Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2010 12:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2010 11:00 am
Messages: 28
Localisation: Res Publica Litterarum
Bonjour Monsieur Delpla,

Je suis avec le grand intérêt vos tentatives pour introduire une « Streitkultur » en France.

Comme un étranger, je m'intéresse quant aux raisons historiques et sociologiques pour laquelle votre pays possède ce qu'on pourrait appeler des « crimes idéologiques ». Je soutiens une grande partie des idéaux du Siècle des Lumières et je suis un peu choqué à voir le déclin de la liberté dans celle qu'a été historiquement une des trois langues importantes pour le développement de l'humanisme : la langue française.

Puisque je suis à l'aise en allemand, nous pourrions faire également de certaines comparaisons entre la situation française et outre-Rhin.

Est-ce que vous vous intéressez à une discussion philosophique/historique/sociologique avec un citoyen américain qui a de bonnes capacités linguistiques (cinq langues modernes), mais un certain manque d'entraînement formel dans les sciences humaines ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

_________________
Salut ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon « franglais » et mon ignorance de votre histoire et culture. Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma liste d'ignorés. Respectueusement,ㄊㄤˊㄕˋㄇㄧㄥˊ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2010 12:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2010 11:00 am
Messages: 28
Localisation: Res Publica Litterarum
:oops:

Nota bene: autoritaire, pas « authoritaire »...

_________________
Salut ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon « franglais » et mon ignorance de votre histoire et culture. Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma liste d'ignorés. Respectueusement,ㄊㄤˊㄕˋㄇㄧㄥˊ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 1:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2010 11:00 am
Messages: 28
Localisation: Res Publica Litterarum
viewtopic.php?f=15&t=272&start=30

Bezsonov a écrit:
...Sur ce forum, les opinions divergent très souvent et je n'ai pas l'impression que nous obéissions à des ordres ou des consignes venues d'en haut...
Bonjour Bezsonov,

La France est l'une des démocraties les plus liberticides que je connaisse.

Il y a des limitations extrêmes de la liberté de discours, difficultés en s'engageant dans la recherche des sciences humaines, et un attachement émotif à l'idéologie courante.

Qu'est ce qui est allé de travers dans l'expérience française avec la liberté ?

C'était la participation des communistes dans le gouvernement ? Ou des groupes minoritaires qui souhaitent être au-dessus de toute critique ? Ou est-ce que les racines pour ce malaise sont dans la Révolution française ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

_________________
Salut ! Je vous serais reconnaissant de bien vouloir corriger mon « franglais » et mon ignorance de votre histoire et culture. Pourtant, je mets les quasi-illettrés de tendance ad hominem temporairement sur ma liste d'ignorés. Respectueusement,ㄊㄤˊㄕˋㄇㄧㄥˊ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Mai 14, 2012 5:50 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Bonjour

mille regrets de ne pas vous avoir répondu plus tôt : ce fil avait complètement échappé à mon attention ! je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le message de Beszonov que vous citez ne figure pas ici.

Avec votre permission nous laisserons la faute d'orthographe dans le titre car elle a été commentée et témoigne de vos efforts on ne peut plus sympathiques pour écrire dans notre langue.

Sur le fond : la conception de la liberté dont vous parlez me semble, plutôt que française, européenne voire mondiale -c'est plutôt la conception états-unienne qui serait l'exception.

Je m'explique : on permet (dites-moi si je me trompe) aux Etats-Unis (mais un peu moins, semble-t-il, depuis le 11 septembre 2001) toute espèce de publication raciste et on ne réprime que le passage à l'acte; par exemple les antisémites ont toute liberté de tenir des réunions publiques sous des drapeaux à croix gammée, on ne les réprime que s'ils se mettent à brutaliser des Juifs. La conception européenne permet de réprimer les menaces, incitations à la haine, etc. déjà largement présentes dans un ralliement purement intellectuel au nazisme.

Cela dit, je trouve moi-même certains excès condamnables (mais là encore, pas spécifiquement français) comme la frilosité devant la publication de Mein Kampf ou les lois réprimant la négation du judéocide. Il y a ici un fil là-dessus : viewforum.php?f=78 .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.083s | 17 Queries | GZIP : Off ]