Citation:
Vous m'excuserez de ne pas partager vos conclusions plus de 60 années apres les combats .
Weygand ou un autre , ne pouvait rien faire avec le peu de moyens disponibles pour arreter le flot allemand sur la somme . J'exepte les idées de "roque" car au 30 mai , il fallait etre devin pour savoir si l'attaque se porterait sur la somme et l'aine ou ailleurs .
Avec les moyens alloués, c'est certain. Mais l'article auquel vous avez participé démontre que la résistance sur la Somme fut plus efficace qu'on ne l'a dit. Cette erreur d'apppréciation est due pour une grande part à Rommel qui -à part la résistance des troupes noires- marque peu de considération pour ses adversaires. Et il ne compte pour toute la campagne que 44 panzers détruits... C'est peu pour sa 7ème panzerdivisionen; sans doute tenait-il à paraître dans le peloton de tête !
Point besoin d'être devin pour comprendre que l'attaque se ferait là où nous serions le plus faible ! D'ailleurs Weygand l'admettait: il attendait bien une attaque sur la Somme et sur l'Aisne ! Dès-lors, sa faute est inexcusable, comme en convient Daniel...
Citation:
Je ne partage pas le fait qu'il fut defaitiste , il a donné les moyens pour que son infanterie soit efficace . Vous ne semblez pas vraiment vous attacher aux actions , par exemple du groupement de Langle de Carry . Cette unité a enfoncé la division fantome avec des effectifs bien moindres . Bien sur , c'etait plus un combat pour l'honneur qu'autre chose, mais meme rommel faillit y perdre la vie si je ne m'abuse .
Bien entendu , tous les chars du groupement furent detruits les uns apres les autres , mais c'est un coup de maitre que de retenir et mettre en danger une panzer division ( et tout le panzer korps derriere ) avec un peu moins de 90 chars et 500 soldats mecanisés .
Yves Buffetaut ne fait pas la même analyse que vous, dans Militaria Hors série n°31. Sans doute, le destin du groupement de Langle de Cary devrait faire l'objet d'un sujet à part...
Citation:
Rommel , d'apres les differentes sources que j'ai lu en eu assez de voir ses panzers se faire detruire comme a l'exercice , et envoya ses canons en premiere ligne . Il etait bloqué et ne pouvait qu'esperer que les gros calibres vinrent a bout des chars "invulnerables" français . Il n'y avait que quelques somuas ...
J'ai des tonnes d'exemples comme cela , aussi je ne partage pas l'idée que weygand eu fait du mauvais travail .
Tout n'était pas mauvais, mais trop peu de moyens, trop tard, fut le maître mot de cette bataille de la Somme. N'oubliez pas que nos DI y tenaient un front de 17 km en moyenne, densité trop faible pour pouvoir espérer sérieusement opposer un barrage infranchissable aux panzers !
Citation:
Certainement que ces paroles vous sembleront bien futiles vis a vis de votre vision politique des evenements , mais que je sache , si de langle a dirigé un groupement , c'est sur ordre, il n'a pas dit " toi , toi et toi , venez avec moi , on va se payer du teuton" .
La vision politique est plutôt mise en avant par Daniel et par François. Je me borne à constater et à souligner les erreurs stratégiques.