tu as certainement une qualité que je n'ai pas : celle de rester poli après des tonnes de discussion avec un emmerdeur ! C'est sans doute une qualité qui aide à écrire des livres anticonformistes.

Un certain B...r a eu beaucoup de chance de tomber sur toi, d'ailleurs on voit à quel point il t'est reconnaissant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 12:52 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Précision : je ne suis pour l'instant écarté autoritairement que de Passion-Histoire, qui trompe son monde, et d'une officine tenue par une bande de copains intolérants et fiers de l'être, dite "forum vert", qui m'a exclu après m'avoir demandé de résumer ma vision du Troisième Reich, sous l'accusation de "faire du Delpla" !
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =15&t=1025

Ces comportements ne peuvent être que minoritaires, en raison même de la nature de l'instrument internautique. Si un chercheur était régulièrement écarté des forums en raison du caractère dérangeant de ses analyses, cela ne tarderait pas à se savoir et à s'écrire, pour la plus grande confusion des censeurs. Certes, la tentation doit être forte chez certains, mais ils ont été, jusqu'ici, plus intelligents et attentifs aux conséquences que les tenanciers de PH et du forum vert.

En conclusion

- tant qu'on respecte les chartes et montre du respect pour le travail des modérateurs, on est à peu près tranquille;

- à peu près seulement, car il faut aussi faire preuve d'un peu de doigté, et sentir son monde. Dans les deux cas en question, je m'accuse d'avoir cru l'équipe plus scrupuleuse qu'elle n'était.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 8:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
François Delpla a écrit:
Et il n'y a toujours personne, à ce jour et à ma connaissance, pour déposer sur Passion-Histoire un lien avec les fils où la modération de ce forum fait l'objet de pertinentes critiques.
On atteint là une sorte de record dans le "forumiquement correct".


Bon, eh bien je vais essayer de faire ça un de ces jours.
Il s'agit bien de déposer là-bas un lien vers ce présent fil où j'écris en ce moment?

J'ai vu tellement de renvois vers des renvois de renvois que je préfère poser la question. Parfois je comprends mieux vite quand on m'explique mieux lentement.

Mais ce Raguse va me voir venir, en passant par la Lorraine; je risque de devoir faire fissa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 9:17 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le plus urgent me semble être de prévenir ceux des usagers de Passion-Histoire qui ne se doutent de rien de l'existence du fil "Les bannis s'expriment" de Tribune-Histoire, où je m'efforce d'apporter des compléments intelligents à leurs échanges : http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 537#p15537 .

L'avant-dernier exemple en date est éloquent : Mercredi 22 Jan 2014 0:02 quelqu'un demande des adresses de discours de Hitler, Mercredi 22 Janvier 2014 06:58:52 je fournis un lien vers leur édition complète, et à l'heure qu'il est l'information n'est toujours pas passée.

Il y a tout de même eu une réponse Jeudi 23 Jan 2014 12:48 : un Youtube et un seul... indisponible !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2014 11:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
François Delpla a écrit:
L'avant-dernier exemple en date est éloquent : Mercredi 22 Jan 2014 0:02 quelqu'un demande des adresses de discours de Hitler, Mercredi 22 Janvier 2014 06:58:52 je fournis un lien vers leur édition complète, et à l'heure qu'il est l'information n'est toujours pas passée.


Mais quel est le lien ?

Milexcus, parfois j'ai l'air subtil, parfois je le suis, parfois je ne le suis pas. Parfois je pose des questions au ras des pâquerettes pour être sûr que j'ai compris. Parfois des gens sont contents que je pose des questions à la con car ils ont l'impression que s'ils les posaient eux-mêmes ils auraient l'air con. Ce qui est con.

Concernant le truc susmentionné, y a-t-il un lien à faire connaître ?

En plus il faut faire connaître le lien concernant l'empereur perdu ?

En replus un lien concernant ce fil où j'écris moi-même en ce moment ?

Donc trois liens ?

Les fils parlant de fils qui parlent de fils où des gens citent des gens qui citent des gens sont assez compliqués comme ça pour le commun des mortels alors je voudrais être sûr de ce que je dis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 24, 2014 10:19 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Le lien que tout passant honnête et informé devrait déposer sur Passion-Histoire pour l'information élémentaire de ses membres est

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =15&t=1002

La finalité de ce fil est indiquée dès le premier message :

Francois Delpla a écrit:
Je propose d'affecter ce fil à la fonction que remplissait, sur L'Enigme des Invalides, celui intitulé "Afin que nul n'en ignore" http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... &start=100 : des commentaires sur le forum Passion-Histoire. Non point sur sa gestion générale (cela se passe ici : http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =15&t=1001 ) mais sur les fils qui souffrent à l'évidence de mon absence ou de celle de BRH, quelques personnes y défendant des positions voisines des nôtres mais rien ne valant l'original.


Les derniers mots continuent d'être illustrés à l'heure présente par l'absence de réponse convenable à la demande de Jovien de liens vers des discours de Hitler, alors que j'ai indiqué un site où ils sont tous reproduits.

Autrement dit :

Jovien... sans me presser !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 5:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Jan 13, 2014 12:23 pm
Messages: 90
Localisation: Lutèce
J'ai voulu en informer les lecteurs de Passion Histoire mais tous les fils concernés ont été verrouillés sauf un qui a disparu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 10:19 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je ne reconnais pas mon bannissement, mais je n'ai jamais agi par personne interposée pour le tourner et, si désireux que je sois de protéger ces gens d'eux-mêmes, je ne vais pas commencer ce soir !

Pour parler comme mon cher Stéphane Hessel, c'est aux indignés de trouver les voies et les moyens de leur intervention.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juil 15, 2014 6:42 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Six mois plus tard, un pontage a bien été fait sur PH vers le forum de BRH pour montrer qu'on y complétait les informations et avis donnés sur PH, mais rien n'a changé. Ainsi, une demande simple d'un usager (Pouzet) en recherche d'un livre http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 87#p486787 a trouvé réponse http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 659#p16659 il y a plus d'un jour, et personne n'a transmis.

Se trouvera-t-il un poète pour décrire les éclipses de la passion, un comique pour porter à la scène les cocufiages des passionnés ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.100s | 19 Queries | GZIP : Off ]