Le Forum de François Delpla

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 24, 2010 9:57 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Déposez ici vos réactions à mon éditorial de janvier 2006 http://www.delpla.org/article.php3?id_article=210 et à mon intervention au colloque d'octobre 2009, à paraître avec l'ensemble des actes en 2010 aux éditions Bruylant de Bruxelles http://www.delpla.org/article.php3?id_article=450


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 1:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Bonjour,
Tout en etant presque pret a accepter tes critiques de la Loi Gayssot, Francois, il me semblerait utile de nous lister ici l'arsenal legal dont disposerait la justice pour faire taire les falsificateurs negationnistes au cas ou cette Loi serait abolie.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 7:29 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
en gros et de mémoire, les lois sur :

-l'incitation à la haine raciale

-les dommages causés à autrui

-l'atteinte à la mémoire des morts.

Certes, pour la première le contrevenant peut essayer de se protéger en prétendant dans un coin de son texte qu'il adore les Juifs, mais les tribunaux connaissent aussi les notions de vérité notoire, ou de nuisance par insinuation.

D'ailleurs, si nous nous plaçons une seconde dans le contexte d'une abolition de la loi, il est bien évident que l'opinion se sera émue et indignée par avance que cette abolition profite à des faussaires, et qu'elle aura les juges à l'oeil : ce sont gens qui ont besoin, comme tout le monde, d'être incités par les regards d'autrui à se bien conduire.

Quoi qu'on dise et fasse, les textes sont une chose, la pratique une autre et c'est là une vérité qui s'enseigne aussi en faculté de droit, parmi les plus importantes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 1:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Je vous ferais remarquer que si le révisionnisme avait pu être condamné sur la base des lois que vous mentionnez il n'y aurait pas eu de loi Gayssot.

Et puis j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Costa Gavras n'a pas été traduit devant les tribunaux malgré sa mise en doute manifeste de la véracité du récit de Gerstein sur les chambres à gaz...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 1:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Petit Tambour a écrit:
Je vous ferais remarquer que si le révisionnisme avait pu être condamné sur la base des lois que vous mentionnez il n'y aurait pas eu de loi Gayssot.

Tu as un petit probleme de vocabulaire, Petit-Tambour anonyme.
Le revisionnisme fait partie du travail des historiens et notre hote revise a tour de bras tout en faisant remarquer que le vocable "historien revisionniste" est un pleonasme, tout historien serieux ajoutant quelque chose aux travaux de ses predecesseurs, donc "revisant" leurs theses.

Ceux auxquels s'attaque la Loi Gayssot sont les falsificateurs negationnistes, pas la meme chose.

Quant au corpus legal peu ou mal utilise avant la Loi Gayssot, la faute en est a ceux qui l'ont mal utilise.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 2:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Qu'est-ce qu'un "falsificateur" ? Kravtchenko fut attaqué devant les tribunaux comme falsificateur bien avant Faurisson.
Mais on n'a pas fait une loi pour interdire de dire autre chose sur l'Union Soviétique que ce qu'en disait sa propagande.

Or la loi Gayssot ne dit pas que Faurisson est un falsificateur mais qu'il est interdit de remettre en cause l'autorité du Tribunal de Nuremberg et de ses jugements. Or dans notre droit, tout jugement peut faire l'objet d'une demande de révision.

Et avez-vous une réponse à ceci ?

Citation:
Et puis j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Costa Gavras n'a pas été traduit devant les tribunaux malgré sa mise en doute manifeste de la véracité du récit de Gerstein sur les chambres à gaz...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 2:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Petit Tambour a écrit:
Qu'est-ce qu'un "falsificateur" ?

Definitions detaillees la :
www.phdn.org
Pour Costa Gravas, je ne suis pas competent.

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 4:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Et bien vous allez devenir compétent : avez-vous vu le film Amen ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 12:11 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
"Petit Tambour" vient de se voir rappeler par MP les règles concernant l'usage des pseudonymes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 1:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
On ne peut pas modifier son pseudo sur ce forum.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 2:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 01, 2006 11:49 am
Messages: 1380
Localisation: Francais de Bangkok
Petit Tambour a écrit:
On ne peut pas modifier son pseudo sur ce forum

Le Webmestre, donc Francois, le peut

_________________
Cordialement
Daniel
-------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 2:23 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
"PT"

Je suis perplexe : tu continues à t'exprimer en public alors que je t'ai demandé par MP de te mettre en règle et que tu ne me réponds pas (ni ne te mets en règle, ce qui serait on ne peut plus simple : signer tes messages de ton nom).

Il ne va tout de même pas falloir un article de charte pour interdire un pareil comportement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 4:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 05, 2010 2:50 am
Messages: 13
Et bien si !

Voici les règles que vous m'avez demandé d'accepter en m'inscrivant ici :

Citation:
En accédant à “Le Forum de François Delpla” (désigné ici par “nous”, “notre”, “nos”, “Le Forum de François Delpla”, “http://www.delpla.org/forum”), vous acceptez d’être légalement responsable des conditions suivantes. Si vous n’acceptez pas d’être légalement responsable de toutes les conditions suivantes, alors n’accédez pas et/ou n’utilisez pas “Le Forum de François Delpla”. Nous pouvons modifier celles-ci à n’importe quel moment et nous ferons tout pour que vous en soyez informé, bien qu’il soit prudent de vérifier régulièrement celles-ci par vous-même. Si vous continuez d’utiliser “Le Forum de François Delpla” alors que des changements ont été effectués, vous acceptez d’être légalement responsable des conditions découlant des mises à jour et/ou modifications.

Notre forum est de type phpBB (désigné ici par “ils”, “eux”, “leur”, “logiciel phpBB”, “www.phpbb.com”, “Groupe phpBB”, “Equipes phpBB”) qui est un script libre de forum, déclaré sous la licence “General Public License” (désigné ici par “GPL”) et qui peut être téléchargé depuis http://www.phpbb.com. Le logiciel phpBB facilite seulement les discussions basées sur internet. Le groupe phpBB n’est pas responsable de ce que nous acceptons et/ou n’acceptons pas, comme contenu ou conduite permis. Pour de plus amples informations au sujet de phpBB, merci de consulter: http://www.phpbb.com/.

Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “Le Forum de François Delpla” est hébergé ou les lois internationales. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez que “Le Forum de François Delpla” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données. Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “Le Forum de François Delpla”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.


Il n'y rien dit sur la nature du pseudo à utiliser (hormis son caractère décent) ni sur l'interdiction d'avoir d'autre opinions que celles de François Delpla.

D'autre part, je n'ai rien contre le fait de changer mon pseudo mais vous avez paramétré le forum pour qu'on ne puisse en changer et vous avez le toupet de m'en rendre responsable !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 4:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Je découvre ce texte !

Je n'ai rédigé, avec la collaboration involontaire des contrevenants, qu'une charte, elle figure en tête de l'index et je ne comprends pas comment elle a pu vous échapper.

En tout cas, désormais respectez-la.

Je goûte peu les pseudonymes internautiques et le clame assez fort, ce n'est pas pour légiférer sur leur changement !
Je me fais une raison cependant dans des cas précis, qu'on me confie par MP. Certains sont traditionnels (militaires en activité...).

Signez de votre nom, ou fournissez-moi une raison de ne pas le faire, et passons à autre chose.

Ce qui ne me fait pas non plus une très bonne impression, c'est votre propension à croire -contre toute évidence, étant donné ce que j'ai laissé publier ici à mon sujet- que le but de cet espace est mon encensement.

Devenez un peu sérieux, je suis sûr que vous le pouvez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 4:44 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin

Inscription: Sam Juil 01, 2006 8:20 am
Messages: 6779
Petit Tambour a écrit:
Je vous ferais remarquer que si le révisionnisme avait pu être condamné sur la base des lois que vous mentionnez il n'y aurait pas eu de loi Gayssot.

Et puis j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Costa Gavras n'a pas été traduit devant les tribunaux malgré sa mise en doute manifeste de la véracité du récit de Gerstein sur les chambres à gaz...



Vous ne semblez pas connaître très bien le sujet.

La loi Gayssot ne réprime pas (encore heureux !) la mise en doute de tel ou tel témoignage sur le génocide des Juifs par les nazis, mais la négation de ce génocide lui-même.

Je ne dis pas pour ma part qu'elle soit injuste et il me semble que toutes les condamnations prononcées de son chef étaient amplement méritées. Mais elle a beaucoup d'autres défauts.

Merci de me dire si vous pensez encore, après ces explications, que Costa-Gavras (c'est, je crois, la bonne orthographe) y a contrevenu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Hebergement sur serveurs toobeziers.com ® - © François Delpla


[ Time : 0.076s | 19 Queries | GZIP : Off ]