Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:54 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pétain, 1er collaborateur ?
MessagePosté: Mer Nov 08, 2006 6:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 02, 2006 11:41 pm
Messages: 800
Je réagis au post d'Alain Adam:

Citation:
Mon cheval de bataille ( ou devrais je dire mon cheval de Troie pour certains ) sera plutot , dans les prochains mois , de determiner le mal qu'a fait le Marechal Petain au programme militaire, plus qu'a verifier si les panzers avaient encore une goutte d'essence devant Dunkerque .
Je sais , c'est assez vil d'enfoncer encore plus Petain , mais j'ai bien l'impression qu'il a tout determiné pour qu'une defaite arrive , meme si , tres certainement , ses decisions ou recommandations etaient "loyales envers la republique" .
Petain sera mon premier "pseudo-politicien" analysé


La nullité de Gamelin n'est plus à démontrer, sans chercher un paravent Pétain ! Gamelin le ménageait pour conserver son soutien. Mais il n'en avait pas besoin pour s'entendre avec Daladier.

La dernière fois que Pétain a été aux affaires (avant 39), c'est en tant que ministre de la Guerre, où il a effectivement procédé à des réductions budgétaires. La crise économique semblait alors plus dangereuse que la menace Hitlérienne.

Bien entendu, Pétain était figé dans son système basé sur la défensive. Mais il ne négligeait pas l'aviation, secteur où il avait été pionnier en 1916/18. N'oublions pas la constitution d'une division aérienne de soutien aux troupes à terre en 1918.

En 1940, cette division n'existait pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 09, 2006 7:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Petain n'a pas voulu la defaite. Ses erreurs furent en fait une erreur : Ne pas comprendre ce qu'etait reelement la machine Nazie. Il fut d'ailleurs loin d'etre le seul a se faire avoir par les ruses Hitleriennes.

Donc sous-estimation du danger Nazi, d'ou la mauvaise preparation de la defense francaise, puis, lorsque la defaite lui est apparu comme consommee, illusions quant aux possibilites de "negociations" avec Hitler, aux chances d'obtenir de lui des "compromis".

C'est d'ailleurs bien ce qui a rendu la Collaboration criminelle. Si Petain et ses suiveurs avaient eu affaire a un tyran "ordinaire", ils auraient pu negocier, echanger et obtenir quelques avantages. Mais, en fait, ils se sont lances dans tous les compromis, tous les abandons pour ... rien !

Citation:
ses decisions ou recommandations etaient "loyales envers la republique"


Il n'en demeure pas moins que, aussitot arrive au pouvoir, il a assassine la Republique en question.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 1:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
J'aimerais bien savoir en quoi la collaboration de Pétain avec Hitler fut plus "criminelle" que celle de Thiers avec Bismarck.

Et il y a d'innombrables "rue Louis-Adolphe Thiers" en France.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 1:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Thiers n'a pas 90 000 cadavres juifs sur la conscience.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 2:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Et le massacre de la Commune de Paris, vous en faites quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 2:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Petit Tambour a écrit:
Et le massacre de la Commune de Paris, vous en faites quoi ?

J'en fais que votre tentative de comparaison entre la sanglante repression bourgeoise dont ont ete victimes les communards et les manipulations nazies qui, grace a Petain, ont coute la vie a 90 000 juifs de France et des milliers de patriotes francais fusilles et/ou deportes n'ont strictement rien a voir.

Tenter de comparer le nazisme, et ses complices, avec toute autre ideologie, aussi critiquable soit-elle, ne mene strictement nulle part. Ne melangeons pas les torchons et les serviettes.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 4:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Et donc, selon vous, toutes les vies humaines n'ont pas la même valeur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 5:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bien evidemment toutes les vies humaines ont la meme valeur.
Mais ce qui change c'est la methodologie et les motivations des assassins.
Voila en quoi assimiler ainsi Thiers et Hitler revient a mettre au meme niveau le mari qui tue l'amant de sa femme et Jack l'eventreur.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 6:17 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Il ne s'agit pas de Thiers et d'Hitler mais de Thiers et de Pétain.

Et puis on peut aussi parler des 121.000 Soviétiques livrés par le gouvernement de la Libération à Staline au terme des accords de Yalta. Et là, l'armée russe n'occupait pas la France...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 7:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Petit Tambour a écrit:
Il ne s'agit pas de Thiers et d'Hitler mais de Thiers et de Pétain.

Petain n'etant qu'une marionette de Hitler, parler du Marechal c'est parler de la voix de son maitre, le Fuhrer.
Citation:
Et puis on peut aussi parler des 121.000 Soviétiques livrés par le gouvernement de la Libération à Staline au terme des accords de Yalta. Et là, l'armée russe n'occupait pas la France...

La, je ne vois plus du tout ou tu veux en venir. De plus, de Gaulle n'etait pas a Yalta, donc ces accords ne le concernent pas.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 12:15 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
"Petit Tambour" vient de se voir rappeler par MP les règles concernant l'usage des pseudonymes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 1:30 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Si l'anonymat fait l'objet du dernier article de la charte, il semble que notre nouveau membre n'ait pas non plus consacré une grande attention au premier :
Citation:
- le forum est strictement dédié à l’examen de points d’histoire abordés sur le site (chaque intervenant qui souhaite commenter une affirmation de l'auteur est invité à créer lui-même un fil comportant un lien avec la page où il a lu cette affirmation).


Je n'ai pas souvenance qu'une comparaison des mérites de Thiers et de Pétain, que ce soit à l'avantage ou au désavantage du premier ou du second, ait fait l'objet d'un article sur mon site. Surtout, je n'ai nullement l'impression qu'il s'agisse là d'un "point d'histoire".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 1:43 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Si le but du forum est d'encenser François Delpla, evidement...

Il est vrai que ce forum s'appelle "Le Forum de François Delpla" et non "Forum d'Histoire".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 1:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Petit Tambour a écrit:
Si le but du forum est d'encenser François Delpla, evidement...

Il est vrai que ce forum s'appelle "Le Forum de François Delpla" et non "Forum d'Histoire".

Non, le but de ce forum est de parler des travaux de Francois, y compris pour les critiquer si necessaire.
Tu cherches quoi, exactement ?

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 3:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Si c'était le cas, chaque sujet commencerait par un lien vers le site.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.082s | 17 Queries | GZIP : Off ]